Course categories


Available courses

La vibration est un phénomène physique oscillatoire d’un corps en mouvement autour de sa position d’équilibre. Parmi les mouvements mécaniques les plus variés, il existe des mouvements qui se répètent : le mouvement d'une balançoire, le mouvement alternatif des pistons d'un moteur à explosion.

 Aussi, les ailes d’un moustique vibrent à une cadence de 100 battements par seconde et produisent un son audible. Après un Tremblement de terre, celle-ci continue à vibrer à raison d'une oscillation par heure. Le corps humain est le lieu de plusieurs phénomènes de vibrations : le cœur bat, les poumons oscillent, on tremble lorsqu'on a froid, et on ne peut entendre ni parler que grâce aux vibrations du tympan et des larynges. Tous ces mouvements ont un trait commun : une répétition du mouvement sur un cycle. Un mouvement périodique particulièrement intéressant dans le domaine de la mécanique est celui d'un objet qui se déplace à partir de sa position d'équilibre et y revient en effectuant un mouvement de va-et-vient par rapport à cette position.

Ce type de mouvement périodique se nomme oscillation ou mouvement oscillatoire. Les oscillations d'une masse reliée à un ressort, le mouvement d'un pendule ou les vibrations d'un instrument à corde sont des exemples de mouvements oscillatoires.

Il est à noter que les vibrations peuvent représenter un risque pour la santé des salariés. On distingue deux modes d’exposition : les vibrations transmises à l’ensemble du corps, notamment lors de la conduite d’engins, et les vibrations transmises aux membres supérieurs, lors de l’utilisation de machines portatives.

En général les corps n'oscillent pas entre des limites précises à cause des forces de frictions qui dissipent l'énergie du mouvement. On ne peut pas donc éliminer la friction des mouvement périodiques mais on peut enlever son effet d'amortissement en introduisant une force extérieure (une énergie compensatrice).

Ce  cours est destiné aux étudiant M1 physique medical ,La gestion du risque radiologique s’appuie, en matière réglementaire, sur un ensemble de procédures qui ont pour objectif de maintenir globalement les expositions de toute nature aussi bas qu’il est raisonnablement possible compte tenu des contraintes économiques et sociales. En adoptant ces procédures de contrôle réglementaire, les autorités compétentes s’obligent par-là même à examiner la justification des pratiques, en vertu du principe selon lequel une pratique ne peut être autorisée que si son introduction produit un bénéfice net.


C'est le texte qui sera affiché avec le titre du cours.

This handout of course that I present, in conformity with the programs of the LMD, was written mainly for the use of the students of the second year of the university in the field of science and technology. It is taught during the second semester as an integrated course of 22.5 hours, that is a session of one and a half hours per week.

The objective of this course is to introduce students to the techniques of measuring electrical and electronic quantities. Familiarize with the use of analog and digital measuring devices.

This booklet is composed of 3 parts distributed as follows:

At the beginning, we start this course with a presentation of the basics of measurement. Then, the second part shows the student the different methods of measuring the usual electrical quantities. Analogue and digital measurement devices have been described in detail in the last part of this handout.

Given the importance of measurement in science, this handout is presented in order to introduce students to the measurement systems used and to choose measurement methods and appropriate material for their experiments in order to obtain good results. This contribution may seem thin, but we count on readers to help us improve it, with their critics, if there are any.

Ce polycopié de cours de la matière ‘Informatique 3’ est destiné aux étudiants de 

deuxième année Licence, option : Automatique, Electronique et Communication dans le 

cadre du programme officiel du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche 

scientifiques. 

Actuellement, un logiciel informatique tel que MATLAB est considéré comme un 

excellent outil d'enseignement et de recherche dans la plupart des établissements 

d’enseignement supérieur ainsi que le secteur industriel dans le monde.   

Les objectifs de ce polycopié sont résumés comme suit: 

− présenter une initiation consistante à un logiciel très puissant, plus largement utilisé 

dans le monde industriel et académique (universités, laboratoires,…etc).  

− permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance suffisante du logiciel MATLAB 

pour pouvoir travailler efficacement,  

− préparer l’étudiant aux travaux pratiques d’Automatique, d’Electronique, de 

Télécommunication, ainsi que pour les Méthodes Numériques dans le prochain 

semestre (S4), dans lesquels cet outil est intensivement utilisé pour la mise en 

application et la simulation des principes théoriques présentés en cours, 

− offrir la possibilité à l’étudiant de se former à un logiciel ou une interface 

professionnelle largement répondue, …etc 

Ce polycopié est divisé en sciences de cours et de travaux pratiques dans les salles 

d’informatiques pour que les étudiants manipulent bien cet outil. 


Ce cours permet de vous familiariser avec les automates programmable  industriel pour le maîtrise et de développer également des programme pour différent machine automatique. 

Le public cible de ce cours sont premier année master automatique et informatique industrielle. 

Les objectifs principaux de ce cours sont: 

  • Approfondir la programmation des fonctions complexes et des Entrées/Sorties.
  • Mettre en œuvre et utiliser les outils de programmation et développement d’un projet avec des applications pratiques. 
  • maîtriser l’échange d’informations entre automates et des équipements intelligents via un réseau de terrain.

Ces cours fait partie des chapitres de cours sur la résistance des matériaux 1 (RdM1) et s'adresse aux étudiants de 2 ème année licence en électromécanique de l'Université Hassiba Benbouli de Chlef. L’étude de disciplines RdM1 en deuxième année fournit aux étudiants une base commune permettant de connaitre les méthodes de calcul a la résistance des éléments des constructions et déterminer les variations de la forme et des dimensions (déformations) des éléments sous l’action des charges.

La RdM, appelée également mécanique des corps déformables, fait appel aux notions d’équilibre de la mécanique statique Elle s’intéresse particulièrement au calcul des dimensions des systèmes mécaniques pour qu’ils soient en mesure de supporter les efforts qui leur sont appliqués pendant leur service dans les conditions de sécurité requise.

Ce cours a pour objectifs:

  1. Comprendre les concepts de contraintes et les déformations appliquées sur un point matériel;
  2. Calculer les contraintes et les déformations liées à l'action des charges concentrées ou réparties;
  3. Déterminer les variations de la forme et les nuances des éléments soumis à différentes sollicitations simples.


ce cours s‟adresse aux étudiants en Sciences et Technologie . L'apprentissage de la rédaction était acquis par l‟exercice sur le terrain lors de la formation où les étudiants rencontraient des difficultés énormes pour écrire leur mémoire, un rapport de stage, ou même adresser une lettre et voir. Ce cours ne vise pas à améliorer la langue de rédaction mais la manière de structurer un écrit individuel. 


Les automates programmables industriels (API) sont apparus à la fin des années soixante, à la demande de l'industrie automobile américaine, qui réclamait plus d'adaptabilité de leurs systèmes de commande. Avant les API: utilisation de relais électromagnétiques et de systèmes pneumatiques pour la réalisation des parties commandes ⇒ (logique câblée). Inconvénients: cher, pas de flexibilité, pas de communication possible.

La commande des machines électriques est l'une des applications des convertisseurs statiques. Cette commande nécessite l'association d'une machine (courant continu, synchrones, asynchrones ou autres) dont le fonctionnement est à une vitesse variable en lui conservant un couple optimum, à un convertisseur statique (redresseur, hacheur, gradateur, onduleur). En fait, le choix du moteur d'entraînement dépend du travail demandé, du lieu de travail et de la puissance à fournir. De même, la source d'énergie dont on dispose, les contraintes sur les paramètres que l'on doit fournir et le prix de revient de l'ensemble déterminent le type du convertisseur à associer au moteur. Alors, on ambitionne d'étudier et d'analyser les possibilités d'association de convertisseur en vue de la commandeL'apport des convertisseurs statiques tel que la possibilité de fonctionner dans les quatre quadrants des axes couple vitesse, la solution des problèmes de démarrage et la possibilité de régulation et de contrôle à distance.

