L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel, et peut être défini comme étant :
 • La science (art ou technique) de l'organisation spatiale des villes. (Idelfonso Cerda – « L’Eixample » -1860).
 • L'étude du phénomène urbain (ou l’étude des systèmes urbains), ou bien : "Art, science et technique de l'aménagement des agglomérations humaines" Définition de "LAROUSSE"

L’urbanisme considère la ville comme un objet de réflexion, de description, de décomposition, d’analyse, puis d’intervention et de composition.

Ce cours intitulé " Initiation à l'urbanisme" est destiné aux étudiants de première année en Gestion Des Techniques Urbaines (GTU ), il s'agit de donner des éléments de base en matière d'urbanisme, au premier lieu c'est d'aborder d'une façon générale les  (concepts, définitions, théories et utopies,...) liée à ce domaine, ensuite c'est de donner des connaissances sur la politique urbaine en Algérie et les outils utilisée dans l'aménagement et gestion de nos villes.

Le présent document consiste à donner un aperçu sur matériaux de construction. Il s’agit d’un support de TPs de la matière " TPs matériaux de construction" destiné aux étudiants de la 1ére année Socle Commun Gestion des Techniques Urbaines (GTU). Les TPs sont  structuré selon le programme des enseignements du 1 ér semestre de gestion des techniques urbaines Le contenu de ce document est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.

Les propriétés principales des matériaux peuvent être divisées en plusieurs groupes tels que: 

• Propriétés physiques: (la dimension; la densité; la masse volumique de différentes conditions; la porosité; l'humidité etc..), 

• Propriétés mécaniques: (la résistance en compression, en traction, en torsion etc..) 

• Propriétés chimiques: (l’alcalinité, l’acide etc..) • Propriétés physico-chimiques: (l'absorption, la perméabilité, le retrait et le gonflement etc..) 

• Propriétés thermiques: (la dilatation, la résistance et comportement au feu, etc..). 

Les matériaux de construction doivent: 

1. posséder certaines propriétés techniques 

2. Pouvoir facilement être travaillés 

3. Être économiques. 

La science des matériaux s’efforce de relier les propriétés macroscopiques des matériaux à leur structure microscopique. La technologie des matériaux s’occupe des domaines d’application de la science des matériaux à l’art de construire (à savoir: choix des matériaux, détermination de leurs caractéristiques, connaissance de leurs propriétés, techniques de mise en œuvre, méthodes d’essais, développement de nouveaux matériaux ou systèmes de matériaux). 

        Ce cours intitulé les « TPs Informatique » permet de doter les étudiants des connaissances sur  les différents matériaux de construction utilisés dans la ville, ainsi que la maitrise d’utilisation les différents équipements utilisés pour la réalisation des essais de caractérisation des matériaux de construction pour permettre de les utiliser dans le domaine de génie civil.



  Le présent document consiste à donner un aperçu sur l'informatique. Il s’agit d’un support de TPs de la matière " TPs Informatique" "UEM1/3" destiné aux étudiants de la 1ére année Socle Commun Gestion des Techniques Urbaines (GTU). Les TPs sont  structuré selon le programme des enseignements du 1 ér semestre de gestion des techniques urbaines Le contenu de ce document est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.

L'informatique est l'art, la technique ou la science qui consiste à manipuler des informations à l'aide d'un outil, l'ordinateur. L'informatique a pour objet de définir des algorithmes qui permettent de modifier la vision que l'on a d'un problème, ou d'extraire d'une grande quantité d'informations mal structurées, de nouvelles connaissances plus utiles. Les outils de l'informatique sont les ordinateurs. Actuellement, on utilise presque exclusivement des ordinateurs digitaux (dans lesquels les informations sont codées sous forme d'états discrets) et qui fonctionnent selon les principes de la machine de Von Neumann (définie dans les années quarante). Cette machine comprend deux parties, une unité logique et arithmétique banalisée et un magasin ou mémoire qui contient des programmes et des données. Un programme décrit les opérations logiques à réaliser sur les données.

Enoncés des exercices d'Atelier d'Architecture et documentation utile pour les réussir.