Le déséquilibre dans la répartition de la population, des activités économiques et les ressources naturelles, est considéré comme un élément créateur d’une structure anarchique du pays. Il est à l’origine de migration de la population, vers des territoires où se trouvent les moyens répondant à leurs attentes, et leurs besoins de vie quotidienne (travail, marchés, centres de formations, etc.). Ces mouvements des populations à la recherche de meilleurs conditions de vie sont à l’origine de la surcharge des territoires d’accueil.

 ˝ Depuis les années cinquante, l’aménagement du territoire à un sens plus précis : il s’agit d’organiser le développement économique sur l’ensemble du territoire, en alternative au simple jeu du marché de travail qui pousserait les résidents à se déplacer pour chercher un emploi. C’est en fait cette pratique là qui s’est trouvée plus ou moins délégitimée et qui, retour de la croissance aidant, redevient d’actualité " (Lipietz, 2001).

 Le rôle « social » de l’aménagement du territoire se voit ainsi conforté (on parle parfois d’équité spatiale), mais ancré dans une notion de durée. Cette durabilité appelle, d’une part, à une plus grande indigénisation des ressorts du développement local, et d’autre part, à une plus grande prise en compte de l’environnement, non seulement local, mais également global (Lipietz, 2001).

 L’aménagement du territoire devient indispensable pour rééquilibrer, corriger et/ou diminuer ce genre de déséquilibres territoriaux, à travers une politique publique concernant l'utilisation du sol, l'organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l'espace géographique. Cette intervention permet aussi de s’adapter rapidement à l’économie du marché, caractérisée par une vraie tendance d’ouverture sur plusieurs regroupements régionaux. En doit investir sur le territoire pour le rendre plus attractif, compétitif et dynamique. Dans tous les secteurs économiques, la capacité de répondre à la fois aux exigences d’attractivité, dynamisme de territoires et la meilleure satisfaction de la population, exige une action participative entre les autorités publiques, les citoyens, etc….(tout le monde est concerné pour une telle action).

 L'aménagement d’une ville désigne l'action publique qui permet d'orienter, d'influer sur la répartition des infrastructures et les équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux. C'est grâce à cette politique d’aménagement que les sociétés agissent pour corriger les déséquilibres, orienter les développements spatiaux à partir d'un projet global et prospectif. A cet effet, l'aménagement d’une ville participe à l'objectif de protection de l'environnement et d'instauration du développement durable notamment par l'organisation de l'affectation du sol et de l'implantation des infrastructures.

 Le module intitulé « Aménagement », pour les étudiants de la première année tronc commun « gestion et techniques urbaines » (semestre 1 et semestre 2), vise la compréhension des différents concepts liés à l’aménagement du territoire, leurs principes, finalités ainsi que leurs objectifs. Il a pour but aussi la connaissance des différents outils et instruments d’aménagement et leurs modes d’élaboration.


Objectifs spécifiques

 Le module a pour objectif d'initier l'étudiant à la compréhension des différents langages liés à l’aménagement du territoire. Il s’agit de comprendre qui planifie la ville à l’échelle territoriale et quel est le cadre institutionnel de l’aménagement ? À la fin du module, l'étudiant devrait être capable de :

- Connaître les divers types de concepts utilisés en aménagement : aménagement territorial, aménagement régional, aménagement urbain et finalement aménagement rural;

Connaître les différents outils et instruments d'aménagement comme : le schéma national d'aménagement du territoire, le schéma régional d'aménagement du territoire, le plan d'aménagement de wilaya, le plan directeur d'aménagement et d'urbanisme, le plan d’occupation des sols, le plan de développement local;

Mieux comprendre le rôle et les missions de l’aménageur et des autres spécialistes impliqués dans l’aménagement d’un territoire;

Etre capable de connaître avec quel type d’acteur il faut réaliser tel type de projet.