Ce cours se place au carrefour des analyses sociopolitiques et de la compréhension des phénomènes discursifs. Intéressée par tout ce qui concerne les relations d’interlocution, en analyste du discours. Qu’en est-il du discours médiatique ? La porte d’entrée, inspirée de Michel Foucault et de Jürgen Habermas, est d’observer les phénomènes langagiers pour y déceler les mécanismes de construction du sens social, dans l’espace médiatique. Cette machine médiatique, au sens de dispositif complexe et producteur d’information, est analysée sous ses trois pôles constitutifs : les conditions de production — instance d’énonciation —, les conditions d’interprétation — instance de réception —, et enfin le lieu d’élaboration du discours médiatique. L’approche multidimensionnelle est nette. Elle clarifie la complexité du discours médiatique.

          Le champ des analyses journalistiques s’est souvent concentré, s’agissant de la presse, sur les pages d’information. Si quelques rares travaux ont tenté d’élargir le domaine d’étude à des journalismes particuliers (le journalisme économique, le journalisme médical), force est de constater que fort peu de travaux se sont tournés vers la problématique du journalisme culturel, autrement dit vers cet espace journalistique que l’on nomme la critique. Or, limiter l’espace médiatique aux pages d’information nous semble fort dommageable dans ce sens que, tant du point de vue des producteurs que des récepteurs, les pages dites « culturelles » renferment d’importantes problématiques.

Prérequis

Pour pouvoir suivre le cours en question, l’étudiant est censé maitriser les éléments suivants :

La bonne manipulation de la langue française ;

Lire, réfléchir, comprendre et surtout savoir problématiser à partir d’une situation de communication ;

Enfin synthétiser des documents dans le but de les exploiter dans une dissertation voire une recherche scientifique en sciences du langage.

Public cible

Cette matière est destinée aux étudiants de Master 02 en langue française, spécialité Sciences Du Langage SDL.

 Objectifs de l’enseignement   

  Ce cours a pour objectifs de

- Amener l’étudiant à viser principalement l’analyse des textes médiatique en faisant appel aux différentes théories d’analyse du discours médiatique surtout celles de Patrick Charaudeau.

- Amener l’étudiant à enrichir ses connaissances pour pouvoir les exploiter dans ses travaux de recherche.

-Et enfin, amener l’étudiant à bien manipuler les deux approches qualitative et quantitative dans l’analyse du discours médiatique.