Ce document d'analyse et caractérisation des matériaux  est destiné aux étudiants L3 option physique des matériaux. L'objectif est la maitrise de la structure quantique de la matière, la compréhension et la maitrise des différentes méthodes spectroscopiques utilisées dans le traitement de la structure atomique de la matière.

Le premier chapitre est dédié à des rappels sur la structure de la matière. En plus des rappels nécessaires, l’objet de cette partie est d’introduire des définitions claires et des notations appropriées. La deuxième chapitre du document concerne la spectroscopie UV visible. Le troisième chapitre traite la spectroscopie Raman et infrarouge, suivis par  la  spectroscopie nucléaire dans la quatrième chapitre. La spectroscopie de masse est présentée dans le cinquième chapitre. En suite la spectroscopie des rayons X et la spectroscopie à électrons sont traitées dans les chapitres sept et huit, respectivement. En fin, nous terminons par l'Ellipsométrie optique.  


Ce cours de propriétés des défauts s'adresse aux étudiants troisième année, option physique des matériaux. Le contenu de ce document a pour objet la connaissance des principaux défauts dans les matériaux réels, être capable de faire le lient entre les propriétés et les défauts dans les solides.

Nous présentons dans le premier chapitre les modèles qui décrivent les propriétés électroniques des solides cristallins. Le deuxième chapitre traite les vibrations du réseau cristallin, ainsi que les propriétés thermiques. Les défauts ont un impact important sur les propriétés des matériaux, nous étudions alors, dans le chapitre 3, les différents types de défauts intrinsèques et extrinsèques. Nous y traitons tout d'abord les défauts ponctuels puis les autres types de défauts tels que les défauts linéaires, surfaciques et volumiques. Nous terminons ce chapitre par les solutions solides. L'influence de l'irradiation sur les populations de défauts, est ensuite présentée dans le chapitre 4. Nous présentons les interactions des différents types de particules avec la matière, ainsi que les dommages d'irradiations et les microstructures.
Enfin, les enseignants et les licences concernées, peuvent y trouver des informations, concernant cette vaste discipline qui traite les propriétés des matériaux.

 

Sur  les  bases  de  physique  mathématique ,  la  mécanique  quantique traite  de  l'infiniment  petit  

jusque aux  limites  semi  classiques  des  systèmes  de  particules  variant  de  un  seul  corps  allant  à  

plusieurs  corps .  ses  principes  et  postulats  émanent  des  grandes  écoles  qui  ont  révolutionné  la  

physique  ,  la  matière   et  l'univers.on  compte  les  travaux  de  Heisenberg  ,  Schrödinger  ,  Dirac ,  Bohr  

, Einstein   Planck   ,  Feynman  . Ses applications  envahissent  la  matière  condensée  ,  la  physique  

atomique  et  nucléaire   l'optique  ,   la  spectroscopie  d'analyse  physico-chimie- chimique  ,  la  

microscopie  électronique  de  d'observation  scientifique ,  les  nanotechnologies  ,  la  physique  des  

particules  et  astrophysique  ..........arrivant mémé  à  la  biotechnologie,.......

Ce cours donne les outils de base qui permettent de décrire la structure des matériaux cristallisés (mailles élémentaires, les motifs, les structures de base, …). A partir de cette structure et de concepts simples, on construit des modèles représentatifs qui permettent d’expliquer les propriétés macroscopiques des solides réels.


Faire  de  l’homme  une  source  digne  de  progrès  et  civilisation  en : sciences, technologies  , culture  et  économie  , tel  est  le  long  parcours   de  l’enseignement  et  la  recherche. Avec  ses démarches  actuels  fonctionnels , entravés  de   contradictions  ,contraintes  sociales , économiques ,  guerres  ,  famine  , dégradation  climatique. Une éducation respectueuse des lois du développement naturel de l’enfant , la seule efficace , doit donc être attrayante .La matière à enseigner doit intéresser  l’élève; l’activité  qu’il déploiera pour l’acquérir, le travail qu’il accomplira pour l’assimiler et s’en rendre maître  connaisseur  , revêtira alors  tout  l’en jeu .La pédagogie s’érige en savoir élaboré à partir de la réflexion sur l’action éducative, savoir qui attribue à l’éducation des fins humanistes, sociales et politiques : développement naturel, efficacité sociale  , culture ou enrichissement mental personnel , des  atouts   pour  une intégration sociale et professionnelle, entrée dans la vie active et dans la société. Cet  éternel  combat  de  reconstitution  pour  le  meilleur , est  pris  en  charge  par   les réformes  établies  dans  les  procédés  didactiques , mais  le  chantier  reste  habile , ouvert et  continu.


Ce Manuel de cours est une introduction à la physique statistique, destiné aux étudient de troisième année licence LMD pour les spécialités physique fondamentale et physique des matériaux.

Le cours débute par un rappel sur les principes de la thermodynamique et de la notion de l'entropie thermodynamique, suivi d'une introduction à l'entropie statistique, ensuite on s'est  basé sur les ensemble canonique qui sont basées sur la statistique classique de Boltzmann, plusieurs applications de cette statistique sont traités en détail ( étude statistique d'un gaz parfait en équilibre, théorie cinétique des gaz, le paramagnétisme), en suite nous avons traité les ensembles grand canonique ( statistique quantique) notamment la statistique de bose-einstein , et de fermi-dirac et leurs application en physique des solide, et en physique théorique.

La physique des semi-conducteurs est l’une des branches les plus riches et ouvertes de la
physique des solides, elle peut être définie comme l’étude des phénomènes physiques à
l’origine des propriétés électriques de cette catégorie de matériaux qu’on appelle les semiconducteurs. L’intérêt particulière porte à ce type de matériaux provient essentiellement de
propriétés électrique très intéressants, ces propriétés électriques résultent du mouvement des porteurs de charges libres trous et électrons dans le matériau et leur interaction avec le milieu physique.
Le présent polycopié de cours que je présente, conforme aux programmes du LMD, est destiné essentiellement aux étudiants de troisième année de l’université dans le domaine des sciences de la matière.
L’objectif de ce cours est de faire acquérir à l’étudiant les principales notions de base permettant de comprendre et de connaitre la physique des semi-conducteurs et expliquer le fonctionnement physique des composants électroniques qui ont été étudiés.

Ce polycopié de cours est composé de 4 chapitres repartis comme suit :
Le premier chapitre regroupe les notions de base sur les semi-conducteurs, le deuxième chapitre fait découvrir à l’étudiant les différentes techniques de dopage des semiconducteurs. La jonction PN et ses applications sont traitées respectivement dans les chapitres 3 et 4.

Par ce présent travail, on vise à donner aux étudiants un support, afin qu’ils puissent comprendre la physique des semi-conducteurs. Cette contribution peut paraitre maigre, mais on compte sur les lecteurs afin qu’ils nous aident à l’améliorer, avec leurs critiques, s’il y en a .