Le génie logiciel est une science de l’ingénieur dont la finalité est la fabrication de systèmes informatisés. Généralement complexes, ils prennent en charge des pans entiers du traitement de l’information nécessaires au bon fonctionnement de nos industries, des administrations, des communications, de notre défense et, pour résumer, de tout notre système socio-économique. Un système informatisé est un ensemble d’ordinateurs, d’origine et de puissance diverses, reliés entre eux par des réseaux locaux (réseaux intra-entreprises) et des réseaux distants (réseaux interentreprises), de périphériques très divers (une billetterie, un radar, un robot...) qui reçoivent et restituent de l’information dans leur environnement.

Dans ce cours, nous présentons l’architecture d’un ordinateur et les principes de son fonctionnement et communication inter organes. Un ordinateur est une machine de traitement de l’information.

Cette machine est responsable de l’acquisition d’information, de la stocker, de la transformer en effectuant des traitements quelconques, puis de la restituer sous une autre forme. Le mot “ informatique ” vient de la contraction des mots “ information ” et “ automatique ”. Nous appelons information tout ensemble de données.

On distingue généralement différents types d’informations : textes, nombres, sons, images, etc., mais aussi les instructions composant un programme. Comme on l’a vu dans la première partie, toute information est manipulée sous forme binaire (ou numérique) par l’ordinateur.

L'architecture d'un ordinateur représente l’organisation de ses différentes unités et de leurs interconnexions. Le choix d'une architecture est toujours le résultat d'un compromis : - entre performances, coûts, efficacité et facilité de construction.

Ce cours est destiné à définir l’action de tester un logiciel et de présenter les différents tests de logiciels ainsi que la gestion et la planification de cette opération de test.


Ce cours  initie  à  la programmation  Web  via  les  langages  HTML,  JavaScript  et  PHP.  En  plus,  il  initie  au développement des services web.