Si l'on considère les types de micro-organismes associés aux aliments d'origine végétale et animale dans leur état naturel, on peut alors prédire les types généraux de micro-organismes auxquels on peut s'attendre sur ce produit alimentaire particulier à un stade ultérieur de son histoire. Les résultats de nombreux laboratoires montrent que l'on peut s'attendre à ce que les aliments non traités contiennent un nombre variable de bactéries, de moisissures ou de levures, et la question de l'innocuité d'un produit alimentaire donné se pose souvent en fonction du nombre total microbiens.

La question devrait être double : quel est le nombre total de micro-organismes présents par gramme ou millilitre et quels types d'organismes sont représentés dans ce nombre ? Il est nécessaire de savoir quels organismes sont associés à un aliment particulier dans son état naturel et lesquels ne sont pas normaux pour cet aliment. Il est donc utile de connaître la répartition générale des bactéries dans la nature et les types généraux d’organismes normalement présents dans des conditions données, dans lesquelles les aliments sont cultivés et manipulés.


ce cours est destiné aux étudiants en master II option: contrôle de qualité et de conformité des produits alimentaires (CCQPA)

dans ce cours, on va discuter les méthodes microbiologiques et physico-chimiques de contrôle des produits alimentaires.


Le champ de la nutrition est particulièrement vaste, depuis le métabolisme jusqu'à la santé des populations, et nécessite des approches très diverses, depuis la biochimie et la biologie moléculaire jusqu'à l'épidémiologie. L'utilisation des outils de la biologie moléculaire classique a montré que de nombreux gènes, enzymes et protéines de structure sont régulés au niveau transcriptionnel par les aliments. L'utilisation de la transcriptomique et de la protéomique en nutrition nous donne la possibilité d'élargir notre connaissance sur la façon dont les aliments complexes affectent un tissu ou un compartiment cellulaire.

Ce type de démarche pourra permettre de révéler des gènes dont l'importance fonctionnelle est totalement inconnue à l'heure actuelle. Elle va pouvoir également montrer comment des variations génotypiques individuelles peuvent affecter l'expression phénotypique en fonction du régime. Ces aspects changeront notre compréhension des phénomènes de santé chez l'homme à l'échelle de l'individu ou d'une population.

Ce cours intitulé « Génomique, post génomique et nutrition » est destiné aux étudiants M2 Nutrition et va leur permettre de mieux connaitre l’importance de la génomique et de la post génomique dans le domaine de la nutrition et de comprendre que la nutrition ne dépend pas rien que d’une prescription d’un régime alimentaire donné. La nutrition concerne d’autant plus les interactions entre les nutriments et les gènes, enzymes et protéines, ce que nous mène vers la  « Nutrigénomique ».

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances en génomique, en post génomique tout en survolant les principes des techniques utilisées dans ces deux domaines.

Le cours est scindé en quatre unités d'apprentissages, chaque unité d'apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation des concepts prévus, cette assimilation est consolidée par des activités d'apprentissages où ces notions sont mises en œuvre.

a.       Introduction

Cette unité va nous permettre de voir l’historique de la nutrition et des domaines des « omics » et comment les nutritionnistes se sont intéressés à ces disciplines comme des compléments à la nutrition.

b.      La génomique

Cette unité concerne le séquençage du génome humain et l’étude des gènes impliqués dans la nutrition. Chaque gène, présent ou absent, actif ou atténué, réagit vis-à-vis d’un nutriment donné différente d’un individu à un autre.

c.       La transcriptomique

Il s’agit toujours d’étudier ces interactions entre les nutriments et un gène donné mais cette fois après la transcription du gène et d’expliquer les techniques de biologies moléculaires impliquées.

d.      La proteomique

 Cette unité traite le résultat final d’une interaction entre un nutriment donné et un gène, il s’agit des protéines.

 f. La nutrigénomique

Cette unité d’apprentissage englobe toutes les notions vues dans les unités précédentes et leurs applications en nutrition.