Ce fascicule pédagogique est destiné en premier lieu aux étudiants de deuxième année Licence Génie des procèdes. Il correspond au programme du module Chimie Organique. Cependant il peut être utile pour les étudiants dans d’autres spécialités en particulier, Biologie et Pharmacie. Ce manuel est structuré en cinq chapitres qui traitent les notions fondamentales de la chimie. Le premier chapitre est consacré à Généralités sur l’atome de carbone et de ces liaisons. le deuxième chapitre décrit la nomenclature des composés organiques (les alcanes, les alcènes, les alcynes et les différents composés portant des groupements fonctionnels) suivant les règles de l’IUPAC et de quelques appellations usuelles. Le troisième chapitre traite l’isomérie des molécules organiques en partant d’isomérie plane (isomérie de constitution et la tautomérie) à la stéréoisomérie conformationelle et la stéréoisomérie configurationnelle (isomérie optique et isomérie géométrique). Le quatrième chapitre aborde une initiation aux effets électroniques (effets inductifs et effets mésomères) et leur influence sur la force d’acidité et de la basicité des molécules. Le cinquième chapitre constitue une initiation à l’étude des mécanismes de quelques réactions de base en chimie organique à savoir : Les réactions de substitution, les réactions d’élimination et les réactions d’addition.


Objectifs

Apprendre à l’étudiant les critères de précision de fabrication et d’assemblage des pièces ; connaître et savoir choisir, dans différents cas, les méthodes et moyens de contrôle et de mesures des dimensions et des défauts de fabrication des pièces mécaniques.

Contenu

1. Généralités sur la métrologie

2. Système international de mesure SI

3. Mesures et contrôles

4. Estimation des incertitudes de mesures

Les Objectifs de cours

Ce module permettra aux étudiants de déterminer le processus de dégradation
des organes, d'analyser leur mode de dégradation et de définir le type de la
maintenance à appliquer pour éviter les arrêts soudains qui sont onéreux

Une série de travaux pratiques en programmation (langage Fortran), permettra aux étudiants de traduire les problématiques de l’engineering, en des modèles mathématiques implémentables sou formes de programmes informatiques.
Ce polycopié d'exercices et problèmes d'échangeurs de chaleur est le complément naturel du cours de TEC323. il est destiné aux étudiants de 5ème année énergétique de la filière génie mécanique. L'objectif de ce recueil d'applications industrielles est de mettre à la disposition des étudiants un outil efficace pour comprendre les concepts, les méthodes de dimensionnement et de calcul des échangeurs thermiques. Ce polycopié est articulé en trois parties: un rappel de cours, essentiellement axé sur le dimensionnement, suivi de quelques figures , abaques et formules sélectionnées sur la base de leur intérêt pour la suite du texte. une série d'exercices afin d'initier l'étudiant à la maîtrise du sujet. Enfin des problèmes d'ingénierie, assez détaillés en vue de saisir les diverses facettes de la réalité industrielle. Je reste convaincu que l'étudiant qui traite les échanges thermiques saura satisfaire pleinement ses curiosités à travers les applications diverses et variées qui lui sont proposées dans ce support pédagogique spécialisé. Pr. L. LOUKARFI
Acquérir des notions académiques sur la combustion en phase gazeuse et entreprendre des calculs ‘approchés’ sur la thermique (température, flux,….), la dynamique (épaisseur, hauteur,…) et la cinétique chimique (fractions massiques, taux de consommation /production,…) des flammes.
Structure d'un turbocompresseur, Compresseur centrifuge en porte à faux, Étanchéité entre rotor et stator, Turbocompresseur axial, Thermodynamique des écoulements, Repère en rotation uniforme, Application aux turbocompresseurs, Variation de la section d'une veine, Profil des vitesses, Forme des aubages centrifuges, Similitude, Débit massique corrigé, Vitesse de rotation corrigée, Autres nombres adimensionnels, Nombres de Rateau, Turbocompresseur centrifuge multi étagé, Caractéristiques des compresseurs centrifuges, Caractéristiques des compresseurs axiaux, Pompage, Turbines, Triangle des vitesses dans une turbine, Degré de réaction d'un étage, Caractéristique d'une turbine
Ce polycopié sur les énergies renouvelables est une synthèse des cours magistraux et des exposés auxquels les étudiants ont pris part. Le contenu proposé est conforme au programme officiel enseigné aux postgraduants de l'école doctorale, option "Energies renouvelables". Dans un marché national dominé aujourd'hui exclusivement par les hydrocarbures, ce texte s'attache à convaincre l'étudiant sur les multiples avantages d'exploiter les énergies renouvelables. Ce qui l'emmènera sans doute à s'y intéresser et éventuellement à s'impliquer par la suite aux multiples actions tentées ça et là, en vue d'assurer au pays, dans un proche avenir, une part d'énergies alternatives, de plus en plus grande dans le paysage énergétique national de demain. Pr. Larbi Loukarfi

Ce cours n’est ni un cours de topographie générale, ni un cours de topométrie. En effet c’est une partie du cours Topographie1 proposé pour le cycle 2éme année Licence..

Cependant l’approche concrète qu’il propose est une aide pour le cours de Topographieproposés lors de la 3éme année Licence.

Dans ce cours vous serez en mesure de connaître les bases des mesures angulaires et de distances. Savoir reconnaître et utiliser les termes utiles en topographie (matériels,

méthodes, erreurs, fautes etc.). Savoir utiliser l'instrument topographique THÉODOLITE.

Ce cours vous permet de :

                  - Comprendre, identifier, savoir corriger ou éliminer les erreurs et les fautes opératoires et/ou méthodologiques courantes dans les mesures d’angles et distances.

                  - Acquérir les techniques calculatoires des angles horizontaux et verticaux ainsi que les altitudes


L'accès au cours est libre et ne nécessite pas de mot de passe. Cliquer sur le titre du cours et puis dans la nouvelle page sur le bouton "Connexion anonyme". Laisser les champs "Nom d'utilissateur" et "Mot de passe vides.

Le contenu de ce cours, parcourt l’ensemble du programme qui permet d’acquérir des connaissances fondamentales en mathématiques. Ce cours détaille aux étudiants les chapitres sur, les intégrales, les équations différentielles, les séries et les transformations de Fourier et de Laplace.

L'accès au cours est libre et ne nécessite pas de mot de passe. Cliquer sur le titre du cours et puis dans la nouvelle page sur le bouton "Connexion anonyme". Laisser les champs "Nom d'utilissateur" et "Mot de passe vides.

Domaines d’études:

Résolution des systèmes d'équations linéaires.

Résolution d'équations non linéaires.

Interpolation, extrapolation et approximation.

Évaluation des intégrales.

Équations différentielles.


        Le présent document consiste à donner un aperçu sur le comportement mécanique des matériaux. Il s’agit d’un support de TPs de la matière " Mécanique des matériaux" destiné aux étudiants de la 1ére année Master Matériaux en Génie Civil. Les TPs sont  structuré selon le programme des enseignements du 1 ér semestre de Génie Civil, définit par l’arrêté 562 du 23 Juillet 2014.  Le contenu de ce document est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.


 Dans cette matière l'étudiant(e) aura tout d'abord des définitions générales sur le comportement mécanique des matériaux. Ensuite,  les informations et les applications pratiques sur les essais appliquées sur le béton et les aciers qui nous permet dimensionnement plus strict des structures.






Ce cours a pour objet d'initier l'étudiant aux notions 
théoriques de la théorie de la plasticité
des structures.

Elasticité

Aperçu des sections (CFD I)

Introduction à la Mécanique des Fluides Numérique
Les Equations à Dérivées Partielles (EDP)
La Méthode des Différences Finies (FDM)
Les Equations de Navier-Stokes
Un guide express pour l’utilisation du langage Matlab
Introduction à la Méthode des Eléments Finis (FEM)
Introduction à la méthode des éléments frontières (BEM)
Introduction à la méthode des volumes finis (FVM)
Travaux Pratiques : Programmation

L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel, et peut être défini comme étant :
 • La science (art ou technique) de l'organisation spatiale des villes. (Idelfonso Cerda – « L’Eixample » -1860).
 • L'étude du phénomène urbain (ou l’étude des systèmes urbains), ou bien : "Art, science et technique de l'aménagement des agglomérations humaines" Définition de "LAROUSSE"

L’urbanisme considère la ville comme un objet de réflexion, de description, de décomposition, d’analyse, puis d’intervention et de composition.

Ce cours intitulé " Initiation à l'urbanisme" est destiné aux étudiants de première année en Gestion Des Techniques Urbaines (GTU ), il s'agit de donner des éléments de base en matière d'urbanisme, au premier lieu c'est d'aborder d'une façon générale les  (concepts, définitions, théories et utopies,...) liée à ce domaine, ensuite c'est de donner des connaissances sur la politique urbaine en Algérie et les outils utilisée dans l'aménagement et gestion de nos villes.

