Objectifs de l’enseignement                      

Apprendre aux étudiants les différents types de matériaux de construction anciens et nouveaux et leurs caractéristiques techniques et l’usage qu’on en fait.

Contenu de la matière :

1. Les liants minéraux 

2- L’eau de gâchage

3- Les adjuvants

4- Les granulats 

5- Béton et mortier

6- Les matières premières utilisées dans la technologie des matériaux de construction

 

Mode d’évaluation :

Continu 50%  Examen 50%.


E-mail de l'enseignant responsable de la matière:  m.saidmansour@univ-chlef.dz

Le présent document consiste à donner un aperçu sur matériaux de construction. Il s’agit d’un support de TPs de la matière " TPs matériaux de construction" destiné aux étudiants de la 1ére année Socle Commun Gestion des Techniques Urbaines (GTU). Les TPs sont  structuré selon le programme des enseignements du 1 ér semestre de gestion des techniques urbaines Le contenu de ce document est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.

Les propriétés principales des matériaux peuvent être divisées en plusieurs groupes tels que: 

• Propriétés physiques: (la dimension; la densité; la masse volumique de différentes conditions; la porosité; l'humidité etc..), 

• Propriétés mécaniques: (la résistance en compression, en traction, en torsion etc..) 

• Propriétés chimiques: (l’alcalinité, l’acide etc..) • Propriétés physico-chimiques: (l'absorption, la perméabilité, le retrait et le gonflement etc..) 

• Propriétés thermiques: (la dilatation, la résistance et comportement au feu, etc..). 

Les matériaux de construction doivent: 

1. posséder certaines propriétés techniques 

2. Pouvoir facilement être travaillés 

3. Être économiques. 

La science des matériaux s’efforce de relier les propriétés macroscopiques des matériaux à leur structure microscopique. La technologie des matériaux s’occupe des domaines d’application de la science des matériaux à l’art de construire (à savoir: choix des matériaux, détermination de leurs caractéristiques, connaissance de leurs propriétés, techniques de mise en œuvre, méthodes d’essais, développement de nouveaux matériaux ou systèmes de matériaux). 

        Ce cours intitulé les « TPs MDC » permet de doter les étudiants des connaissances sur  les différents matériaux de construction utilisés dans la ville, ainsi que la maitrise d’utilisation les différents équipements utilisés pour la réalisation des essais de caractérisation des matériaux de construction pour permettre de les utiliser dans le domaine de génie civil.


Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants aux bases de la conception architecturale. Il s'agit d'un module théorique visant à donner les premiers outils pour analyser et comprendre l'espace bâti.

Le cours aborde différents aspects essentiels de l'architecture, notamment le métier d'architecte et les principes fondamentaux de la composition de la forme architecturale.

recentrer le rôle de cette science est plus particulièrement de la géométrie dans la formation de l’étudiant en architecture. Le programme permet à l’étudiant l’acquisition des outils de base permettant de formuler, de représenter et de calculer les formes et/ou les espaces que l’étudiant est à même d’imaginer

Objectifs de la matière :

En dehors des outils d'expression et de représentation graphiques, la communication verbale reste un outil fondamental pour l’architecte. Les étudiants doivent donc dès le début avoir à leur disposition des outils qui leur permettront de comprendre l’interlocuteur, et aussi de s’exprimer clairement. Le but serait donc de familiariser l’étudiant avec l’environnement architectural, et son lexique afin d’enrichir et d’améliorer ses connaissances linguistiques.


Objectifs de l’enseignement

Initiation à l’architecture

Familiarisation avec le langage architectural

Initiation à la lecture et la compréhension de l’espace architectural

Acquisition des fondements de la composition en architecture

 


L’histoire de l’architecture ne se définit pas facilement, c’est l’histoire des édifices, de l’habiter, des techniques, des architectes. Par ailleurs, l’histoire de l’architecture est aussi celle de la  conception architecturale, de la notion d’architecture, de ses définitions et de leurs effets sur la production du bâti. Son enseignement vise à faire comprendre la traduction matérielle de l’esprit  humain dans le domaine de l’architecture et son évolution à travers le temps.

- Acquérir les bases d’une culture architecturale.

- Apprendre à lire entre les pierres et forger l’esprit critique.

- Constituer un répertoire d’idées et de références pour stimuler la créativité.

Technologie des matériaux de construction1, est un cours destiné aux étudiants de 1ère année Architecture.  Il vise à fournir une compréhension approfondie des différents matériaux utilisé dans les constructions, en mettant l’accent sur leurs propriétés, leur classification et leurs utilisations, ceci permet aux étudiants d’apprendre à effectuer des choix de matériaux de construction en fonction de leurs propriétés, dans les conditions de cohérence, de sécurité, de durabilité et de coût et aussi prendre conscience de la diversité des matériaux et de leur usage en bâtiment. Des travaux pratiques ont pour but de connaitre les matériaux de construction à travers la manipulation au sein de laboratoire.