Résumé du cours

Ce cours fait partie des chapitre de cours sur la résistance des matériaux 1 (RdM1). L’étude de disciplines RdM1 en deuxième année fournit aux étudiants une base commune permettant de connaitre les méthodes de calcul a la résistance des éléments des constructions et déterminer les variations de la forme et des dimensions (déformations) des éléments sous l’action des charges.

La RdM, appelée également mécanique des corps déformables, fait appel aux notions d’équilibre de la mécanique statique Elle s’intéresse particulièrement au calcul des dimensions des systèmes mécaniques pour qu’ils soient en mesure de supporter les efforts qui leur sont appliqués pendant leur service dans les conditions de sécurité requise.

Ce cours a pour objectifs:

  1. Comprendre les concepts de contraintes et les déformations appliquées sur un point matériel;
  2. Calculer les contraintes et les déformations liées à l'action des charges concentrées ou réparties;
  3. Déterminer les variations de la forme et les nuances des éléments soumis à différentes sollicitations simples.


ce cours s‟adresse aux étudiants en Sciences et Technologie . L'apprentissage de la rédaction était acquis par l‟exercice sur le terrain lors de la formation où les étudiants rencontraient des difficultés énormes pour écrire leur mémoire, un rapport de stage, ou même adresser une lettre et voir. Ce cours ne vise pas à améliorer la langue de rédaction mais la manière de structurer un écrit individuel.