Le présent document consiste à donner un aperçu sur matériaux de construction. Il s’agit d’un support de TPs de la matière " TPs matériaux de construction" destiné aux étudiants de la 1ére année Socle Commun Gestion des Techniques Urbaines (GTU). Les TPs sont  structuré selon le programme des enseignements du 1 ér semestre de gestion des techniques urbaines Le contenu de ce document est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.

Les propriétés principales des matériaux peuvent être divisées en plusieurs groupes tels que: 

• Propriétés physiques: (la dimension; la densité; la masse volumique de différentes conditions; la porosité; l'humidité etc..), 

• Propriétés mécaniques: (la résistance en compression, en traction, en torsion etc..) 

• Propriétés chimiques: (l’alcalinité, l’acide etc..) • Propriétés physico-chimiques: (l'absorption, la perméabilité, le retrait et le gonflement etc..) 

• Propriétés thermiques: (la dilatation, la résistance et comportement au feu, etc..). 

Les matériaux de construction doivent: 

1. posséder certaines propriétés techniques 

2. Pouvoir facilement être travaillés 

3. Être économiques. 

La science des matériaux s’efforce de relier les propriétés macroscopiques des matériaux à leur structure microscopique. La technologie des matériaux s’occupe des domaines d’application de la science des matériaux à l’art de construire (à savoir: choix des matériaux, détermination de leurs caractéristiques, connaissance de leurs propriétés, techniques de mise en œuvre, méthodes d’essais, développement de nouveaux matériaux ou systèmes de matériaux). 

        Ce cours intitulé les « TPs Informatique » permet de doter les étudiants des connaissances sur  les différents matériaux de construction utilisés dans la ville, ainsi que la maitrise d’utilisation les différents équipements utilisés pour la réalisation des essais de caractérisation des matériaux de construction pour permettre de les utiliser dans le domaine de génie civil.



  Le présent document consiste à donner un aperçu sur l'informatique. Il s’agit d’un support de TPs de la matière " TPs Informatique" "UEM1/3" destiné aux étudiants de la 1ére année Socle Commun Gestion des Techniques Urbaines (GTU). Les TPs sont  structuré selon le programme des enseignements du 1 ér semestre de gestion des techniques urbaines Le contenu de ce document est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.

L'informatique est l'art, la technique ou la science qui consiste à manipuler des informations à l'aide d'un outil, l'ordinateur. L'informatique a pour objet de définir des algorithmes qui permettent de modifier la vision que l'on a d'un problème, ou d'extraire d'une grande quantité d'informations mal structurées, de nouvelles connaissances plus utiles. Les outils de l'informatique sont les ordinateurs. Actuellement, on utilise presque exclusivement des ordinateurs digitaux (dans lesquels les informations sont codées sous forme d'états discrets) et qui fonctionnent selon les principes de la machine de Von Neumann (définie dans les années quarante). Cette machine comprend deux parties, une unité logique et arithmétique banalisée et un magasin ou mémoire qui contient des programmes et des données. Un programme décrit les opérations logiques à réaliser sur les données.

Enoncés des exercices d'Atelier d'Architecture et documentation utile pour les réussir.

     Les diverses études urbaines visent à améliorer le cadre de vie des habitants, où les voiries, les réseaux d'assainissements et d'alimentation en eau potable constituent les infrastructures les plus importantes qui doivent être prise en compte dans les divers processus des interventions urbaines surtout dans les Terrains à Urbaniser ou à urbaniser sous condition, ou dans les réseaux existants en vue des réhabilitations ou des améliorations.

     Ce genre d'études nécessitent un diagnostic quantitatif et qualitatif basé sur une vision transversale pour atteindre les objectifs souhaités et durables.

     Sur la base que la théorie est née de la pratique et que la pratique est basée sur la théorie, donc Ce cours s'agit d'un module d'atelier  nommé: Diagnostic voiries et réseaux  d’eau et réhabilitation et / ou aménagement,  il est destiné aux étudiants de deuxième année licence LMD, filière : gestion des techniques urbaines, option: Génie urbain.

     Ce cours  est subdivisé en trois chapitres; Le premier chapitre consiste à tous les tenants et les aboutissants de la voirie urbaine, le deuxième chapitre aborde le réseau d’assainissement et tous ses aspects, le troisième chapitre traite les concepts important d'AEP.

     Dans ce sens, ce cours est considéré comme le résultat d'une théorie complémentaire des modules qui partagent le même contenu, son fruit sera au service de l'étudiant  pour l'analyse et l'interprétation  des données collectées sur terrain et lui permettre de proposer des solutions et des scénarios.

Sans oublier que ce cours peut servir à des disciplines similaires telles que l'architecture, le génie civil, l'hydraulique, l'aménagement urbain,….

     A  travers ce cour  et les acquis de l'atelier, les étudiants seront capable de :

-              Connaitre quelques concepts relatifs à la voirie urbaine, à l'assainissement, à l'AEP;

-              Préciser les Classifications des voiries urbaines, d'assainissements et d'AEP;

-              Schématiser les différents Eléments constitutifs d'une chaussée;

-              Comparer les Types des chaussées, réseaux d'assainissements, et d'AEP;

-              Critiquer un projet des voiries urbaines, réseaux d'assainissements, et d'AEP existant;

-              Créer un projet des voiries urbaines, réseaux d'assainissements, et d'AEP.


Par définition, « l’urbanisme est l’ensemble des techniques et des arts relatifs a l’organisation et a l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement. Cette définition parle d’aménager et d’organiser, c'est-à-dire, mettre en ordre  les éléments constituant l’espace urbain ou rural, a savoir : bâtiments d’habitation, de travail, de loisirs, réseaux de circulation et d’échanges pour obtenir un meilleur fonctionnement de telle sorte que les fonctions et les relations entre les hommes s’exercent de la façon ­la plus commode, la plus économique et la plus ­harmonieuse. » Consulté en ligne : http://www.urbaniste.com/bienvenue/urbanisme-definition/

En effet, la définition précédente reste théorique et loin d’être exécutable, car  en réalité, la qualité de vie dans les villes actuelles ne cesse de se dégrader, non seulement a cause de l’urbanisation foudroyante, mais aussi, le phénomène d’étalement urbain qui est du au surpeuplement que connaissent les anciens quartiers. La prolifération continue du commerce et des établissements humains, l’urbanisation incontrôlée, dans plusieurs cas, le vieillissement, l’effet des catastrophes et risques naturels, ont engendré des villes délabrées. Dans ce cadre l’urbanisme opérationnel, objet de notre module, est venu pour réorganiser les villes existantes, il représente un champ d’application essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie dans les zones urbanisées. D’ailleurs dans l’appellation même du module, on voit clairement, le mot opérationnel, c'est-à-dire, il fait référence a l’intervention immédiate et a la réalisation concrète des opérations urbaines.

 En effet, ce module vise a maitriser les concepts de base de l’urbanisme opérationnel , il est organisé en six unités d’apprentissages, chacune d'elle est représentée par un chapitre, permettant aux étudiants de comprendre pas a pas, l’historique de l’urbanisme opérationnel en premier lieu, en deuxième lieu, sa définition et son échelle d’application, en troisième lieu, ses composantes, en quatrième lieu ses outils, en cinquième lieu, l’application de l’urbanisme opérationnel en Algérie et a l’étranger a travers des études de cas et en dernier lieu, le lien entre urbanisme opérationnel et développement durable. Ce sont en fait, l’ensemble des chapitres à aborder, dans l’espoir que les apprenants puissent avoir et comprendre le maximum d’informations.

Il convient de souligner que le module est destiné aux étudiants de deuxième année licence LMD, filière GTU (gestion des techniques urbaines). Ainsi des étudiants d’architecture et toute discipline ayant relation avec la ville et l’urbanisme, en l’occurrence, les étudiants préparant une  licence en aménagement urbaine, un master en projet urbain, et même ceux spécialisés dans la préservation et sauvegarde du patrimoine urbain peuvent en bénéficier. A  l’issu de ce module, les étudiants seront capable de :

-         Identifier les quatre fonctions d’une ville existante, à savoir, habiter, travailler, équiper, circuler et recréer. (Savoirs)

-         Connaitre quelques concepts urbains: ex: centre ville, lotissement, groupement d'habitation, équipement, unité de voisinage...etc. (Savoirs)

-         identifier les caractéristiques urbaines et architecturales d'une entité urbaine;  (Savoirs)

-         différentier entre les outils permettant d’intervenir dans un tissu dégradé, à savoir : restauration, rénovation, réhabilitation, requalification...etc. (savoir-faire)

-         Faire une analyse urbaine d’une ville algérienne existante en mettant la lumière sur ses potentialités urbaines, ses atouts et ses faiblesses. (savoir-faire)

-         Comparer le contexte urbain algérien et a l’étranger. (savoirs-être)


La Terre a commencé à se former il y a 4,57 milliards d'années par le collage et l'agrégation de minuscules grains solides au sein de la nébuleuse solaire. L'agglomération de ces grains aboutit à la formation de planétésimaux de quelques kilomètres de diamètre. Des protoplanètes de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre se forment par le collage de ces planétésimaux. La Terre résulterait du choc et du collage d'une dizaine de protoplanètes de la taille de Mars ou de la Lune et a atteint sa taille actuelle il y a environ 4,45 milliards d'années, soit 100 millions d'années après le début de la phase d'accrétion. La chaleur dégagée lors de chocs violents que connaît la Terre lors de la phase finale d'accrétion et celle due à la désintégration d'éléments radioactifs fait fondre les roches terrestres et un océan de magma apparaît. Dans ces matériaux en fusion, les éléments les plus denses (fer et nickel) migrent vers le centre de la Terre et forment un noyau métallique. Le reste de la Terre se différencie en un manteau silicaté et une croûte superficielle de nature basaltique. C'est le processus de différenciation. Lors de la phase terminale d'accrétion, des chocs violents se produisent entre protoplanètes et planètes en formation. Quand la Terre avait atteint 80 % de sa taille actuelle, une protoplanète de la taille de Mars l'a percutée et les débris qui se sont mis en orbite autour de la Terre se sont agrégés pour former la Lune. Cet impact aurait eu lieu autour de 50 millions d'années après la formation de la Terre.


Les roches sédimentaires sont constituées de particules lithoclastiques ou bioclastiques, c'est-à-dire qu'elles sont formées à partir de particules préexistantes. Ces particules proviennent de la désagrégation de roches anciennes dont les éléments sont soit mis en solution, soit fragmentés et transportés plus loin pour être redéposés.

Le mécanisme de remobilisation de roches anciennes pour aboutir à la formation de roches nouvelles est appelé cycle (érosion – transport – sédimentation - diagenèse). Ces roches peuvent subir un métamorphisme et être à leur tour soumises à l'altération.

Ce cours est destiné aux étudiants de 2e année licence en géologie de l'université de Hassiba Benbouali de chlef et vise à décrire les différents milieux de dépôts sédimentaires, continentaux, mixtes et marins, avec leurs caractéristiques et leurs séquences respectives.

Concept pédagogique

     Ce cours s'adresse  aux étudiants de troisième année spécialité Hydraulique de la faculté de génie-civil et d’architecture de l’université Hassiba Benbouali de Chlef. Il est conçu selon les principes d'un enseignement à distance à partir d'un site internet « plateforme E-Learning ».

     Ce cours est consacré à la fois à la connaissance des processus majeurs qui conditionnent les ressources en eau de surface et souterraines.

     L’eau reste une ressource limitée et vulnérable qui est indispensable à la vie, au développement et à l’environnement. Sa protection et sa bonne gestion sont donc une nécessité.

     Les pénuries d’eau, par exagération, ont été plus souvent associées à certains phénomènes naturels (désertifications,  changements  climatiques)  qu’à  des  erreurs humaines comme le souligne un expert: « il existe aujourd’hui une  crise  de  l’eau mais cette crise n’est pas due à son insuffisance à satisfaire nos besoins ; elle résulte plutôt d’une si mauvaise gestion de cette ressource que des milliards de personnes-et l’environnement-en souffrent grandement» (Burton. J, 2001)

     Face à l’augmentation vertigineuse des besoins par rapport à des ressources mobilisées relativement limitées, à la pollution grandissante de ces ressources, qu’elles soient superficielles ou souterraines, l’Algérie, comme tout les autres pays du monde, est sensée mener une politique de l’eau. Une prise de conscience  a  débuté  par  la  mise  en  œuvre d’un ambitieux programme de réalisation de barrages– réservoirs à court, moyen et long terme.

Le cours se divise en Cinq axe principaux :

Le présent cours : Pompes et Stations de Pompage s’adresse aux étudiants de troisième année spécialité Hydraulique de la faculté de génie-civil et d’architecture de l’université Hassiba Benbouali de Chlef.

Ce cours se veut une continuité du cours de mécanique de fluides de deuxième année, qui se base essentiellement sur l’application des lois d’écoulement des fluides et des concepts de pression et d’énergie.

Les machines à fluides sont une famille de machines mécaniques qui servent à échanger l’énergie avec un fluide qui les traverse. Ces machines sont généralement animées par un mouvement de rotation d’où on leur attribue l’appellation turbomachines. Si le transfert de l’énergie se fait de la machine vers le fluide, on parle alors de pompes. Dans le cas contraire, la transformation d’énergie est faite par des turbines. Ces dernières servent alors à produire de l’énergie électrique par la transmission de l’énergie mécanique avec un alternateur, soit à faire fonctionner directement une autre machine par transmission directe de l’énergie mécanique. Les turbomachines sont des composantes essentielles dans la production de l’énergie électrique nécessaire dans les différentes activités humaines et dans le transport des fluides dans l’industrie, l’irrigation, l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées.

Ce cours se présente en huit chapitres. Dans le premier chapitre sont présentées les turbomachines et les principes de pompage. Le deuxième chapitre donne les notions théoriques de l’écoulement du fluide dans une pompe. La répartition des vitesses de l’écoulement à l’intérieur d’une roue d’une pompe est décrite dans le troisième chapitre. Les lois de similitude et leur application dans le domaine des turbomachines sont données dans le quatrième chapitre. La typologie des machines hydrauliques fait l’objet du cinquième chapitre où sont présentées les différentes pompes et turbines utilisées dans les différentes activités. Le sixième chapitre est réservé à la présentation des courbes caractéristiques et au couplage des pompes qui représentent un critère primordial dans le choix de la machine à utiliser dans un circuit hydraulique. Le phénomène de cavitation et ses effets néfastes sur les roues des pompes hydrauliques est le sujet du septième chapitre. Le dernier chapitre présente les stations de pompage et les équipements nécessaires à une installation de pompage pour assurer un bon fonctionnement et les moyens utilisés pour éviter les effets des phénomènes transitoires.

À la fin de chaque chapitre est annexée une liste de vidéos qui peuvent être visualisées en ligne sur les réseaux sociaux pour mieux concrétiser les concepts de chaque cours et faciliter l’assimilation des termes techniques utilisés.


Ce cours est destiné aux étudiants de la première année géologie, spécialité science de la terre et de l’univers. Il s'agit d'un support de cours et TDs du module "Mathématique 2 : probabilités et statistiques". Il les faire acquérir les notions essentielles de la statistique descriptive, c'est-à-dire à les apprendre comment décrire de façon claire et concise l'information apportée par des observations nombreuses et variées sur un phénomène donné.

Il s'agit de trier ces données, les décrire, les résumer sous forme de tableaux, de graphiques, et sous forme d'un petit nombre de paramètres-clés (moyenne, médiane par exemple).

Ensuite, en va voir comment exploiter correctement un modèle de corrélation entre deux variables statistiques et les présenter correctement par les différents graphiques statistiques sous forme d’un deuxième chapitre, il contient aussi comment établir un modèle de régression par la méthode des moindres carrés et évaluer sa qualité par le coefficient de corrélation linéaire.

Par un dernier chapitre sur les notions de base des probabilités et les axiomes des probabilités totales ainsi les analyses combinatoires, nous concluons ce travail.

Ce cours intitulé « Statistiques et probabilité » permet de doter les étudiants des connaissances sur les mathématiques de base des calculs statistiques à une ou deux variables et leurs domaines d’applications, ainsi que la maitrise d’utilisation les différents représentants graphiques à l’aide des outils et des méthodes de vérifications par Excel pour permettre de les utiliser dans leurs études, par exemple dans le module « Géo-State » qui vont le voir à suite dans leurs parcours pédagogique.

