Ce  cours traite de l’environnement, du développement durable et de ses mécanismes, des ressources mondiales et de la pollution. Il comporte aussi un volet sur la législation relative à l’environnement à travers le monde et en Algérie. 


Cette matière permet l’approfondissement des connaissances relatives aux écoulements sous pression aux régimes permanents et non-permanents ainsi  que la familiarisation avec les instruments de mesure couramment utilisés dans les installations hydrauliques sous pression.


L’analyse statistique permet de synthétiser l’information hydrologique représentée par des mesures et observations portant sur les facteurs hydrométéorologiques d’un phénomène, en vue d’élucider son mécanisme et ses lois de probabilité, son objectif sera souvent d’utiliser des méthodes de prédétermination quantitative de l’amplitude ou de la probabilité d’occurrence du dit phénomène.

Etude est la prévision du débit des crues, soit en fonction des débits exceptionnels observés sur une longue série d’années, soit en fonction des précipitations qui les produisent.

Utiliser différentes approches de modélisation hydrologique pour déterminer la relation pluie-débit, dans le but de prévision ou d’utilisation de tels modèles pour des bassins non jaugés


Historique 

La première application d’un SIG à été faite par le docteur John Snow pendant l'épidémie de choléra dans le quartier de Soho à Londres en 1854 : ayant représenté sur un plan la localisation des malades et l'endroit où ils puisaient leur eau, il détermina que c'était l'eau d'un certain puits qui était le foyer de contamination.

Maguire et al. (1991) distinguent trois périodes principales dans l'évolution des SIG :

  • fin des années 1950 – milieu des années 1970 : début de l’informatique, premières cartographies automatiques ;

  • milieu des années 1970 - début des années 1980 : diffusion des outils de cartographie automatique/SIG dans les organismes d’État (armée, cadastre, services topographiques, ...) ;

  • depuis les années 1980 : croissance du marché des logiciels, développements des applications sur PC, mise en réseau (bases de données distribuées, Dans les années 1990, des applications sur Internet) et une banalisation de l'usage de l'information géographique (cartographie sur Internet, calcul d'itinéraires routiers, utilisation d'outils embarqués liés au GPS...).