La ville est l’objet de préoccupation pour plusieurs disciplines : architectes, démographes, historiens, juristes, économistes,… Ainsi, les approches de définition de celle-ci différent selon plusieurs facteurs et critères : la population, le statut, la fonction,…

          On citera la définition donnée par l’encyclopédie en ligne Wiképédia : « une ville est une unité urbaine étendue et fortement peuplée dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture. Les principes qui gouvernent la structure et l’organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine et l’urbanisme. »

          La ville est souvent assimilée à un être vivant complexe en perpétuelles changements.

          Elle est constituée par l’organisation d’un ou plusieurs tissus urbains, complétés par des éléments exceptionnels sur un site particulier.

          Comprendre la ville, c’est pouvoir cerner ses problèmes, les résoudre afin la projeter dans le futur. Donc, l’analyser.

           L’objectif principal de cet Atelier «Analyse socio-économique et environnementale» est de préparer les étudiants à l'analyse d'un espace urbain donné, en faisant intervenir les  paramètres socio-économiques et environnementaux. Cet enseignement permet en outre, l’acquisition des compétences nécessaires à l’analyse socio-économiques et environnementale d’un terrain donnée.