Le séminaire en question se propose d’expliquer les différentes étapes à suivre dans le but de rédiger une problématique de recherche. L’objectif principal en est de proposer à nos doctorants un modèle de la rédaction d’une problématique de recherche pour leur thèse de doctorat.
Selon GUIDERE Mathieu, auteur de l’ouvrage : « Méthodologie de la recherche : guide du jeune chercheur en lettres, langue, sciences humaines et sociale », la problématique est considérée comme étant le noyau dur de tout travail de recherche. En sciences du langage comme dans les autres spécialités, toujours selon lui, la problématique consiste à « soumettre le sujet d’étude à un questionnement systématique de ses postulats et de ses implication ». Elle est également considérée comme une condition sine qua non dans la structure de tout travail de recherche quel qu’il soit. Le doctorant, quant à lui, doit s’y référer avant, durant et après la réalisation de son travail de recherche.

Objectifs de l’enseignement

-Amener l’étudiant à saisir les différents éléments qui constituent la problématique de thèse de doctorat.

-Amener l’étudiant à cerner le rôle crucial de la problématique de sa thèse.

-Amener l’étudiant à situer la problématique par rapport à l’objet d’étude de la thèse.

Prérequis

Tout étudiant désireux de suivre ce séminaire, devrait préalablement acquérir :

Une bonne maitrise de la méthodologie ;

Une bonne maitrise de la langue française ;

Une bonne méthode de synthèse de documents.



Un travail universitaire de qualité doit rendre visible toutes les sources utilisées pour sa réalisation. Cette transparence est indispensable pour sa valeur scientifique, car c'est ainsi que le lecteur peut évaluer la qualité des arguments énoncés, et c'est à cette condition que le travail sera convaincant. Par ailleurs, la liste des documents utilisés est très utile aux auteurs à venir, qui pourront s'y référer pour poursuivre la recherche. C'est seulement ainsi que la recherche scientifique peut progresser, dans cette continuelle transmission des connaissances et de l'état des recherches sur un sujet déterminé. Pour ces raisons, il est demandé à chaque auteur, quel que soit son niveau (étudiant, chercheur, professeur), de respecter cette transparence dans son travail. Dans un travail final, il est donc impératif d'intégrer :

• Des citations ou des paraphrases relatant le discours des auteurs auxquels on se réfère ;

• Les références précises de ces citations ou de tout argument emprunté à un autre auteur ;

• L'indication de la source pour tout document non personnel inséré dans le travail : données statistiques, tableaux, figures, photos, cartes etc. ;

• Une liste complète en fin de travail, appelée bibliographie, de tous les documents utilisés pour sa réalisation. Cette liste devra respecter certaines normes typographiques.