Objectifs de l'enseignement : A la fin du semestre, les étudiants bénéficient de connaissances de base sur les fonctions et les circuits logiques de base. Ces connaissances vont servir de plateforme pour d’autres aspects en relation avec l’ordinateur (architectures des ordinateurs, programmation, base de données, réseaux,…).

( Cours préparé et dirigé par Mr.Harbouche Ahmed 


Structure Machine 2 est la suite du module structure machine 1 du premier semestre, il englobe l'étude des circuits de base qui composent l'ordinateur comme les circuits combinatoires (additionner, encodeur, multiplexeur, ...) et les circuits séquentiels (bascules, compteurs, registres, ...)

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en première année Mathématiques et Informatique (MI) , deuxième semestre de l'année universitaire. Le contenu , correspond au programme officiel de la matière Physique 2 , dans le cadre de la réforme L.M.D . Il a été rédigé dans le but d'avoir un outil de travail et de référence recouvrant les connaissances qui leur sont demandées. Le cours contient, quatre chapitres : 

• L'électrostatique. 
• Les conducteurs en équilibre. 
• L'électrocinétique. 
• Magnétostatique.

Ce cours à pour objectif d’initier les étudiants aux problématiques de codage, de représentation et de traitement des informations : Comment coder les informations et plus précisément les nombres en langage binaire ? Quelles sont les techniques de représentation des nombres sous machines? Comment effectuer les opérations arithmétiques sous machine ?


Cours : Initiation à l'algorithme