La génétique constitue avec l’alimentation et la reproduction une triplette de réussite des élevages et d’améliorations de la production des plantes. En effet, les spécialistes en améliorations des plantes et amélioration des animaux d’aujourd’hui s’intéressent à la génétique en matière de sélection (Amélioration de performances) mais aussi en matière de diversité génétique et conservation des stocks génétiques. Dans leurs cursus Licence, les étudiants ont déjà acquis des notions sur la génétique que se soit Mendélienne en 2éme Année et amélioration des plantes en M1. Ces notions restent générales et applicable aux différents volets de l’agriculture et biologie. Ainsi, en Master, les étudiants se spécialisent et en besoins de plus de notions plus développées.

Ce cours destiné aux étudiants en Master 2 « Agro écologie » procure les principales notions de génétique des Populations nécessaires pour les Agro écologistes pour découvrir la diversité génétique, comprendre les forces influençant et contribue à mieux gérer cette diversité.

Le but du cours de Microbiologie du sol est de vous permettre de considérer le sol comme un milieu biologique, comme un véritable milieu vivant, C’est à dire hautement complexe dans lequel nous nous efforcerons de comprendre un certain nombre de mécanismes.

Le sol contient une multitude de cellules microbiennes actives, plus de"1 milliard souvent par gramme à coté de ses constituants minéraux ,sable, argile, limon et des résidus organiques morts. Certains auteurs l’ont même comparé à un tissu vivant qui respire.

Contenu de la matière:

•Introduction
•Chapitre1: Rappels concernant la rhizosphère et la composition du sol.
•Chapitre 2: Les populations de la rhizosphère.
•Chapitre 3: Interactions biologique.
•Chapitre4: Implication des organismes du sol dans la nutrition et la croissance des plantes.
•Chapitre 5: Implication des organismes du sol dans la protection des culture (lutte biologique).


Crédits : 4

Coefficients : 2

  • La Stratégie mondiale de la conservation, devenue Stratégie mondiale pour la biodiversité en 1992, qui souligne le besoin de sauvegarder le fonctionnement des processus écologiques tout en prêtant attention aux exigences de développement, relativement à la philosophie dominante dans les milieux dédiés à la protection de la nature avant Rio, réside dans le fait que la conservation de la biodiversité ne se réduit pas à la protection des espèces sauvages dans des réserves naturelles mais consiste aussi, et principalement, à sauvegarder les grands écosystèmes de la planète appréhendés comme la base même et le support de notre développement.

Contenu de la matière :

-Stratégie pour la conservation de la biodiversité 

-Établir un cadre politique national pour la conservation de la biodiversité 

-Créer un environnement international qui soutient  la conservation de la biodiversité 

-Conservation des espèces, des populations et la diversité génétique 

-Accroître les capacités  humaines à conserver la biodiversité