L’hydrogéologie est une science à la fois descriptive et quantitative qui étudie les relations entre l’eau souterraine et les matériaux et processus géologiques. Dans bien des régions du monde, l’eau souterraine est soit la source principale d’eau potable pour les populations, ou même la seule source d’eau. Elle est aussi en quantité limitée et elle court de nos jours de graves dangers de contamination par les activités humaines. Le développement et la gestion des ressources en eau sont des aspects importants de l’hydrogéologie.

La décomposition du titre de cette matière laisse deviner qu’il doit s’agir de l’étude du mouvement de l’eau dans le sol :

- Hydraulique : Etude des écoulements de fluides incompressibles newtoniens tels que l’eau, mais du point de vue de l’ingénieur.

- Souterraine : Terme qui désigne dans le contexte actuel le sol sous ses différentes formes pourvu qu’il présente, à travers les particules le constituant, une accessibilité au fluide en mouvement.

L’étude du mouvement des eaux souterraines est d’une grande importance à chaque fois que le phénomène d’infiltration est présent. Cette importance peut être illustrée sur plusieurs exemples.

- Effets de l’écoulement interstitiel sur l’état de contrainte d’une structure poreuse sujette à cet écoulement

- Etude du régime d’une nappe

- Simulation de l’intrusion de l’eau de mer dans un aquifère dans le cas où on est à proximité de la mer

- Etude de la pollution des nappes