الجمهورية الديمقراطية الشعبية الجزائرية

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي

جامعة حسيبة بن بوعلي – الشلف –

كلية العلوم الطبيعية والحياة

-         المقياس علم الاجتماع الريفي

-         المستوى : السنة الأولى علوم زراعية (مهندس دولة (

-         الوحدة : استكشافية ، المعامل : 1 ، الرصيد : 1 

-         الحجم الساعي 22سا30د ( الأسبوعي : 1سا30 د) ،  طريقة التقويم :  امتحان

الأستاذ :  تباني محمد

أهداف تدريس علم الاجتماع الريفي:  من خلال هذا المقياس، الطالب سيكون قادرا على:

-           شرح غرض و خصوصية علم الاجتماع الريفي بالنسبة للتخصصات العلمية الأخرى؛

-          شرح التغييرات التي حدثت في المناطق الريفية ؛ في جميع المجالات: الاقتصادية والسياسية والإدارية والاجتماعية والثقافية والديموغرافية والبيئية؛

-           شرح أسباب تخلف سكان الريف رغم محاولات التنمية المتواصلة،

شرح طرق إعادة التفكير في التوجهات المؤسسية والعملية للتنمية المحلية

البرنامج

مقدمة عامة

الفصل الأول: تعريف المفاهيم الأساسية

الفصل الثاني: العلاقة بين المدينة والريف

الفصل الثالث: المقاربة بين الجنسين ( الذكور و الاناث)

الفصل الرابع: مقاربة النوع الاجتماعي في التنمية و مفاهيمه

ملحق : نسخة اضافية مهمة و مختصرة للمقياس

ملخص

 علم الاجتماع هو فرع تابع للعلوم الإنسانية و الاجتماعية الذي يدرس الإنسان في بيئته الاجتماعية، ويهدف إلى البحث عنه التفسيرات والتفاهمات  الاجتماعية لإظهار طبيعة مجتمع ما، أما الجانب الاجتماعي فيتعلق بما ينتج عن التفاعلات الاجتماعية من في المجتمع  من الجهات الفاعلة الاجتماعية ، الإجراءات الاجتماعية ، الحقائق الاجتماعية ، الهويات الاجتماعية المؤسسات الاجتماعية ، المنظمات ، الثقافات و الأعراف الاجتماعية

علم الاجتماع الريفي هو علم الحياة في البيئة الريفية، ويتضمن ذلك الوصف الدقيق للتجمعات البشرية والعلاقات المختلفة لتلك التجمعات والعوامل المؤثرة في عمل وتقدم ووظيفية هذه المجتمعات الريفية (ساندرس).  هو العلم الذي يدرس السكان الريفين ، إذ تتطلب أي دراسة علمية للحياة الريفية استعمال الطرائق نفسها والنظريات التي تستعمل في الدراسات الاجتماعية ، أي أن الدراسة تقوم حسب القواعد العلمية التي يستمدها الباحث من علم الاجتماع العام (تايلر)

 أهداف علم الاجتماع الريفي : من خلال مراقبة وتحليل الحقائق، يدرس علم الاجتماع الريفي المشاكل الملموسة التي تحدث في المناطق الريفية. على سبيل المثال، درس علماء الاجتماع الريفي طريقة الحياة في المناطق الريفية، والتسلسل الهرمي الاجتماعي، والسكان الزراعيين، ودوائر تدفق الإنتاج الزراعي، وعقليات ومعتقدات ومعارف الفلاحين، والتحولات في القرى، ومقاومة الفلاحين للمقاومة. الابتكارات الناجمة عن الحداثة، والفئات الاجتماعية في المناطق الريفية، الخ. فهو يدرس اذن، المجتمعات الريفية بأشكالها ومظاهرها المختلفة، وتطور المجتمعات الريفية ككل.

Summary

            Sociology is a branch of the human and social sciences that studies man in his social environment, and aims to search for social explanations and understandings to show the nature of a society. As for the social aspect, it relates to what results from social interactions in society, including: social actors, social procedures, facts. Social issues, social identities, social institutions, organizations, cultures and social norms

Rural sociology is the science of life in the rural environment, and this includes the precise description of human gatherings, the various relationships of those gatherings, and the factors affecting the work, progress, and functionality of these rural communities (Sanders). It is the science that studies rural populations, as any scientific study of rural life requires the use of the same methods and theories that are used in social studies, meaning that the study is carried out according to the scientific rules that the researcher derives from general sociology (Tyler).

Objectives of Rural Sociology: By observing and analyzing facts, rural sociology studies concrete problems occurring in rural areas. For example, rural sociologists have studied rural way of life, social hierarchy, agricultural populations, agricultural production flow circuits, peasant mentalities, beliefs, and knowledge, transformations in villages, and peasant resistance to resistance. Innovations resulting from modernity, social groups in rural areas, etc. Therefore, it studies rural societies in their various forms and manifestations, and the development of rural societies as a whole.

