Ce cours a été préparé par l'enseignante Tahar Mezzedek F, au profit des étudiants L2 Génie Urbain
E-mail: bouthainatahar@outlook.fr
- Enseignant: SAID MANSOUR Mohamed
Objectifs de l’enseignement
Préparer
l’étudiant à intervenir de façon pragmatique sur les voiries et réseaux divers
de la ville. Cet objectif est double : projeter des VRD sur des Terrains à
Urbaniser (TU) ou à urbaniser sous condition (TUC), ou d’intervenir sur des
réseaux existants en vue de les réhabiliter ou de les améliorer
Connaissances préalables recommandées
Connaissances de l’aménagement urbain, des
fondements des opérations urbaines, des formes urbaines et de leur genèse.
Connaissance générale du projet urbain et donc des interdépendances des
différents composants de l’espace urbain.
Contenu de la matière :
L’atelier est scindé en deux parties : Voirie et réseaux d'eau

- Enseignant: FARADJI KHALID
L’objectif de cet enseignement est de permettre à l’étudiant de compléter les connaissances acquises dans la matière de la mécanique des sols 2 en S4. L’étudiant recevra un enseignement sur les différents types des ouvrages de soutènement; des fondation superficielles et fondation profondes ainsi que les talus et digues. Il recevra, également des connaissances sur le essais in situ.
Contenu du module:
Chapitre 1: Murs de soutènement;
Chapitre 2: Fondation superficielles;
Chapitre 3: Fondation profondes;
Chapitre 4: Talus et digues;
- Enseignant: Lwiza MEKNACI
Présentation du cours
Devant la vulnérabilité des milieux urbains face aux effets dommageables de certains phénomènes naturels, les professionnels de l'urbanisme doivent jouer un rôle important pour prévenir les catastrophes. Afin de les préparer à accomplir cette tâche, le présent cours vise à former les étudiants à l’identification, l'analyse, et l'anticipation des catastrophes urbaines et à la réduction des dégâts. Le cours doit enrichir les connaissances des étudiants sur les mesures de sécurité et les techniques urbaines de protection, ainsi qu’à l’aide à la décision et le diagnostic technique.
En plus de la problématique liée à la gestion des risques de catastrophe, ce cours devra permettre à l’étudiant de : dégager, parmi les problématiques écologiques de la ville, celles qui interpellent les urbanistes ; identifier les enjeux écologiques relatifs à la pratique de l’urbanisme ; analyser les impacts de l’éco-développement sur la forme urbaine ; établir une étude d’impact ; saisir les liens entre la planification urbaine et la solution des problèmes environnementaux, à l’échelle des municipalités ; ...
D'après le canevas officiel (présentation et contenu), le programme du cours "génie de l'environnement" traite deux volets liées à l'urbanisme et à l'environnement :
1. Problématique environnementale : qui traite l'impact des choix urbains sur l'environnement et donne quelques outils pour créer des villes plus favorables à sa préservation.
2. problématique des risques de catastrophes : qui traite les différents types de risques et le rôle du génie urbain dans leur gestion.


- Enseignant: Ahmed ZEMMAR
Ce cours a pour objet de présenter à l'étudiant les différents réseaux d’alimentation en eau potable utilisés en Algérie et dans le monde. Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence, spécialité « Génie urbain ». Il s'agit d'un support de cours et de TPs du module « Ressources en Eaux Urbaines ». Les cours et les TPs sont structurés selon le programme des enseignements du 2ème semestre de génie urbain. Le contenu de ce document est largement inspiré selon des documents et sources bibliographiques. L’alimentation en eau potable (AEP) désigne l’ensemble du système permettant de fournir aux usagers une eau propre à la consommation directement à domicile. L’alimentation en eau potable d’une population se fait par l’utilisation de conduites qui construits les réseaux. Ces réseaux peuvent être maillés ou bien ramifiées…etc. On peut dire que les conduites prennent différents diamètres, longueurs et matière première à savoir les conditions du terrain et l’économie du projet. De plus, le réseau d’AEP joue un rôle principale dans le développement socio-économique des agglomérations, leurs conceptions, leurs aménagements et leurs méthodes d’organisation.
Email: a.cheriftaiba@univ-chlef.dz
- Enseignant: Abdellah CHERIFTAIBA