ce cours est destiné aux etudiants L3 sciences alimentaires

Pendant des milliers d'années, l'homme a utilisé des méthodes biologiques, soit pour produire des aliments, soit pour les conserve!» soit aussi pour obtenir certains produits comme le cuir ou la toile.

Cependant, il a fallu attendre les découvertes de Pasteur pour voir s'établir les connaissances scientifiques précises qui ont permis la naissance d'une industrie des fermentations débordant le cadre traditionnel de la préparation des fromages, du pain ou des boissons fermentées.

Depuis la dernière guerre, le développement de cette nouvelle industrie est foudroyant, après la découverte des antibiotiques qui ont donné une preuve éclatante du rôle utile des micro-organismes. Qui possèdent une extraordinaire faculté d"adaptation, une plasticité et un  formidable pouvoir de synthèse ou de dégradation. Rappelons qu'un gramme de lactobacilles peut transformer près de quinze kilogrammes de lactose en acide lactique en moins d'une heure.

Le domaine d'applications des microbes s'étend tous les jours puisqu'ils sont capables de synthétiser de nombreuses substances biologiques complexes qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement.

Ce cours traite les aspects pratiques que l’étudiant a besoins dans sa vie professionnelle, surtout en termes de microbiologie médicale, alimentaire et environnementale.