Ce cours traite les interactions de l’ADN avec divers agents génotoxiques, les lésions induites sur l'ADN, les mécanismes de restauration de l'intégrité du génome et les notions de biosécurité en laboratoire.

Le contenu pédagogique de cette UEF décrit la structure et la fonction des acides nucléiques et des protéines. Au terme de cette UEF, l’étudiant aura acquis des connaissances approfondies sur l’organisation et le fonctionnement du génome humain et d’autres organismes eucaryotes, en même temps que les altérations touchant le génome humain et les mécanismes moléculaires de réparation.


 Objectifs globaux

Ce polycopié est destiné aux étudiants inscrit en troisième année licence de spécialité Biologie Moléculaire, pendant le premier semestre de l'année universitaire. Le contenu de ce polycopié, correspond au programme officiel de la matière éléments de génétique moléculaire des microorganismes.

Cette matière s’articule autour des aspects structuraux et des mécanismes génétiques et moléculaires mis en œuvre pour l’expression des gènes chez les bactéries, les micro-organismes eucaryotes et les virus. Des connaissances fondamentales seront acquises sur l’organisation et le fonctionnement du génome microbien et la capacité de comparer avec celui des eucaryotes supérieurs (humain).

 Abstract

This subject revolves around the structural aspects, the genetic and molecular mechanisms involved in the expression of genes in bacteria, eukaryotic microorganisms and viruses. Fundamental knowledge will be acquired on the organization and functioning of the microbial genome and the ability to compare with that of higher eukaryotes (human).



Résumé: 

Le présent document a pour but d’aider particulièrement les étudiants en 3 eme année licence de biologie moléculaire et plus généralement les licences en biologie à comprendre des notions de base en techniques de  biologie moléculaire. Ce document est réparti en 5 grands chapitres. Le chapitre I passe en revue la technologie d’extraction et de purification d’ADN génomique et plasmidique, complété par des notions sur l’extraction d’ARN dans le chapitre II. Les principes de la transformation bactérienne sont décrits dans le chapitre III. Le chapitre IV détaille la technique d’électrophorèse et l’analyse d’ADN digéré par les endonucléases de restriction. Le chapitre V est subdivisé en sous-chapitre développent premièrement les notions d’élaboration de banques d’ADN génomique et d’ADNc, alors que la deuxième partie, couvre des méthodes approfondies et plus complexes comprenant le séquençage de l’ADN et les méthodes de base de clonage d’ADN. On discute, dans un troisième temps, certaines techniques utilisées lors de la révolution de la génétique moléculaire à savoir la  PCR et RT-PCR. La quatrième et cinquième parties, exposent les différentes techniques d’hybridation moléculaires.

Abstract: 

The aim of the present document is to help particularly students in the 3rd year license in molecular biology and more generally license in biology to understand basic concepts in molecular biology methods. This document is subdivided into 5 main chapters. Chapter I reviews the technology of genomic and plasmid DNA extraction and purification, supplemented in Chapter II by the concepts on RNA extraction. The principles of bacterial transformation are described in chapter III. Chapter IV details the electrophoresis technique and the analysis of DNA digested by restriction endonucleases. Chapter V is subdivided into sub-parts, firstly developing the concepts of the genomic DNA and cDNA libraries, while the second part covers in-depth and more complex methods including DNA sequencing and methods basic DNA cloning. Thirdly, we look over some techniques used during the revolution in molecular genetics, namely PCR and RT-PCR. The fourth and fifth parts, explain the different molecular hybridization methods.



Objectifs globaux

Ce polycopié est destiné aux étudiants inscrit en troisième année licence de spécialité Biologie Moléculaire, pendant le deuxième semestre de l'année universitaire. Le contenu de ce polycopié, correspond au programme officiel de la matière Biochimie cellulaire.

Cette matière a pour objectif de donner les bases de la dynamique membranaire, la compartimentation intracellulaire et son intégration dans la fonction cellulaire ainsi que la transmission des signaux intracellulaires à partir de ligands.

 

Abstract

This subject aims to give the basics of membrane dynamics, intracellular compartmentalization and its integration into cellular function as well as the transmission of intracellular signals from ligands.




Ce cours est destiné aux étudiants L3 Biologie moléculaire. 


Les macromolécules (ou polymères) sont des molécules ayant un poids moléculaire élevé. Elles résultent de l’assemblage d’un très grand nombre de molécules liées les unes aux autres. La notion de macromolécule a été introduite en 1922 par le chimiste allemand Hermann Staudinger. Ce dernier a reçu le prix Nobel en 1953  pour ses découvertes dans le champ de la chimie macromoléculaire .

Tout organisme, bactérien, animal ou végétal, contient un grand nombre de macromolécules responsables et indispensables à la vie. Il existe 4 grandes catégories de macromolécules :

1. Les glucides : monosaccharides, disaccharides et polysaccharides

2. Les lipides : phospholipides, cholestérol, ..etc.

3. Les protéines 

3. Les acides nucléiques : ADN et ARN.


Ce cours est destiné aux étudiants L3 Biologie moléculaire.

Contact: meriem.derkaoui@yahoo.fr/md.derkaoui@univ-chlef.dz