Ce cours permet aux étudiants de connaitre les différentes structures géologiques et les cycles orogéniques qui affectent la lithosphère.

I. Structures Océanique de distension

II. Structures continental de distension

III.  Structures continental de compression


Ce cours à pour objectif d’initier les étudiants aux problématiques de codage, de représentation et de traitement des informations : Comment coder les informations et plus précisément les nombres en langage binaire ? Quelles sont les techniques de représentation des nombres sous machines? Comment effectuer les opérations arithmétiques sous machine ?


Cours : Initiation à l'algorithme

يحتوي هذا الجزء الأول دروس في المقياس فيزياء 2   والذي يتضمن فقط الكهرباء الساكنة و هي عبارة عن دروس مبسطة وتشمل تقريبا كل البراهين للقوانين و النظريات الفيزيائية الخاصة بهذا الفرع من الفيزياء كما تتخللها بعض الأمثلة ، تطبيقات و تمارين حتي يتسني للطالب التمكن والتحصيل الجيد لهذه الدروس.

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année du deuxième cycle LMD.

Il vous permet de réaliser efficacement une base de données, en utilisant une méthode de conception afin de faciliter la communication entre les différents acteurs de l'organisation pour laquelle la base de données est crée.

L'objectif de ce cours est de concevoir une base de données relationnelle.

A la fin des chapitres, l'étudiant doit être capable de :

  • Comprendre le fonctionnement interne d'un SGBD.
  • Concevoir et modéliser une base de données relationnelle
  • Implémenter sur la base d'un moteur SQL et d'un environnement libre une base de données
  • Effectuer des requêtes sur une base de données

Ce Cours introduit les langages de programmation web : HTML; Javascript et les langages  coté serveur PHP et ASP .

Ce cours introduit des concepts avancés pour la mise en œuvre de services web : applet, servlet, serveur doté d’une base de données, serveur de messagerie.

ce cours vise à donné un aperçu sur les technologies et des services web

Le GL se définit souvent par opposition à la ‘programmation’, c’est à dire la
production d’un programme par un individu unique, considérée comme ‘facile’. Dans le cas du GL il s’agit de la fabrication collective d’un système complexe, concrétisée par un ensemble de documents de conception, de programmes et de jeux de tests avec souvent de multiples versions.

Ce cours vise à 

–        L’architecture d’un SGBD

–        La conception d’une Base de données relationnelles

–        Le traitement des requêtes (SQL)

Ce cours  initie  à  la programmation  Web  via  les  langages  HTML,  JavaScript  et  PHP.  En  plus,  il  initie  au développement des services web.

Ce cours vous explique comment gérer un projet d'internet (appel d'offre,cahier des charges et réponse à une offre)

Ce cours introduit la problématique du parallélisme de processus dans les systèmes d’exploitation ainsi que l'interblocage et la communication inter-processus.

Ce cours introduit les limites du web classique et les apports du web sémantique. Les fondements du web sémantiques seront aussi présentés et notamment la notion d’ontologie. Le module est étayé par l’étude d’un moteur de recherche pour web sémantique existant (CORESE)

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec ce noveau mode d'enseignment qui intégre la mobilité pendant l'apprentissage.

Ce cours présente la notion de test logiciel; les différents types de tests ainsi que la gestion et la planification de test.

L'objectif de ce cours est de montrer comment l'utilisation de structures de données avancées, pour la recherche ou la gestion des fichiers, permet d'optimiser les performances des algorithmes dans des domaines d'application variés : arbres couvrants, gestion de données massives, les Bigdata , Cloud Computing….

Ce cours vise a exposer les principaux diagrammes UML ; les patrons de conception et les principes de la méthode de processus unifié.

Ce cours aborde  les limites du modèle relationnel et donne une ouverture sur les modèles post-relationnels.

Ce cours vise à introduire les notions de base pour l'administration des Base de données dans un environnement réseau sous Oracle

—Faire appréhender les bases des nouvelles technologies JAVA, .Net et CCM pour le développement d’applications Web. Autrement, donner les bases pour construire
des applications d’entreprise utilisant des bases de données à travers le Web. 

Ce cours permet de développer des stratégies visant à tirer profit des  technologies Web pour réaliser des sites WEB de commerce électronique.

بسم الله الرحمن الرحيم

MATLAB (« matrix laboratory ») est un langage de programmation de quatrième génération émulé

par un environnement de développement du même nom ; il est utilisé à des fins de calcul

numérique. Développé par la société The MathWorks.

Ce travail contient le programme de la matière " Théorie des Opérateurs ", et est destiné aux étudiants de la première année Master de Mathématiques. Il est composé de cinq chapitres, dont chaque chapitre contient un rappel de cours et des exercices recueillis de mes séries de travaux dirigés, pour bien apprendre les notions présentées. Des problèmes et des sujets d'examens sont proposés à la fin de ce polycopié.

 

Le but de ce cours est de présenter l'environnement de d´développement intégré, la syntaxe de base du langage C++, l'abstraction de données, la programmation orientée objet et la programmation générique.

La vibration est un phénomène physique oscillatoire d’un corps en mouvement autour de sa position d’équilibre. Parmi les mouvements mécaniques les plus variés, il existe des mouvements qui se répètent : le mouvement d'une balançoire, le mouvement alternatif des pistons d'un moteur à explosion.

 Aussi, les ailes d’un moustique vibrent à une cadence de 100 battements par seconde et produisent un son audible. Après un Tremblement de terre, celle-ci continue à vibrer à raison d'une oscillation par heure. Le corps humain est le lieu de plusieurs phénomènes de vibrations : le cœur bat, les poumons oscillent, on tremble lorsqu'on a froid, et on ne peut entendre ni parler que grâce aux vibrations du tympan et des larynges. Tous ces mouvements ont un trait commun : une répétition du mouvement sur un cycle. Un mouvement périodique particulièrement intéressant dans le domaine de la mécanique est celui d'un objet qui se déplace à partir de sa position d'équilibre et y revient en effectuant un mouvement de va-et-vient par rapport à cette position.


Introduction

Le cours de physique Électricité et magnétisme est le deuxième d'une série de trois qui assurent une formation scientifique de base aux étudiants se destinant aux études universitaires à caractère scientifique.
Ce cours permet aux étudiants d'étudier les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme et de se familiariser avec le fonctionnement d'appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques. Le cours exploite les grands thèmes (force, énergie, travail, puissance, etc.) vus au cours précédent (mécanique), en les rattachant aux notions d'électricité.



Sommaire
 PREMIERE PARTIE : VIBRATIONS
 Introduction : Généralités sur les oscillations. 2
 Chapitre 1 : Mouvement libre d’un seul degré de liberté. 6
 Chapitre 2 : Mouvement amorti d’un seul degré de liberté. 16
 Chapitre 3 : Mouvement forcé d’un seul degré de liberté. 25
 Chapitre 4 : Mouvement à plusieurs degrés de libertés. 45
 DEUXIEME PARTIE : ONDES MECANIQUES
 Chapitre 5 : Généralités sur le phénomène de propagation. 82
 Chapitre 6 : Application : l’équation de propagation mécanique
dans différents milieux. 92
Ce cours d'introduction sur l'électromagnétisme est destiné aux étudiants de deuxième année en physique. Il introduit les équations de Maxwell qui fournit une description complète des champs électriques et magnétiques et explique une pléthore de phénomène de la vie quotidienne ainsi. Ce cours nécessite des conditions préalables les cours suivants: électricité et magnétisme, Mathématiques 1 et 2. Il sert comme condition préalable à des cours plus avancés tels que la mécanique quantique relativiste et la théorie des champs quantiques.


Étude des phénomènes vibratoires à un ou plusieurs degrés de liberté. Concept d’impédance, phénomène de résonance.

Mise en évidence de l’analogie entre les oscillateurs mécaniques, électriques et électromécaniques. Vitesse de phase, vitesse de groupe, dispersion. Impédance caractéristique. Effet Doppler qui sera revu dans le cadre de la théorie de la relativité.

