La formation universitaire est souvent présentée comme visant l’acquisition de connaissances. Sans nier l’importance fondamentale de cet apport, il faut ajouter que la réalité va bien au-delà. L’université doit aussi chercher à former des personnes qui, dans leur domaine, seront autonomes et pourront continuer à se former elles mêmes. Cela implique que l’on doit fournir aux étudiants des outils qui leur permettront de devenir les premiers acteurs de leur propre formation. Ces outils devront leur servir tout autant pendant leurs études qu’après.

Le travail de recherche est une clef aux mains de l’homme qui non seulement ouvre les portes du changement, de la prospective et de l’innovation, mais également aide à optimiser ses outils et technique de production et à améliorer ses conditions de vie.

Ces cours sont élaborés à l'intention des étudiants de 2ème année LMD de l’université Hassiba Ben Bouali à Chlef pour leur fournir  des outils de base essentiels aux études universitaires : comment aborder la lecture d’ouvrages et d’articles de recherche ; comment effectuer la préparation et la rédaction de Travaux ; comment reconnaître et exploiter les ressources documentaires que ces travaux requièrent ; comment structurer une démarche intellectuelle qui réponde aux exigences de la recherche et qui puisse se refléter dans un travail ; comment présenter un travail. Voilà autant de questions, parmi d’autres, que je traite dans mes enseignements.

A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable de :

-          Maîtriser les recherches bibliographiques et documentaires

-          Lecture et compte rendu d’articles

-          Maîtriser les étapes d’une recherche scientifique

-          Savoir préparer une recherche universitaire

-          Réaliser des travaux de recherche