L'objectif de l'enseignement: l'étudiant apprendra le calcul différentiel et le calcul intégral sur des objets abstraits qui sont les variétés différentielles modélisant les espaces euclidiens réels

Cette matière a pour objectif la préparation du futur enseignant sur le plan psychologique que méthodologique pour qu’il puisse faire face à la mission de l’enseignement.


L'objectif essentiel de cet enseignement est l'étude de deux types de transformations dans les espaces Lp, en montrant leur utilité dans la résolution de certains équations différentielles.

Le contenu est destiné aux étudiants de la troisième année licence de mathématiques. Il comprend des cours conformes au programme du module "Introduction aux équations aux dérivées partielles", des exercices corrigés, sujets des examens et leurs corrigés.

L’objet de ce cours  est une extension de l'optimisation sans contraintes. On y modélise certaines problèmes pratiques issus de diverses activités  Economiques, médicales, ect. 

Pour ces différents problèmes avec contraintes, on introduit les principaux résultat existence et d'unicité et on étudie les conditions d’optimalité .