La physique des semi-conducteurs est l’une des branches les plus riches et ouvertes de la
physique des solides, elle peut être définie comme l’étude des phénomènes physiques à
l’origine des propriétés électriques de cette catégorie de matériaux qu’on appelle les semiconducteurs. L’intérêt particulière porte à ce type de matériaux provient essentiellement de
propriétés électrique très intéressants, ces propriétés électriques résultent du mouvement des porteurs de charges libres trous et électrons dans le matériau et leur interaction avec le milieu physique.
Le présent polycopié de cours que je présente, conforme aux programmes du LMD, est destiné essentiellement aux étudiants de troisième année de l’université dans le domaine des sciences de la matière.
L’objectif de ce cours est de faire acquérir à l’étudiant les principales notions de base permettant de comprendre et de connaitre la physique des semi-conducteurs et expliquer le fonctionnement physique des composants électroniques qui ont été étudiés.

Ce polycopié de cours est composé de 4 chapitres repartis comme suit :
Le premier chapitre regroupe les notions de base sur les semi-conducteurs, le deuxième chapitre fait découvrir à l’étudiant les différentes techniques de dopage des semiconducteurs. La jonction PN et ses applications sont traitées respectivement dans les chapitres 3 et 4.

Par ce présent travail, on vise à donner aux étudiants un support, afin qu’ils puissent comprendre la physique des semi-conducteurs. Cette contribution peut paraitre maigre, mais on compte sur les lecteurs afin qu’ils nous aident à l’améliorer, avec leurs critiques, s’il y en a .

Le présent cours est destiné aux étudiants de Master II qui ont choisis la spécialité sciences des matériaux. Ce support de cours va leur permettre de comprendre les différentes propriétés et caractéristiques des matériaux: Cristallins et Amorphes.
Ce cours est devisé en cinq parties:
- Les liaisons chimiques
- Les défauts
- La transition vitreuse
- Les techniques de dépôt des matériaux amorphes
- Les techniques de caractérisation et applications des matériaux amorphes
L´objectif principal de ce document est de montrer l´importance et l´utilité des différents matériaux en basant sur leurs propriétés et leurs couts de fabrication et notamment les semi-conducteurs amorphes comme le silicium. Ce dernier sera cité dans la plus part des cas comme référence car il est plus maitrisé et étudié.

Dans l’infinité des substances chimiques naturelles ou synthétisées chaque jour par l’homme,
on peut repérer des analogies récurrentes concernant leurs propriétés physiques et chimiques.
Celles-ci sont dues à la présence de certains atomes ou groupes d’atomes particuliers, qui sont
responsables de ces propriétés spécifiques: ce sont des fonctions chimiques propres à la molécule.
Les molécules ont donc été classées en grandes fonctions, définies par la présence d’atomes
ou de groupes d’atomes liés à leurs propriétés. Ceux-ci sont appelés groupes ou
groupements fonctionnels de la molécule en question.

Ainsi, le but de ce cours qui contient plusieurs chapitres:

Chapitre 1 : Rappel sur les Liaisons chimiques

Chapitre 2 :Classification des fonctions organiques, Nomenclature systématique
(IUPAC) des composés organiques

Chapitre 3 : Isomérie et stéréoisomérie

Chapitre 4 : Les effets électroniques

Chapitre 5 : Mécanismes réactionnels


Références bibliographiques


 Ce recueil de cours s'adresse au étudiant de Master I spétialité chimie macromoléculaire. Les  chapitres concis, strucurés pour renforcement des connaissances acquises sur la Chimie Minérale déscriptive avec l’accent sur les matériaux, les procédés industriels et les considérations environnementales.

  ce modeste travail  fait en collaboration avec mon collégue Saliha Boumengel pour les 3 dernniers chapitres, à qui je lui témoigne une compétente pédagogique vu son expérienece  dans l 'enseignement du module de l 'environnement et de son savoir  faire, spétialisé dans la corrosion.

Le cours Porte sur la construction des modèles d'équilibre général calculables. Il s'agit d'un outils quantitatif d'évaluation et de simulation des politiques macroéconomiques.

Dans ce cours nous présentons les différentes difficultés rencontrées lors de l'analyse morphématique

Une terminologie divergente est utilisée par les fonctionnalistes français pour désigner l'unité linguistique " Le morphème". Ce cours d'introduction à l'analyse morphématique, vise la maîtrise des différents concepts utilisés par les différents auteurs

Le résumé du cours:

  

Ce cours est élaboré à l’intention des étudiants en troisième année (L3) du cycle licence de la Faculté de Langues Etrangères, Département de Français de l’Université Hassiba Benbouali /chlef.

  Il est prévu pour 52 heures de TD et comprend des sujets qui viennent initier les apprenants à la théorie et la pratique de la traduction. Suite à ce cursus les étudiants doivent:

 -Acquérir des compétences visant les fondements de la théorie de la traduction, la terminologie du domaine, ainsi que les instruments épistémologiques essentiels.

- Acquérir des compétences pour appliquer des connaissances théoriques dans l'activité pratique.
 

Le résumé du cours:

 

 

 

Ce cours est élaboré à l’intention des étudiants en troisième année (L3) du cycle licence de la Faculté de Langues Etrangères, Département de Français de l’Université Hassiba Benbouali /chlef.

  Il est prévu pour 52 heures de TD et comprend des sujets qui viennent initier les apprenants à la théorie et la pratique de la traduction. Suite à ce cursus les étudiants doivent:

 -Acquérir des compétences visant les fondements de la théorie de la traduction, la terminologie du domaine, ainsi que les instruments épistémologiques essentiels.

- Acquérir des compétences pour appliquer des connaissances théoriques dans l'activité pratique.
 

Le résumé du cours:

 

Ce cours est élaboré à l’intention des étudiants en troisième année (L3) du cycle licence de la Faculté de Langues Etrangères, Département de Français de l’Université Hassiba Benbouali /chlef.

  Il est prévu pour 52 heures de TD et comprend des sujets qui viennent initier les apprenants à la théorie et la pratique de la traduction. Suite à ce cursus les étudiants doivent:

 -Acquérir des compétences visant les fondements de la théorie de la traduction, la terminologie du domaine, ainsi que les instruments épistémologiques essentiels.

- Acquérir des compétences pour appliquer des connaissances théoriques dans l'activité pratique.

 


La communication est au cœur des relations humaines aussi bien dans la sphère privée qu'au sein d'une entité sociale. En pratique, la communication accompagne et tente de cadrer aujourd'hui les transformations des médias, le développement incessant des nouvelles technologies, ainsi que l'essor des relations publiques en général. Elle concerne donc à la fois beaucoup de gens et se trouve essentielle dans n'importe quelle sphère d'interaction entre les individus, et constitue la seule activité partagée par tous, à n'importe quel niveau.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 1 (spécialité FOS) de l'université Hassiba Benbouali de Chlef. Il les aidera à mieux communiquer en groupe, et à mieux s'exprimer lors de présentations en public. A travers ce cours, l'étudiant va apprendre en quoi consiste une bonne communication en découvrant ses différentes composantes et comment les utiliser. Le présent cours est aussi argumenté par des exercices et des activités en classe qui s'appliquent très bien dans la vie pour améliorer le niveau de communication des apprenants, mieux assimiler toutes les informations abordées et disposer d'outils qui seront utiles dans la vie quotidienne et professionnelle.


The Civil War is the central event in America's historical consciousness. While the Revolution of 1776-1783 created the United States, the Civil War of 1861-1865 determined what kind of nation it would be. The war resolved two fundamental questions left unresolved by the revolution: whether the United States was to be a dissolvable confederation of sovereign states or an indivisible nation with a sovereign national government; and whether this nation, born of a declaration that all men were created with an equal right to liberty, would continue to exist as the largest slaveholding country in the world.

American History mind map

This course is public speaking course where undergraduate students are introduced into different communication settings for the purpose of learning the basics of effective communication. more precisely, the course provides opportunities for second year students to improve their socio-linguistic skills both on the academic and the non-academic level. The course is set to boost and enhance not only the verbal daily communicative messages but also the non-verbal elements, as the section of the non-verbal elements introduce students to the natural part of communication which is the international accepted body language.  
In this course the instructor develops a Guideline that is designed to structure and better students' Oral communications Skills while doing any kind of an oral activity (Presentation, speech, small group conversations ...). It is chronologically divided into four main sections. In each section, the student will be able to know what to consider while delivering his message in the most appropriate way, avoiding many common mistakes that deform his ideas. In addition, the guideline will allow the students to do the best and the necessary selection of information through taking into consideration his audience's need or the major points he must focus on. Since time is also another challenge to the student, the guideline will help them not only to be selective but also to have concise and precise work. The course seeks to encourage  students to undertake also the best communicative body language that reinforces information and motivates listeners. 

