- Enseignant: NOURI Said
- Enseignant: Kaddour BENSEHAILA
Ce module vise à renforcer l’aptitude à l’expression orale et écrite des
étudiants en langues étrangères, particulièrement en Français qui constitue la
langue d’enseignement la plus répandue en sciences dans les établissements
d’enseignement supérieurs algériens.
- Enseignant: YACEF Fadila
Ce cours est adressé aux étudiants du 1ere année licence géologie.
En premier lieu l’étudiant met le point sur les trois états de la matière pour arriver à étudier la phase liquide en l’absence du mouvement (statique des fluides) en découvrant le théorème de Pascal et le principe d’Archimède ; et en mouvement (dynamique des fluides) en découvrant le théorème de Bernoulli.
- Enseignant: HALLOUCHE Abbes
La carte géologique régionale et la notice explicative qui l’accompagne sont aussi indispensables au géologue qui veut découvrir une région qu’une carte et un guide le sont pour le voyageur qui visite un pays. La carte géologique est un document que tout géologue doit savoir lire, utiliser et réaliser sur le terrain. Apprendre à lire une carte ou dessiner à partir d’elle une coupe géologique sont comme lire une recette et faire une tarte pour un cuisinier.
Dans le premier cours on va voir quelques généralités sur la carte géologique et les faciès géologiques en passant bien sur par les types rocheux et leurs représentations graphiques sur cette carte
- Enseignant: Mahfoud Hadj Cherif
Cours de géologie générale 2
Le programme de géologie générale 2 vise, l'acquisition d'une connaissance de base, des matériaux de l’écorce terrestre (cristal, minéral et roche), leurs processus de formation (voir le rôle de l'eau, le vent, l’érosion et l'isostasie). Cette partie vise, les phénomènes de la géodynamique externe qui agissent sur la formation des différents types de roches. Le programme vise aussi la connaissance de la géologie historique, basée sur les principes de la stratigraphie permettant la détermination des différentes périodes géologiques, en se basant sur la datation relative et la datation absolues. Ces deux dernières permettent, l'établissement de l’échelle stratigraphique qui se divise en plusieurs temps géologiques tels que (Éon, Ère, Système, Epoque, Étage.......etc). Enfin du programme les grands traits structuraux de l’Algérie vont être étudié et décrit en se basant sur la coupe nord-sud de l’Algérie a fin d'aboutir à un résumé de l’évolution géologique et structurale de l'Algérie.
- Enseignant: Lynda ATTOUCHIK
ce cours est destiné aux étudiants de la première année géologie (L1). il s'agit d'un support cours et TP du module Informatique 2 , composée de deux chapitre: chapitre 1 : Tableur -excel (un logiciel multifonctions intégrant un tableur puissant, un gestionnaire de base de données, un grapheur ainsi qu’un langage de programmation.Excel peut également reproduire des données en graphiques, éditer des tableaux avec les commandes de bases de données, analyser les données et créer des applications logicielles.Excel fournit trois principaux types d’outils de modélisation : les feuilles de calcul, les graphiques et les listes.)
le deuxième chapitre c'est le powerpoint (Ce logiciel permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur (un diaporama). Il est surtout utilisé pour les présentations commerciales et techniques lors de réunions par exemple et pour une multitude d'animations qu'on reçoit généralement par mail par fichiers attachés.)
- Enseignant: Mouloud ADDA
La cartographie englobe un ensemble de techniques conduisant à l’établissement et à l’étude des cartes. La carte géologique est un outil indispensable pour l’étude du sol (pédologie, géographie, écologie etc.) et du sous-sol (recherche pétrolière, minière, hydraulique etc.) La lecture correcte d’une carte géologique est une nécessité pour ceux qui vont faire des sciences de la nature (géologues, pédologues et biologistes entre autres) leur profession.
Le choix du type de carte dépend du but recherché. Ainsi donc au cours des travaux
pratiques de géologie de L1 vous avez manipulé dans cette première étape, les cartes
topographiques qui permettent de décrire avec précision les différents éléments du relief et dans
un deuxième temps en L2, nous aborderons avec vous l’étude des cartes géologiques des plus
simples aux plus complexes afin de vous entraîner à la reconnaissance des principales structures
de déformation.
- Enseignant: FERHI Mohamed