Il s’agit dans ce cours des sciences cognitives qui sont un vaste domaine de recherche, bénéficiant des avancées des neurosciences. L’intelligence artificielle, qui n’en est qu’à ses débuts, est un sujet qui évolue très rapidement. La cognition et les fonctions cognitives englobent donc l’ensemble des processus mentaux mis en œuvre par le cerveau pour la connaissance et l’acquisition du savoir, notamment, par ordre alphabétique : l’apprentissage, l’attention, l’intelligence, le jugement, le langage, la mémoire et la mémorisation, la perception de l’environnement, la prise de conscience des émotions, la prise de décision, le raisonnement, la résolution de problèmes….

Cette matière est destinée aux étudiants de Master 01 en langue française, spécialité Sciences Du Langage SDL.

          Les disciplines qui étudient la cognition sont qualifiées de sciences cognitives, parmi lesquelles on peut citer en particulier les neurosciences, la neuroanatomie, la neuropsychologie ou psychologie cognitive, l’imagerie cérébrale, l’électrophysiologie. Mais bien d’autres domaines scientifiques sont concernés par la cognition, notamment, et comme précédemment cité, par ordre alphabétique : l’anthropologie, l’informatique par le biais de l’intelligence artificielle, la linguistique, la modélisation mathématiques des fonctions mentales, la philosophie.

        Objectifs de l’enseignement

Ce cours a pour objectif d’:

-Amener l’étudiant à explorer d'une manière analytique, comparative et critique les concepts de langage, cognition ainsi que les courants actuels dans les sciences cognitives.

-Amener l’étudiant à développer une réflexion par le biais de l'étude d'un problème particulier du domaine, par exemple la catégorisation, le comportement adaptatif, le développement ou l'évolution du langage, la cognition sociale.

-Amener l’étudiant à introduire toutes ces questions et les discuter du point de vue des différentes disciplines constituant les sciences cognitives.

         Prérequis

Pour pouvoir suivre le cours en question, l’étudiant est censé maitriser les éléments suivants :

-La bonne manipulation de la langue française ;

-Lire, comprendre et savoir synthétiser les documents relatifs aux sciences cognitives ;

-Savoir d'identifier et décrire les processus Cognitifs qui sont nécessaires à la réalisation de toutes les tâches auxquelles nous sommes confrontés et qui impliquent des activités mentales comme la perception, l'attention, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes.