Un environnements sédimentaire est un espace (portion)  de sédimentation. classiquement un bassin sédimentaire offre plusieurs espace de sédimentation. Classiquement ces environnement sont répertoriés du continent jusqu'au grandes fausses océaniques ou marines dont la limite entre ces deux domaine et le bord du talus continental. Les environnements sédimentaires sont regroupés en trois types (classes) bien distincts à savoir :  les environnements continentaux, les environnements mixtes et les environnements marins.

1- les environnements continentaux Ces environnements se trouve pratiquement dans la partie terrestre (Land) caractérisés par une sédimentation le plus souvent détritique 'ou l'altération et l'érosion marquent bien leurs effets sur le pagayes.

2- les environnements mixtes : caractérisés par dépôts continentaux et marins. 

3- les environnements marins: caractérisés par des dépôts marins dont la sédimentation se déroule en milieu sous-aquatique.

Ce cours a pour but l'identification des divers milieux du domaine continental, le dynamique sédimentaire dominant ainsi que les processus de sédimentation afin d'assumer les caractéristiques index du chaque environnement  (faciès, structures et figures sédimentaires, séquence...etc

Pour ce faire on traitera les environnements les plus répondus aussi bien dans l'actuel avec toutefois  présentation de quelques exemples paléoenvironnementales.

 afin de faciliter la lecture et la compréhension du support, l’enchaînement adopté sera comme suit :

- Généralités & Rappels 

  - l'environnement Éolien et désertique.

  - les environnements glaciaires et périglaciaires....