Ce cours a pour objet de présenter aux étudiants (Master 1 géotechnique)  les différents types d’essais in-situ et en laboratoire pratiqués en mécanique des sols.


Ce cours a pour objet de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances à l’analyse de la stabilité des pentes et à la conception et au calcul des ouvrages de soutènement.


Le chargé du module: Pr. Dr. Noureddine DELLA

Email : n.della@univ-chlef.dz


Objectifs de l’enseignement de l’Hydrogéologie

L’hydrogéologie est la science de l’eau souterraine. C’est une discipline des sciences de la terre qui a pour objectifs l’étude du rôle des matériaux constituant le sous-sol et les structures hydrogéologiques (aquifères) par acquisition de données numériques par la prospection ou l’expérimentation sur le terrain, de permettre planification des captages, ainsi que l’exploitation et la gestion de l’eau souterraine. L’hydrogéologie spécialise dans la recherche et l’exploitation des eaux souterraines à usage domestique ou industriel et étudie comment les matériaux géologiques influencent la circulation et la qualité des eaux souterraines. Outre connaissances géologiques, l’hydrogéologue doit posséder de bonnes connaissances en hydraulique. Il intervient en effet dans la recherche et l’exploitation du gisement de la nappe aquifère, dans l’étude de la qualité des eaux ainsi que dans leur protection. L’hydrogéologue doit être capable d’estimer la quantité et la qualité de l’eau et par conséquent, prédire son comportement dans les aquifères

 

E-mails : abelkhatir@yahoo.com  /   m.belkhatir@univ-chlef.dz

 

N.B. : Il est demande aux étudiants de préparer un rapport en prenant en considération les points suivants :

1 : Notions d’hydrologie de surface

- Précipitations,

- Evaporation

 - Ecoulement de surface

2 : Notions de base en hydrogéologie

- Porosité des roches

- Equation fondamentale de la mécanique des fluides.

 - Equation de continuité en milieu poreux.

3 : Comportement des systèmes aquifères en réservoirs

 - Généralités

- Types de nappes.

- Caractéristiques hydrodynamiques

4 : Comportement des systèmes aquifères en conduites

- Loi de Darcy

- Débit d’une nappe.

- Ecoulement permanent dans un plan

- Ecoulement vers les puits.


Dans la première partie des essais géotechniques, l'étudiant aura l'occasion d'apprendre les différentes techniques de prélèvement des sols et d'approfondir ses connaissances sur les essais d'identification in-situ et en laboratoire.


E-mail : a.flitti@univ-chlef.dz

Un projet de construction fait nécessairement appel à des matériaux. Le cours de "Méthodes expérimentales"  s’intéresse  à la fonction constructive du matériau, ses propriétés mécaniques, protectrices, voire esthétiques. En se basant sur les résultats des essais expérimentaux, il est possible de savoir si le matériau en place remplira correctement le rôle qui lui est accordé. De bonnes méthodes d’analyse  donc s’avèrent nécessaires.

Contact:

Email: a.bougara@univ-chlef.dz

aekbougara@hotmail.com


Ce cours est destiné aux étudiants de la première année Master Génie civil, spécialité "Géotechnique" semestre impaire. Il s'agit d'un support de cours et de TDs du module "MDS Avancé : Mécanique des sols avancé". Il les faire acquérir les notions essentielles sur la caractérisation et l'identification des sols et ainsi les différents comportement soit mécanique ou hydraulique des sols.

Ce cours a pour objet d'inculquer à l'étudiant les connaissances théoriques et expérimentales approfondies traitant du comportement mécanique des sols granulaires et des sols fins aux états saturé et non saturé.

E-mail : i.benessalah@univ-chlef.dz