Objectifs des cours:

Les cours présentés aux étudiants pour le semestre 1, permettent en premier lieu d’apprendre les bases de l’analyse structurale, notamment :

• les notions de contraintes et les modalités de déformation des roches ;

• la description et la caractérisation des structures de déformation à différentes échelles.

 A l’issue de ces cours, les étudiants seront capables de :

• Reconnaître et décrire les principales structures de déformation aux différentes échelles ;

• Expliquer leur origine et la façon dont elles se forment ;

• Les replacer dans un contexte local ou régional (échelle supérieure), et comprendre leurs relations ;

• Acquérir des notions sur la microtectonique associée aux domaines de déformations des roches ;

• Et enfin, avoir quelques notions sur les différentes associations structurales qui se forment dans différents contextes tectoniques.

- Au deuxième semestre: on aborde:

- LES PHASES TECTONIQUES ALPINES :

 - La chaine des Maghrebides: 

   Ce cours a pour but de décrire l'histoire alpine d'Afrique du Nord qui comprend les événements paroxysmaux Eocène supérieur-Miocène et les phases préliminaires et tardives qui les encadrent.

Ce cours est intercale par des séances de TD dans lesquelles on abordera l analyse structurale des cartes géologique du nord de l Algérie.




La sédimentation est un processus dans lequel des particules de matière quelconque cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches. Les facteurs induisant la sédimentation peuvent être variés en nombre et en proportion. Ordinairement la mécanique des fluides joue un rôle prépondérant, ainsi la sédimentation est-elle accrue dans les zones d'hydrodynamisme atténué, de même que les paramètres de viscosité interfèrent avec celles d'agglomération mécanique des particules. La granulométrie des particules en mouvement intervient également fortement dans la forme prise par le phénomène.

L'étude sédimentologique débute par le levé du coupe au terrain, puis le traitement des échantillons prise au laboratoire soit par des techniques anciennes (lavage, lame mince, granulométrie......etc) ou par des nouvelles techniques (isodensité, images satellitaires....etc)

Cette unité d'enseignement, du premier semestre, est destinée aux étudiants de M1 - GBS.

Ce cours vise à rendre les étudiants capables :

  • d’avoir une approche indirecte pour connaître la géométrie du substratum et des formations de sub-surface  et de déduire la succession des couches sédimentaires dans un bassin ;
  • de connaitre les méthodes de prospections géophysiques (sismiques et électriques) utilisées pour l'identification de la nature et du degré d'altération des formations géologiques superficielles.

Le programme est articulé autour de trois parties :


II. Méthodes sismiques

III. Méthodes électriques