L'augmentation de l'incidence des maladies chroniques (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires), en Algérie, durant ces dernières années a suscité un débat sur l'hiérarchisation des facteurs de risque de ces maladies. Avant la mise en place d'un plan sanitaire pour lutter contre ces maladies, par les autorités compétentes, la première étape, dans la réduction de nombre de cas, consiste à utiliser l'épidémiologie quantitative. L'épidémiologie quantitative est une science qui permet de décrire la situation sanitaire et de quantifier la part de chaque facteur de risque dans la distribution des maladies. Par conséquence, l'épidémiologie quantitative va permettre d'orienter les plans de lutte vers les facteurs de risque qui ont le poids le plus important sur l'incidence des maladies chroniques.

Ce cours est divisé en deux parties : Epidémiologie descriptive et Epidémiologie quantitative. La partie épidémiologie descriptive permet de définir les outils utilisés pour quantifier la présence d'une maladie, d'établir la relation statistique entre une maladie et un facteur de risque par des indicateurs appropriés et d’identifier les différents types d'erreurs qui peuvent se produire dans les enquêtes épidémiologiques. La partie épidémiologie quantitative présente le protocole de chaque type d’enquête épidémiologique et l’interprétation des résultats  de ces enquêtes. 

Public visé:

-          Les étudiants ayant validé leur M1 santé et environnement.

-          Les étudiants, de système classique, titulaires d’un diplôme  BAC + 5  ou plus (biologie, vétérinaire, médecin ou pharmacie), jugé équivalent par le responsable de la spécialité.