Dans ce cours, nous présentons l’architecture d’un ordinateur et les principes de son fonctionnement et communication inter organes. Un ordinateur est une machine de traitement de l’information.

Cette machine est responsable de l’acquisition d’information, de la stocker, de la transformer en effectuant des traitements quelconques, puis de la restituer sous une autre forme. Le mot “ informatique ” vient de la contraction des mots “ information ” et “ automatique ”. Nous appelons information tout ensemble de données.

On distingue généralement différents types d’informations : textes, nombres, sons, images, etc., mais aussi les instructions composant un programme. Comme on l’a vu dans la première partie, toute information est manipulée sous forme binaire (ou numérique) par l’ordinateur.

L'architecture d'un ordinateur représente l’organisation de ses différentes unités et de leurs interconnexions. Le choix d'une architecture est toujours le résultat d'un compromis : - entre performances, coûts, efficacité et facilité de construction.