Ce cours intitulé La microbiologie générale  permet l’acquisition des connaissances sur la microbiologie : la science qui s'intéresse aux êtres vivants dont la taille est de l'ordre du micromètre.

Ces espèces présentent une grande diversité de formes, de fonctions et d'origines évolutives. Dans ce premier cours, nous allons découvrir les caractéristiques générales des micro-organismes de chacun des trois règnes du vivant. Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage .

Chapitre 1 : Le Monde microbien

Chapitre 2 : La Cellule bactérienne

Chapitre 3 : Classification bactérienne

Chapitre 4 : Nutrition bactérienne



L'organotoxicité est  la science qui  étudie l'impact  d'une exposition aux xénobiotiques sur  les différents systèmes de l'organisme ainsi  ce cours est  divisé en cinq principaux chapitres :

1. Chapitre 1 :  une introduction sur  les organes et  les fonctions physiologiques chez l'homme pour  rappeler l'organisation générale de corps humain avec les différents systèmes et  leurs rôles 

2. Chapitre 2 :  Métabolisme des Xénobiotiques qui  s'intéresse à  étudier les différentes étapes et  qui  sont  :  absorption  ,  distribution  , métabolisme et  élimination 

3. Chapitre 3 : Modes temporels de toxicité  pour  différencier entre la toxicité aigue ,  subaigue et  chronique 

4. Chapitre 4 : Dysfonctionnements d'organes causés par  les Xénobiotiques  qui  touchent  principalement  :  le système nerveux , le foie , les reins et  les gonades 

5. Chapitre 5 : Méthodes d'études de toxicité d'organes  permettant  de savoir : les études cliniques , in vitro  , in  vivo  et  in  silico 

le public cible : étudiant  de Master 1 Toxicologie 

Objectifs  :  savoir l'organisation générale de corps humain afin de bien connaître les effets néfastes de différents produits et substances toxiques sur les grandes fonctions physiologiques chez l'homme et l'animal



La génétique appliquée est l'une des sciences fondamentales en Biologie. Cette science s'intéresse à tous les êtres vivants, procaryotes ou eucaryotes.
La génétique appliquée se concentre sur l'étude des caractères héréditaires, en d'autres termes , les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme ainsi que leur mode de transmission.
Cinq chapitres seront détaillés dans ce module :
1. Matériel génétique
2. Transmission des caractères génétiques
3. Génétique des bactéries
4.  Modes de transfert d'un matériel génétique
5. Génie génétique
Dans le 1 er et le 2ème chapitre, seront abordées des généralité sur le matériel génétique et les paramètres qui régissent la transmission des caractères héréditaires. A l'issu de deux premiers chapitres l'étudiant sera capable de :
- Connaître la structure de base d'une molécule d'ADN.
- Comprendre le mécanisme de réplication de l'ADN.
- Appliquer les différentes lois de Mendel.
Le 3ème  et le 4ème chapitres seront consacrés à l'étude de la génétique bactérienne. Plusieurs aspects seront détaillés :
1. L'ADN mobile chez les bactéries (plasmides, éléments transposables, intégrons et bactériophages).
2. Les modes de transfert du matériel génétique chez les bactéries (transduction, transformation et conjugaison)
Le 5 ème chapitre sera consacré au génie génétique. Dans ce chapitre la technique du clonage moléculaire sera détaillée.