This Course of Writing an Academic Essay is designed for third-year Licence Students of English at the Department of English Language- University of Hassiba Ben Bouali, Chlef. This course provides the students with key concepts and strategies to help improve their writing of an academic essay. Thus, it is divided into a set of learning units that allow students to acquire theoretical background knowledge and develop their practical skills. This course is meant to help English as a Foreign Language (EFL) university students familiarise themselves with the basics of English academic writing, to identify the main components of a five paragraph essay, to read and examine different text models, and to produce essays in relation to the criteria of academic writing.

This course is divided into three parts.

1.       The Stages of the Writing Process

2.       Developing a Five-Paragraph Essay

3.       Writing Different Kinds of Essays

0


Conceptual Map of  the Course

course concept map

The main core of the course is to shed the light on two of the most widespread ethnic groups in Britain. It shows how these two groups have fisrt entered the country, and to what extent they have successeded in maintaining their positions.

The course is devided into two chapters. The first chapter deals with the historical background of both indian and pakistani’s immigration process to Britain. Furthermore, it is devoted to their achievements in different fields; education, employment and politics.  Chapter two is concerned with the reasons behind the stark differences between the level of cohabitation of Indian and Pakistani groups.

ce cours permet aux étudiants en master 1 de découvrire les systèmes de normalisation utilisés, les organismes responsables de la rédaction des normeset la délibération de certificats prouvant le respect d'un produit, un système, une personne, une activité ou encore un service aux exigences établies par la norme en question.

il permet aux étudiants de comprendre l'importance de la certification des entreprises dans le domaine de leur étude (l'agroalimnetaire) pour l'amélioration de la qualité du service et des produits alimentaires, et les bénéfices qui en résultent tel que la confiance des clients et le gain concurentiel.

Cet enseignement est destiné aux étudiants qui préparent leurs  Master en  protection des végétaux ( M1). L'objectif visé par cet enseignement est d'approfondir les connaissances acquises en nutrition des plantes et de mettre à la dispositions des étudiants les outils nécessaires au diagnostic des maladies physiologiques.  A savoir le devenir des éléments nutritives absorbés dans la plante , leurs utilisation dans les différentes fonctions métaboliques et les perturbations qu'ils peuvent causées en cas de carence .  Le contenu de la matière regroupe quatre grandes parties . La première ,rapporte  une  introduction  sur  la  formation  du  sol  ainsi  que  les classifications  des  éléments  minéraux  .Dans  la  seconde  partie,présente la fonction , la morphologie et l'anatomie racinaire. Elle est complété  par  les  modalités,  le  métabolisme  et  le  transport  des  ions dans  la  racine.  Dans  la  troisième  partie  ,  un exposé  sur  les  besoins nutritifs des  végétaux  .Enfin  ,  dans  la  quatrième  ,  un  volet  sur  les  maladies physiologiques  de  carence  chez  les  espèces  végétales.  Parmi  ces  dernières,  les  flétrissement,  les  nécroses,  la malformation, la décolaration .....

À la fin du cours l’étudiant devrait être en mesure de : 

1. Comprendre les paramètres qui régissent la formation  du sol et dés éléments minéraux 

2. Comprendre les paramètres qui régissent l’absorption minérale et le transport des

éléments nutritives par les végétaux

3. Comprendre le rôle des éléments nutritives chez les végétaux et connaitre les différentes méthodes d'études des besoins nutritives des plantes

4. Faire un diagnostic des  troubles physiologiques qu'engendrent les carences en éléments nutritives chez la plante

l'accès est cours est réservé  aux étudiants ayant déjà acquis  des connaissances en chimie , en physiologie végétale et en agronomie  . 

  MALADIES DE CARENCE EN ELEMENTS MINERAUX

La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes et leurs relations avec l'environnement. Les micro-organismes aussi appelés protistes, sont des organismes vivants de taille microscopique vivant en milieux aquatiques et terrestres, où ils assurent principalement la décomposition des substances organiques mortes. Parmi eux, on trouve ceux qui sont responsables de maladies, ceux qui sont bénéfiques et d'autres qui sont inoffensifs.

Le cours de microbiologie générale est divisé en deux grands chapitres: Le premier chapitre s’intitule le monde microbien dans lequel nous avons présenté l’historique de la découverte des microorganismes, leur place dans le monde et leur  classification. Quant au deuxième chapitre, intitulé la cellule bactérienne, nous avons abordé la morphologie cellulaire dans la laquelle nous avons expliqué les différentes formes et regroupements des bactéries. Dans le même chapitre nous avons présenté et expliqué les éléments constants et non constants d’une cellule bactérienne. 


PhV

Public Cible

Ce cours est destiné aux étudiants des 2 années licence Hydrobiologie Marine et Continentale

Université Hassiba Benbouali-Chlef

Description de la matière : 

 Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de préciser la nature des mécanismes de fonctionnement des organes végétales, identifier le rôle des organes végétale et de comprendre le métabolisme des fonctions vitales de cet être vivant autotrophe. 

Ce cours est divisé en cinq  chapitres : le premier étude les relations hydriques de la plante sont détaillées : notions de potentiel hydrique et ses composantes, transport de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, régulation stomatique et importance des relations hydriques à l'échelle de la cellule et des tissus. Dans le second chapitre les bases de la nutrition minérale sont précisées : interaction entre le système racinaire et le sol, notion et fonctions des éléments essentiels, transports cellulaires et transcellulaires. Au vue de son importance, un chapitre est consacrée à la transpiration et l'équilibre hydrique. dans le 4eme chapitre la nutrition azotée qui etude le cycle de l'azote, le transport et l'assimilation des nitrates avant d'aborder la phase claire et sombre de la photosynthèse qui sont décrites en relation avec la structure de l'appareil photosynthétique.


Ce cours permet d’habituer les étudiants avec les méthodes d’échantillonnage en écologie. Il leur permet de donner une stratégie d'échantillonnage conditionnée par le choix du problème à traiter, la variable étudiée, l'échelle d'observation, ainsi que le mode de traitement des données et donc les résultats. Selon le but visé et les contraintes rencontrées, plusieurs plans d’échantillonnage sont disponibles et répondent à des besoins particuliers. Les quatre principaux types sont l’échantillonnage aléatoire simple (au hasard), l’échantillonnage systématique, stratifié et par degré, mais il en existe d’autres méthodes pratiques dépendantes du but souhaité. Analyse de la structure d'un peuplement a été aussi abordée.

Ce cours permet d’habituer les étudiants avec les méthodes d’échantillonnage en écologie. Il leur permet de donner une stratégie d'échantillonnage conditionnée par le choix du problème à traiter, la variable étudiée, l'échelle d'observation, ainsi que le mode de traitement des données et donc les résultats. Selon le but visé et les contraintes rencontrées, plusieurs plans d’échantillonnage sont disponibles et répondent à des besoins particuliers. Les quatre principaux types sont l’échantillonnage aléatoire simple (au hasard), l’échantillonnage systématique, stratifié et par degré, mais il en existe d’autres méthodes pratiques dépendantes du but souhaité. Analyse de la structure d'un peuplement a été aussi abordée.

gjfrgf jghuifuiez ioyeofiyze ehiyzifryiuz

hqjkhfdkhqekfhk lfeoiuieof

jhlhefhyoie

Un ensemble d'indications, de lois, de prescriptions, de règles, et autres textes juridiques régissant une activité sociale.

La réglementation est rédigée par les administrations compétentes (Ministère).

le but de la réglementation peut-être par ex, de protéger le consommateur du marchand, l'employé de l'employeur, le faible du fort.

La législation est la science de la connaissance des lois. Le pouvoir réglementaire du Gouvernement était essentiellement un pouvoir d'application des lois. Il n'y avait pas de différence de domaine entre la loi et le règlement, mais une différence de forme : la loi était un acte voté par le Parlement et le règlement dérivé de l'Exécutif.


Ce cours intitulé La microbiologie générale  permet l’acquisition des connaissances sur la microbiologie : la science qui s'intéresse aux êtres vivants dont la taille est de l'ordre du micromètre.

Ces espèces présentent une grande diversité de formes, de fonctions et d'origines évolutives. Dans ce premier cours, nous allons découvrir les caractéristiques générales des micro-organismes de chacun des trois règnes du vivant. Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage .

