Objectif général de la matière d’enseignement :
Mettre l’étudiant en contact avec les différentes notions législatives et réglementaires lui permettant de comprendre le fonctionnement des procédures technico-administratives en relation avec son domaine académique et/ou professionnel futur, ainsi l’initiation de l’étudiant à la planification, suivant des pratiques normalisées adéquates en terme de génie urbain.
- Enseignant: GUENDOUSSI Ahmed
1. Introduction: Ce cours vise à fournir une explication détaillée sur les différentes techniques utilisées dans la gestion et le traitement des eaux pluviales. Ce module est destiné aux étudiants de la 1ère année master, option: Génie Urbain.
2. Les objectifs de ce cours sont:
- Initier l’étudiant aux différentes techniques et dispositifs dite « alternatifs ».
- Maitriser les connaissances liées à la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain.
- Permettre aux étudiants d’avoir des réponses techniques à la problématique de la récupération et du traitement des eaux pluviales.
Ce module est composé par différents chapitres focalisant sur:
-La climatologie et cycle de l'eau;
-Les réseaux des eaux pluviales et leurs dimensionnement;
-La pollution des eaux pluviales;
-Le traitement et la gestion des eaux pluviales en tenant compte les techniques modernes utilisées;
-L'intégration urbaine des aménagement pluviaux.
3. Modalités d’évaluation des apprentissages: L’évaluation finale de ce module est compte sur l’évaluation de 34% en contrôle continu et 66% en contrôle examen. Donc l’enseignant divise cette note sur 2 parties :
a. L’évaluation de 34% de contrôle continu est basée sur la participation et assiduité des étudiants ainsi de réaliser quelques tests au cours des séances de travaux dirigés (TD).
b. L’évaluation de 66% de contrôle examen est basée sur la réalisation d’un examen à la fin de semestre.
4. Modalités de fonctionnement: Le cours est organisé en :
- Séances théoriques qui basent sur la transmission définitions de bases et les méthodes de travail à suivre pour élaboration de ce cours ;
- En séances de travaux dirigés qui permettent de résoudre les exemples et les exercices proposés dans des séries ;
- Le déroulement du cours est assuré en présentiel (dans les amphis) et en ligne dans le but d’apprentissage transmissive des connaissances sur la gestion des eaux pluviales.
Email: a.cheriftaiba@univ-chlef.dz
- Enseignant: Abdellah CHERIFTAIBA
L’éco conception urbaine doit s’appuyer sur les quatre (04) piliers du développement durable (environnemental, économique, social, et culturel). Pour adapter au mieux les solutions aux problématiques urbaines, il existe aujourd’hui de nombreux démarches afin d’évaluer l’éco conception d’un site urbain donné, parmi c’est démarches la HQE2R (Haute Qualité Environnementale et Economique dans la Réhabilitation des bâtiments et le Renouvellement des quartiers).
Le concept HQE est apparu en France dans les années 1990, HQE c’est une démarche volontaire d’améliorer et d’implanter dans un projet urbain les référentiels de qualité environnementale.
L’objectif principal de cet atelier c’est :
1- repérer les éléments naturels pour une éco conception dans un site (climat spécifique, topographie, cours d’eau, …).
2- repérer les éléments artificiels (bâti et non bâti) s’opposant a la durabilité du site.
3- repérer les enjeux et les potentialités de durabilité dans un site donné.
4- définir une démarche d’éco conception avec des cibles de durabilité convenant a un site donné (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets,…, ainsi création de microclimats, et concevoir des espaces publics durables,…).
- Enseignant: Mahfoud Djaadjou