La physique des semi-conducteurs est l’une des branches les plus riches et ouvertes de la
physique des solides, elle peut être définie comme l’étude des phénomènes physiques à
l’origine des propriétés électriques de cette catégorie de matériaux qu’on appelle les semiconducteurs. L’intérêt particulière porte à ce type de matériaux provient essentiellement de
propriétés électrique très intéressants, ces propriétés électriques résultent du mouvement des porteurs de charges libres trous et électrons dans le matériau et leur interaction avec le milieu physique.
Le présent polycopié de cours que je présente, conforme aux programmes du LMD, est destiné essentiellement aux étudiants de troisième année de l’université dans le domaine des sciences de la matière.
L’objectif de ce cours est de faire acquérir à l’étudiant les principales notions de base permettant de comprendre et de connaitre la physique des semi-conducteurs et expliquer le fonctionnement physique des composants électroniques qui ont été étudiés.

Ce polycopié de cours est composé de 4 chapitres repartis comme suit :
Le premier chapitre regroupe les notions de base sur les semi-conducteurs, le deuxième chapitre fait découvrir à l’étudiant les différentes techniques de dopage des semiconducteurs. La jonction PN et ses applications sont traitées respectivement dans les chapitres 3 et 4.

Par ce présent travail, on vise à donner aux étudiants un support, afin qu’ils puissent comprendre la physique des semi-conducteurs. Cette contribution peut paraitre maigre, mais on compte sur les lecteurs afin qu’ils nous aident à l’améliorer, avec leurs critiques, s’il y en a .