MATLAB est un system interactif et conventionnel de calcul numérique et de visualisation graphique des destiné aux ingénieurs et scientifiques. Il possède d’un langage de programmation à la fois puissant et simple d’utilisation. Il permet d’exprimer les problèmes et solutions d’une façon aisée, contrairement aux autres langages de programmation.
MATLAB intègre des fonctions d’analyse numérique, de calcul matriciel, de traitement de signal, de visualisation graphique 2D et 3D, etc.il peut être utilisé de façon interactive ou en mode programmation. En mode interactif, l’utilisateur a la possibilité de réaliser rapidement des calculs sophistiqués et d’en présenter les résultats sous formes numérique ou graphique. En mode programmation, il est possible d’écrire des scripts (programmes) comme avec d’autres langages. L’utilisateur peut aussi créer ses propres fonctions pouvant être appelées de façon interactive ou par les scripts.
Dans MATLAB, l’élément de base est la matrice. L’utilisateur ne s’occupe pas des allocations mémoires ou de redimensionnement comme dans les langages classiques. Les problèmes numériques peuvent être résolus en un temps record, qui ne représente qu’une fonction infime du temps passer avec d’autres langage comme le Fortran, C , C++ ou Basic.
MATLAB est une abréviation de MATrix LABoratory. Ecrit à l’origine, en Fortran, par Clever Moler.
MATLAB est conforté par une multitude de boites à outils (toolboxes) spécifiques à des domaines variés. En complément de MATLAB, l’outil additionnel SIMULINK est proposé pour la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques en utilisant une représentation de type schémas blocs.
Selon le programme officiel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifiques, un polycopié de cours et travaux pratiques du module ‘Informatique 3’ a été préparé pour les étudiants de deuxième année Licence, option : électrotechnique et électromécanique. L'un des programmes informatiques les plus importants utilisés dans l'enseignement et la recherche dans la plupart des établissements d'enseignement supérieur est MATLAB.
Les principaux objectifs de ce travail sont de Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances suffisantes pour bien utiliser MATLAB ensuite les préparer aux travaux pratiques de Méthodes Numériques dans le quatrième semestre (S4), dans lesquels cet outil est utilisé pour la mise en application et la simulation des principes théoriques présentés en cours.
A cet effet, ce polycopié se compose de huit chapitres :
Le premier chapitre sera consacré à la présentation d’un environnement de programmation scientifique.
Dans le deuxième chapitre, nous allons commencer par une représentation des Fichiers script et Types de données et de variables.
Le troisième chapitre présente lecture, affichage et sauvegarde des données dans logiciel MATLAB.
Le chapitre quatre traites des différentes commandes appliquées aux Vecteurs et Matrices. Le cinquième chapitre rappelle brièvement quelques éléments fondamentaux de la programmation sous MATLAB : les types de données, et les structures de contrôle (tests, boucles...).
L’essentiel de chapitre six est de savoir regrouper l’ensemble des instructions dans un fichier qui constituera le programme à exécuter.
Dans le septième chapitre, nous présentons quelques principes de base, utiles pour la visualisation de courbes. Si nous nous concentrons particulièrement sur la représentation graphique à 2 dimensions, il est possible d’aller bien plus loin : graphismes 3D (courbes, maillages, surfaces).
Le dernier chapitre représente l’interface graphique pour la modélisation, la simulation et l’analyse
des systèmes dynamiques, Simulink est basé sur une interface graphique qui permet une construction aisée et conviviale de schémas-blocs. Chaque bloc composant le système est sélectionné depuis un ensemble de bibliothèques prédéfinies.Ce module est destiné aux étudiants 2LMD (ELT et ELM)
Semestre: 3
Unité d’enseignement: UEM2.1
Matière 2:Informatique 3
VHS: 22h30 (TP: 1h30)
Crédits: 2
Coefficient: 1
- Enseignant: Taieb BESSAAD