- Enseignant: TOUAHRI Ahmed
L'étude de ce cours est La conception des fondations qui établit le lien entre la structure et le sol, ceci est régie par un critère de capacité portante admissible afin de comprendre le mécanisme de rupture et la capacité des tassements admissibles,ainsi que les aspects à analyser est l’évaluation de la stabilité des murs de soutènement contre le glissement horizontal et La stabilité contre le renversement et La capacité portante à la rupture ,et le tassement ainsi que la stabilité de l'ensemble .
- Enseignant: Abdelkader KADRI
L'étude de ce cours est La conception des fondations qui établit le lien entre la structure et le sol, ceci est régie par un critère de capacité portante admissible afin de comprendre le mécanisme de rupture et la capacité des tassements admissibles,ainsi que les aspects à analyser est l’évaluation de la stabilité des murs de soutènement contre le glissement horizontal et La stabilité contre le renversement et La capacité portante à la rupture ,et le tassement ainsi que la stabilité de l'ensemble .
- Enseignant: Abdelkader KADRI
L’Algérie vit un rythme soutenu de développement urbain et industriel depuis une décennie qui engendre aujourd’hui un nouveau défi par rapport à la gestion des risques plus particulièrement vis-à-vis de l’incendie. En témoigne les incendies en milieux urbains tel celui de la Grande Poste d’Alger ou en zones industrielles tels le complexe GNL-Sonatrach de Skikda ou les usines et dépôts Condore et Cevital dont les pertes économiques et financières sont énormes.
Plus généralement, les incendies dans les bâtiments privés ou publics sont reconnues comme des menaces majeures pour les vies humaines et pour les biens de leurs occupants dont les concepteurs ingénieurs et architectes doivent tenir compte lors de la construction ou de la réhabilitation des structures.
Les incendies les plus tragiques de par le monde, sont des catastrophes qui ont stimulés l’intérêt de beaucoup de spécialistes et représentent des cas d’école pour mieux comprendre le comportement des structures sous des conditions d’incendie et d’assurer leur sécurité.
Quoique la manière la plus efficace de lutter contre les effets néfastes d’un incendie est d’éviter son déclenchement, l’expérience montre que, malgré toutes les précautions prises, les trois stades : prévention, détection et extinction, sont parfois dépassés et que les incendies arrivent à se développer et à prendre une extension importante. Cependant, des dispositions doivent être prévues pour :
- assurer des voies d'évacuation sûres et une lutte efficace contre l'incendie,
- permettre une détection précoce des fumées ou de la chaleur
- maîtriser l'incendie et les fumées
- empêcher la propagation du feu
- empêcher l'effondrement prématuré de la structure principale
- Enseignant: KADA Abdelhak
Mettre en pratique les connaissances acquises en charpente métallique afin de dimensionner et calculer les éléments résistants d'une structure métallique type hangar selon les règlements en vigueurs (CCM97, EC3, RNV2013 et RPA99/2003).
- Enseignant: BENLAKEHAL Nourredine
Ce chapitre: Introduction , présente l’historique et la nécessité d’étudier la méthode des éléments finis.Il énumère brièvement les différents types de problèmes pour lesquels elle est appliquée ainsi que ses concepts de base.
Il s’agit en particulier de discerner la différence entre les autres méthodes et la MEF et d’examiner la notion de l’approximation par les éléments finis.
1.1. Introduction :
Des problèmes, qui dans un passé récent ont été considérés comme insolvables par les méthodes analytiques classiques, sont maintenant aisément résolus par les méthodes numériques dont la plus utilisée est la Méthode des Eléments Finis ou ‘MEF’. De ce fait, la complexité des calculs n’est plus d’actualité scientifique, surtout par l’avènement de l’ordinateur qui a amené les sciences de l’ingénieur au summum jamais atteint auparavant.
1.2. Objectifs du cours de la MEF :
· Comprendre les idées fondamentales de la MEF.
· Connaître le comportement et l’utilité et de chaque type d’élément.
· Comprendre le comportement physique du problème.
· Être capable de préparer un modèle EF convenable pour un problème donné.
· Connaître les limites du modèle par la MEF (outil numérique !).
· Avoir un bagage théorique, pour être à même de comprendre comment fonctionnent les logiciels (Boites Noires), et de pouvoir réagir efficacement vis à vis des messages d’erreurs sur ordinateur.
· Pouvoir consulter sans difficulté les livres et les recueils sur le ‘Net’, concernant la MEF.
_____________________________________________________________________
! Un logiciel commercial dont lequel la MEF est complètement dissimulée, est un système
CAE (Computer Aided Engineering) qui ne peut être utilisé comme un outil de dessin
autoCAD, donc une connaissance en la matière est nécessair.!
Extrait de propos de BATH –MIT University
!.... bien que les logiciels de MEF peuvent rendre un bon ingénieur excellent, ils peuvent cependant rendre un mauvais ingénieur dangereux !
Commentaire
de Cook & Ass. dans son livre ″ Concepts and Applications of Finite
ElementAnalysis"
- Enseignant: KADA Abdelhak
Ce cours d’élasticité est destiné aux étudiants de première année de Master Génie Civil (structures), en semestre 2. Il permet de fournir aux étudiants des méthodes de calcul permettant d'analyser le fonctionnement mécanique des structures, les concevoir sainement et avoir les bases nécessaires à l'utilisation des logiciels.
Les connaissances préalables recommandées pour les étudiants sont les connaissances de base de Mathématiques et la Résistance des matériaux.- Enseignant: LAMRI Belkacem
Ce cours est destiné aux étudiants de première année de Master Génie Civil (structures et matériaux ). Il permet aux étudiants de :
- Développer la sensibilisation aux principes éthiques.
- Les initier aux règles qui régissent la vie à l’université (leurs droits et obligations vis-à-vis de la communauté universitaire) et dans le monde du travail.
- Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle.
E-mail :r.bennai@univ-chlef.dz
- Enseignant: Riadh Bennai
Le terme VRD signifie : Voirie et Réseau Divers. Il s'écrit au pluriel, "les VRD". On désigne par ce terme
l’ensemble des techniques de conception, ainsi que les méthodes de calculs utilisées pour répondre aux quatre principes ; qui constituent le domaine des VRD et qui sont représentés par :
- La réalisation des voies d'accès,
- la mise en œuvre des réseaux d'alimentation en eau potable,
- en électricité,
- en télécommunication.
Les VRD concernent aussi la construction et la mise en œuvre, ainsi que l'entretien des réseaux d'évacuation d'eau de pluie, ou d'eaux usées. Ces réseaux permettent à un terrain de recevoir une construction. Ces travaux jouent un grand rôle dans l'embellissement d'un environnement qu’il soit urbain ou rural, lors de travaux d'enfouissement des réseaux, de pavage des rues ou de réfection des trottoirs. Ils interviennent dans la modification de terrain naturel tel que la réalisation de voiries ainsi que l’implantation des différents réseaux.
r.bennai@univ-chlef.dz
- Enseignant: Riadh Bennai