Pourquoi ce cours de topographie ?

 

Il s’agit, pour vous futurs techniciens d’être amenés à résoudre des problèmes d’aménagement ou de génie civil.

Qui se résume à :

 

• Savoir lire un plan topographique,

 

• Etre en mesure de définir les caractéristiques des plans qu’ils feront exécuter,

 

• Pouvoir effectuer des opérations topographiques sur le terrain.

 

 

LA GEODESIE : c’est la science qui étudie la forme de la terre. Par extension, elle regroupe l’ensemble des techniques ayant pour but de déterminer les positions planimétriques et altimétriques d’un certain nombre de points géodésiques et repères de nivellement.

 

LA TOPOGRAPHIE : le mot topographie vient du grec topos (le lieu) et graphein (décrire). La topographie est l’ensemble des opérations qui permettent la représentation graphique de la configuration du terrain avec tous les détails qui s’y trouvent par négligence de la courbure de la terre sans répercussion sensible pour des zones de rayon inférieur ou égal à 10 km.


La résistance des matériaux (RDM) est l’étude du comportement des corps solides sous l'action des différents types de charges et des conditions nécessaires de dimensionnement des éléments d’une structure et leur capacité de rester en équilibre ( sans se déformer ) lorsqu’ils sont soumis à des actions mécaniques.

La résistance des matériaux est un outil indispensable pour la modélisation des Structures dans les calculs.

Exemple d’application de la R.D.M : Calcul de structures (  bâtiments, charpentes, structures métalliques, Ouvrages de génie civil ) et vérification de la stabilité des corps solides.                                      

Calcul des pièces mécaniques                                            

Pour avoir plus de détail sur les cours ,TD,TP : Merci de me contacter sur cette adresse: z.didouche@univ-chlef.dz. 

Bon courage.