Recherche documentaire et conception de mémoire
(M2 Géotechnique)
E-mails : abelkhatir@yahoo.com ou m.belkhatir@univ-chlef.dz
Introduction :
L’étudiant doit s’acquérir de tous les outils nécessaires afin de mener une recherche bibliographique adéquate pour mieux exploiter son thème de recherche dans le cadre de la préparation de son mémoire de Master. Le processus concerne le franchissement des différentes étapes menant à une rédaction répondant aux normes internationales d’un document scientifique. L’étudiant doit aussi apprendre à communiquer et présenter de manière rigoureuse un travail effectué dans le cadre de sa formation universitaire.
N.B. : Il est demande aux étudiants de préparer un rapport en prenant en considération les deux parties suivantes :
1- Comment prépare-t-on une recherche documentaire (synthèse bibliographique)?
2- Quelles sont les différentes parties d'un mémoire de Master et leurs caractéristiques?
- Enseignant: BELKHATIR Mostefa
- Enseignant: ABDESSELAM HALIMA
Le module ‘’ouvrages spéciaux’’ est destiné aux étudiants de la deuxième année Master, Génie Civil, option structure, il traite les différents structures et ouvrages, il fournit à l’étudiant les outils nécessaires pour concevoir et élaborer une analyse complète de l’ouvrage, ces ouvrages qui ne sont qu’une partie indissociable et intégrante de l’étude globale des projets de génie civil.
- Enseignant: ELHASSAR SIDI MOHAMED
Le chapitre 01 ‘’les Murs de soutènement’’, il est traité en deux parties,
la première est consacrée à un calcul approfondie des différentes poussées
exercées, puis en seconde partie la vérification de leur stabilité, leur
dimensionnement et leur ferraillage
- Enseignant: ELHASSAR SIDI MOHAMED
Le principal objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender les outils de calcul des structures du Génie Civil, au-delà de leur limite d'élasticité, jusqu'à la rupture. Le cours traite de la prise en compte du comportement anélastique (plastique et/ou endommagement) des matériaux dans l’évaluation du comportement des structures à la rupture. Un lien avec la règlementation est également établi.
Email: m.guellil@univ-chlef.dz
- Enseignant: Mohamed El Hebib GUELLIL
Enseignant: BERRADIA Mohammed
E-Mail: m.berradia@univ-chlef.dz
- Enseignant: BERRADIA MOHAMMED
Les codes de conception parasismique étaient historiquement basés sur l'expérience et révisés après des tremblements de terre majeurs. Ces codes se concentraient sur les vérifications des forces et déformations à l'état limite, mais ne permettaient qu'une compréhension limitée du comportement non linéaire des structures. Aujourd'hui, la conception parasismique s'oriente vers la méthode de performance sismique, qui évalue la capacité des structures à résister aux sollicitations sismiques par la dissipation d'énergie.
Le génie parasismique repose sur une bonne maîtrise des méthodes de dimensionnement et constitue un défi pour les ingénieurs, qui doivent concevoir des structures capables de résister aux forces des tremblements de terre, malgré l'incertitude des phénomènes naturels. Le cours se divise en six chapitres couvrant les séismes, les principes de conception parasismique, les caractéristiques des bâtiments résistants aux séismes, les critères de classification, la méthode statique équivalente et la méthode modale spectrale.
Objectif:
Fournir aux étudiants des connaissances en Génie parasismique afin que le futur cadre doit être capable d’utiliser les méthodes usuelles de calculs parasismiques en prenant du recul sur le règlement en vigueur (RPA 99 - version 2003)
Le cours est structuré en six chapitres :
- Une revue des connaissances préliminaires sur les séismes.
- Les principes et objectifs de la conception parasismique, avec un aperçu des méthodes de calcul existantes.
- Les caractéristiques des bâtiments résistants aux séismes et les principes de leur conception.
- Les critères de classification parasismique.
- La méthode statique équivalente.
- La méthode modale spectrale.
- Enseignant: DJAFAR HENNI Imane