Résumé :

Le contenu de ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de la deuxième année Master en Hydraulique ayant comme option ; l’hydraulique urbaine. Il est adapté avec le programme du canevas et présenté avec un style simple qui permet aux étudiants une compréhension très rapide.

Il est scindé en deux parties :

Une première partie consacrée à l’étude des technique d’épuration des eaux usées. Elle se compose par cinq chapitres.

La seconde expose les techniques de la réutilisation des eaux épurées et l’aspect réglementaire qui normalise cette réutilisation. Trois chapitre font l’objet de cette partie.

 

Objectifs :

Ce support de cours est conçu spécialement pour guider les étudiants dans l'apprentissage des principes et la maîtrise du fonctionnement et les concepts des systèmes d’épuration des eaux usées dans le secteur urbain ainsi que la réutilisation des eaux épurées à des fins diverses.

L’étudiant apprendra dans cette matière les techniques d’épuration des effluents liquides, les modes de fonctionnement des réacteurs biologiques et les bases de dimensionnements des ouvrages d’épuration des eaux résiduaires, ainsi que les techniques de la réutilisation des eaux usées épurées en agriculture particulièrement. Les avantages et les contraintes liés à cette pratique sont également maîtrisés.

 

 

Prérequis:

-       Les bases de la chimie

-       Les bases du traitement des eaux destinées à la consommation humaine

-       Les notions fondamentales de l’hydraulique générale.

 

Public cible: M2_Hydraulique_ Hydraulique Urbaine ; Semestre: 3 ;

Unité d’enseignement: UEF 2.1.1

Matière: Epuration et réutilisation des eaux résiduaires

VHS: 45 h00 (Cours : 1h30, TD: 1h30)

Crédits: 4 ;

Coefficient: 2

Mode d’évaluation:

Contrôle continu: 40%; Examen: 60%.