Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants aux bases de la conception architecturale. Il s'agit d'un module théorique visant à donner les premiers outils pour analyser et comprendre l'espace bâti.
Le cours, en lien avec le contenu de Théorie de projet S1, aborde différents aspects essentiels de l'architecture, notamment la façade en architecture, l'espace architectural, la fonction et la structure en architecture.
- Enseignant: Iqbal Benedjma
Projet fin de semestre
Travail demandé :
Aménagement d’un quartier qui se compose d’unités d’habitation plus des équipements.- Enseignant: Khedidja Henni Chebra
Matière: Atelier 2
Habitat et dossier de Construction
Les travaux d’atelier 2, proposés par les enseignants des quatre groupes de la première année socle commun GTU, sont destinés à tous les étudiants des différents groupes. A cet effet, l’étudiant, quel que soit son groupe, est invité à les réaliser pour profiter du maximum afin d’atteindre l’objectif pédagogique à savoir une initiation au processus de la conception urbaine.
It est important que le projet d’application concerne tous les étudiants des quatre groupes puisqu’il représente l’essentiel du programme.
Vu les circonstances actuelles imposée par la pandémie ainsi que le planning prévisionnel de la reprise effective des activités d’enseignement, le temps pédagogique d’atelier est réduit au strict minimum (cinq (05) semaines ; du 23/08 au 24/09/2020). En conséquent, l’étudiant est tenu à faire l’effort pour préparer ce dossier qui sera la matière de la correction et de discussion à travers les séances d’atelier.
Responsable de l’équipe de
formation Filière GTU
A. Guendoussi
E-mail: a.guendoussi@univ-chlef.dz- Enseignant: GUENDOUSSI Ahmed
Durant le premier semestre de votre formation en dessin technique vous avez eu des connaissances ainsi que des compétences qui vous permets de créer des dessins techniques et de communiquer graphiquement à travers des plans, coupes, façades et perspectives. Dans le reste de votre formation, et plus particulièrement durant le deuxième semestre de cette première année, vous aller pouvoir utiliser ces compétences pour la conception des projets de construction plus ou moins important.
L'atelier portera essentiellement sur la notion de la conception urbaine, renforcée par des travaux pratiques qui permettent de vous initier au processus de design urbain. L'atelier fera aussi en sorte de vous développer d'avantage en termes de connaissances et de compétences dans le dessin technique à une échelle urbaine.
- Enseignant: KARI NABIL
Objectifs de la matière :
Les chapitres retenus dans cette partie de l'enseignement de physique correspondent aux différentes phases de l’avancement d’un projet de construction (gros-œuvres et CES). Les enseignements ainsi acquis constituent un soubassement indispensable pour la compréhension du comportement statique et dynamique de la construction et de ses équipements dans tous leurs aspects.
Outre la compréhension de certains phénomènes physiques liés directement ou indirectement à l’acte de bâti, les principaux objectifs ciblés sont :
-la préparation de l’étudiant aux matières techniques contenues dans le cursus de formation (RDM, chauffage, climatisation, éclairage, alimentation en eau et en électricité, isolation acoustique, etc.) ;
-le développement de la logique dans l'interprétation des phénomènes physiques ;
-la familiarisation de l’étudiant-architecte avec le langage de l’ingénieur.
- Enseignant: SAID MANSOUR Mohamed