Le cours en question est organisé de la manière suivante :
     En premier lieu nous nous intéresserons aux questions relatives à la notion de linguistique : sa démarche, son objet d’étude et ses fondements théoriques. Avant de répondre aux questions se rapportant à la naissance de la sociolinguistique, nous discuterons des remises en question de certains concepts saussuriens.
     Dans la deuxième partie de ce cours, nous nous intéresserons à la nouvelle conception de la langue : conception sociale (sociolinguistique).
Ce cours permettra aux étudiants de la troisième année licence de la langue française d’étudier la diversité et les variations dans une ou plusieurs langues, cherchant à comprendre le langage tel qu'il existe en réalité. Et aussi et surtout, il leur permet de de se demander comment un sociolinguiste travaille, quelles méthodes il utilise, et quelles difficultés il rencontre. On s'intéressera également à des hypothèses nouvelles quant au potentiel de la discipline.
      Prérequis
Pour pouvoir suivre le cours en question, l’étudiant est censé maitriser les éléments
suivants :
-La parfaite manipulation de la langue française,
-La capacité de comprendre, de réfléchir et de synthétiser les informations fournies durant
le Cours Magistral,
-Et enfin la maitrise des compétences du travail entre pairs.


     Objectifs spécifiques de l’enseignement
     L’étudiant sera capable de maitriser la conception saussurienne de la notion de langue/langage et parole.
     L’étudiant sera capable de définir les concepts de langue/ langage et société.
     L’étudiant sera capable de comprendre et pouvoir exploiter les notions de sociolinguistique, communauté linguistique ainsi que variation et norme d’une langue dans les travaux diriges du même module.
     A la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître l'histoire de la naissance de la sociolinguistique.
    Contenu de la matière
Le cours en question permet aux étudiants de la troisième année licence de langue française à maitriser en premier lieu, les chevauchements de la sociolinguistique avec la linguistique ainsi que la sociologie.
Il leur permet aussi de distinguer entre langue/ langage et parole, de découvrir les domaines, les objets ainsi que les terrains de la sociolinguistique.
Enfin, il suggère à ces derniers des pistes exploitables dans les séances de Travaux Dirigés.