Chapitre 1 : Le Monde microbien

Chapitre 2 : La Cellule bactérienne

Chapitre 3 : Classification bactérienne

Chapitre 4 : Nutrition bactérienne



L'organotoxicité est  la science qui  étudie l'impact  d'une exposition aux xénobiotiques sur  les différents systèmes de l'organisme ainsi  ce cours est  divisé en cinq principaux chapitres :

1. Chapitre 1 :  une introduction sur  les organes et  les fonctions physiologiques chez l'homme pour  rappeler l'organisation générale de corps humain avec les différents systèmes et  leurs rôles 

2. Chapitre 2 :  Métabolisme des Xénobiotiques qui  s'intéresse à  étudier les différentes étapes et  qui  sont  :  absorption  ,  distribution  , métabolisme et  élimination 

3. Chapitre 3 : Modes temporels de toxicité  pour  différencier entre la toxicité aigue ,  subaigue et  chronique 

4. Chapitre 4 : Dysfonctionnements d'organes causés par  les Xénobiotiques  qui  touchent  principalement  :  le système nerveux , le foie , les reins et  les gonades 

5. Chapitre 5 : Méthodes d'études de toxicité d'organes  permettant  de savoir : les études cliniques , in vitro  , in  vivo  et  in  silico 

le public cible : étudiant  de Master 1 Toxicologie 

Objectifs  :  savoir l'organisation générale de corps humain afin de bien connaître les effets néfastes de différents produits et substances toxiques sur les grandes fonctions physiologiques chez l'homme et l'animal



La génétique appliquée est l'une des sciences fondamentales en Biologie. Cette science s'intéresse à tous les êtres vivants, procaryotes ou eucaryotes.
La génétique appliquée se concentre sur l'étude des caractères héréditaires, en d'autres termes , les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme ainsi que leur mode de transmission.
Cinq chapitres seront détaillés dans ce module :
1. Matériel génétique
2. Transmission des caractères génétiques
3. Génétique des bactéries
4.  Modes de transfert d'un matériel génétique
5. Génie génétique
Dans le 1 er et le 2ème chapitre, seront abordées des généralité sur le matériel génétique et les paramètres qui régissent la transmission des caractères héréditaires. A l'issu de deux premiers chapitres l'étudiant sera capable de :
- Connaître la structure de base d'une molécule d'ADN.
- Comprendre le mécanisme de réplication de l'ADN.
- Appliquer les différentes lois de Mendel.
Le 3ème  et le 4ème chapitres seront consacrés à l'étude de la génétique bactérienne. Plusieurs aspects seront détaillés :
1. L'ADN mobile chez les bactéries (plasmides, éléments transposables, intégrons et bactériophages).
2. Les modes de transfert du matériel génétique chez les bactéries (transduction, transformation et conjugaison)
Le 5 ème chapitre sera consacré au génie génétique. Dans ce chapitre la technique du clonage moléculaire sera détaillée.

Le mot « écologie » a été crée en 1866, par le biologiste allemand Ernst Haeckel, à partir de deux mots grecs : oikos qui veut dire : maison, habitat, et logos qui signifie science. L’écologie apparaît donc comme la science de l’habitat, étudiant  les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions de toute nature qui existent entre ces êtres vivants et leurs milieux. Il s'agit de comprendre les mécanismes qui permettent aux différentes espèces d'organismes de survivre et de coexister en se partageant ou en se disputant les ressources disponibles (espace, temps, énergie, matière). Par extension, l’écologie s’appuie sur des sciences connexes telles la climatologie, l'hydrologie, l'océanographie, la chimie, la géologie, la pédologie, la physiologie, la génétique, l’éthologie, ... etc. Ce qui fait de l’écologie, une science pluridisciplinaire !   


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.

 

 


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines

Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines

Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines

Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.

 


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.

 


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.

 


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit, celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et logique des contenus.

Objectifs du cours de  Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.

 


Cours de Microbiologie générale

Pré-requis : Bases solides en Biologie générale, Biochimie, Génétique et Biologie

Moléculaire.

Préambule :

Cours de Microbiologie générale est une introduction des étudiants au monde le plus petit,

celui des organismes microscopiques. Il est subdivisé en chapitres d’enseignement théorique

accompagnés de séances de travaux dirigés qui permettent la consolidation des concepts

acquis au cours. Les chapitres sont ordonnés pour assurer une compréhension progressive et

logique des contenus.

Objectifs du cours de Microbiologie

-Bases qui seront utilisées dans d’autres parties du tronc commun et dans les modules

intégratifs.

-Interactions avec les autres composants de la biosphère (biotique et abiotique).

-Connaitre la place des micro-organismes dans l’équilibre écologique de la plante.

-Montrer l’importance des micro-organismes dans les activités humaines.

Cette matière cible la connaissance des espèces parasitaires qui infestent l’homme à travers  l’étude de leur morpho-anatomie, de leur développement, de leur cycle biologique et de leur classification.

Le cours de la zoologie destinée aux étudiants de deuxième année est une introduction au monde animale, grâce à ce cours l'étudiant acquit une initiation à la taxonomie, la systématique et la biologie des 23 principaux embranchements  qui existent à nos jours 

L'écophysiologie est la science qui étudie les interactions entre les plantes et leur environnement, et mis en évidence les processus d'acclimatation et d'adaptation

pendant ce cours les étudiants vont acquérir les principaux notions et les  mécanismes  permettent les plantes d'adapter aux differents stress environnnementaux 

ce cours est destiné aux etudiants L3 sciences alimentaires

Pendant des milliers d'années, l'homme a utilisé des méthodes biologiques, soit pour produire des aliments, soit pour les conserve!» soit aussi pour obtenir certains produits comme le cuir ou la toile.

Cependant, il a fallu attendre les découvertes de Pasteur pour voir s'établir les connaissances scientifiques précises qui ont permis la naissance d'une industrie des fermentations débordant le cadre traditionnel de la préparation des fromages, du pain ou des boissons fermentées.

Depuis la dernière guerre, le développement de cette nouvelle industrie est foudroyant, après la découverte des antibiotiques qui ont donné une preuve éclatante du rôle utile des micro-organismes. Qui possèdent une extraordinaire faculté d"adaptation, une plasticité et un  formidable pouvoir de synthèse ou de dégradation. Rappelons qu'un gramme de lactobacilles peut transformer près de quinze kilogrammes de lactose en acide lactique en moins d'une heure.

Le domaine d'applications des microbes s'étend tous les jours puisqu'ils sont capables de synthétiser de nombreuses substances biologiques complexes qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement.

Ce cours traite les aspects pratiques que l’étudiant a besoins dans sa vie professionnelle, surtout en termes de microbiologie médicale, alimentaire et environnementale.

l'objectif du cours est de familiariser les etudiants avec les techniques pratiques de la microbiologie

التنظيم احد الأسس التي تبنى عليها العلاقات الاجتماعية، و هي الطريقة التي يستخدمها الإنسان لاستقرار و تغيير حياته، و نقل أشكالها و معناها من إدارة إلى أخرى.

إن التنظيم العامي السليم يعتبر بحق احد الشروط و الخطوات لإصلاح الإدارة الرياضية و تحسين نوعيتها، و توجيه مسيرتها المستقبلية نحو تحقيق الأهداف القريبة و البعيدة المرسومة لهل، كما تتضمن هذه الوظيفة تجميع الأعمال في وحدات تنظيمية يشرف عليها و يسال عنها مدير آو رئيس.

لذا سنحاول أن نبرز أشكال التنظيم و خطواته و مبادئه بالدراسة المستمرة و تعديل هذا التنظيم بما يكفل التقدم المستمر.


التنظيم احد الأسس التي تبنى عليها العلاقات الاجتماعية، و هي الطريقة التي يستخدمها الإنسان لاستقرار و تغيير حياته، و نقل أشكالها و معناها من إدارة إلى أخرى.

إن التنظيم العامي السليم يعتبر بحق احد الشروط و الخطوات لإصلاح الإدارة الرياضية و تحسين نوعيتها، و توجيه مسيرتها المستقبلية نحو تحقيق الأهداف القريبة و البعيدة المرسومة لهل، كما تتضمن هذه الوظيفة تجميع الأعمال في وحدات تنظيمية يشرف عليها و يسال عنها مدير آو رئيس.

لذا سنحاول أن نبرز أشكال التنظيم و خطواته و مبادئه بالدراسة المستمرة و تعديل هذا التنظيم بما يكفل التقدم المستمر.