أهم المراجع

-          جمال محاسب،  2016،  عالم الاجتماع الريفي، دار اليقظة العربية

-          حامد الهادي ، 2017، علم الاجتماع الريفي،  عين للدراسات والبحوث الإنسانية والاجتماعية

-          عبد الحميد أحمد رشوان، 2005 ،علم الاجتماع الريفي، مؤسسة شباب الجامعة

-          عُلا لطفي مهدي،2020 ، اهداف علن الاجتماع الريفي وعلاقته بالعلوم الاخرى جامعة المثنى

-          مجموعة من المؤلفين2011،  علم الاجتماع الريفي  دار المسيرة للطباعة والنشر

-         Alphandery et al, 2000, Ruralités, les compagnes entreteroirs et mondialisation (problèmes politiques et sociaux)

-         Bosco Muchukiwa Rukakiza, 2020, Cours de sociologie rurale et africaine, Institut Supérieur de Developpement Rural Isdr/ Bukavu

-         Pierre Alphandéry et Jean-Paul Billaud, 2009, la sociologie rurale en questions,  Études rurales

 


Le module Physiologie des organismes aquatiques est destiné aux étudiants 3 ème année licence Aquaculture et pisciculture. 

Le contenu de cette matière permet aux étudiants de la spécialité de connaitre la diversité des organismes aquatiques dont les vertébrés, invertébrés et plantes aquatiques. Comprendre leur mode de vie (distribution, habitat, alimentation, …..) et surtout leurs grandes fonctions notamment la reproduction, la respiration, la nutrition, l’osmorégulation, la croissance et le développement.

Le cours Physiologie des organismes aquatiques est destiné aux étudiants de 3ème année licence aquaculture et pisciculture. Le contenu de cette matière permet aux étudiants de la spécialité de connaitre la diversité  des organismes aquatique;  vertébrés,  invertébrés et plantes. Comprendre leur mode de vie (distribution, habitat, alimentation, …..) et leurs grandes fonctions notamment la reproduction, la respiration, la nutrition, l'osmorégulation,  la croissance et le développement.



les bio-indicateurs sont utilisés pour déceler les changements qui surviennent dans l’environnement et la présence de pollution, mesurer les effets de ces perturbations sur l’écosystème et surveiller les améliorations de la qualité de l’environnement résultant de la prise de dispositions remédiatrices.

Ce cours est destinée au 1ere Année master biodiversité et environnement. 

L’objectif principal du module est l’étude et le suivi de  la qualité écologique des écosystèmes sujets à une pression de pollution importante, et d’établir un diagnostic de la qualité de l’écosystème en situation polluée en utilisant uniquement les bioindicateurs végétaux, animaux et microbiens.


L'analyse environnementale est l'étude approfondie de deux systèmes qui interagissent l'un sur l'autre : le système anthropique (Il est relatif à l'homme, à son existence ainsi qu'aux activités qu'il génère. Ce sont essentiellement: l'activité de production, l'activité de transformation, l'activité de consommation, l'activité d'élimination) et le système environnemental (Il est constitué par tous les milieux naturels qui constituent l'environnement dans lequel vit et existe l'homme. Ce sont: les milieux physiques, les milieux vivants, l'écosystème, l'environnement sonore, l'environnement visuel, l'environnement socioculturel).

L’appréciation de la qualité de l’eau, sol et air se base sur la mesure de paramètres physico-chimiques, ainsi que sur la présence ou l’absence d’organismes et de micro-organismes aquatiques ou terrestre, indicateurs d’une plus ou moins bonne qualité de l’environnement.

Le contenu de cette matière destinée aux étudiants en 03 sème année licence, spécialité : Écologie et environnement  permet de s’imprégner  des  méthodes d’analyses physico-chimiques et biologiques des différents compartiments dans le contexte de l’évaluation,  de la surveillance de la qualité et de la protection de l’environnement.

le cours parasitologie marine et systématique est un cours pour les master 1 de la spécialité Sciences de la mer et du littoral, et qui a pour objectif d'acquérir des concepts en taxonomie et systématique des parasites et de leur biodiversité ainsi que des pathologies parasitaires par rapport à la santé humaine.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants
d’acquérir des connaissances fondamentales et appliquées
nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques et de leurs
effets sur l’environnement, et étudier la nature, la source et les
types de contamination écotoxicologique.

Le cours vise à comprendre le mode de fonctionnement et de dimensionnement des différents systèmes d'irrigation sous pression à la parcelle (irrigation par aspersion, irrigation localisée). - prendre en compte des aspects sociaux et culturels dans la gestion d'un système d'irrigation