La génétique est la branche de la biologie qui s'intéresse à l'hérédité et à ses mécanismes. Les unités héréditaires qui sont transmises d'une génération à la suivante sont appelées gènes. Les gènes sont répartis le longs de molécules appelées acide désoxyribonucléiques (ADN) qui sont présents à l'intérieur de toutes les cellules. L'ADN associes à des protéines, formes un complexe nucléoprotéiques qui, lorsqu'il est condensé, s'organise en structure appelée chromosome. Les chromosomes sont localisés dans le noyau des cellules.

L'hérédité est l'ensemble des caractères que les êtres vivants transmettent à leurs descendants. Un caractère est un aspect ou une propriété biologique (couleur d'une fleur,

groupe sanguin ...) dont on peut étudier le déterminisme génétique à travers sa transmission héréditaire.

L'information génétique gouverne les fonctions cellulaires, détermine largement l'apparence externe des individus, leurs aptitudes physiques et mentales et assure le lien entre générations chez toutes les espèces.

Des séries de travaux s'étalant de 1928 à 1952 vont permettre d'associer définitivement l'ADN à la notion d'information génétique.