Dans cette travail nous allons chercherons sur les caractéristiques de la matière première du lait du pis de la vache laitière jusqu’au consommateur, et les principales opérations utilisées dans la transformation du lait et maitriser les analyses physicochimiques et microbiologiques du lait de la mamelle ainsi que ses dérivés jusqu’à sa consommation.

Les mots clés : Vache laitière, transformation du lait, Microbiologie du lait, Analyse physico-chimique, La matière première du lait. 


Objectifs de l’enseignement

L'objectif de  cette matière  est de  faire  connaître à  l'étudiant  les différentes  techniques et méthodes d'analyse  biologiques,  biochimiques  et  immuno-enzymatique.  Ainsi,  initier  l'étudiant  au  travail  de laboratoire, qui est à le faire peut être dans le cadre de son mémoire de fin d'études..

Connaissances préalables recommandées :

-biologie – biochimie – chimie - immunologie

Contenu de la matière : 

  1.  Méthodes spectrales

  2.  Méthodes de fractionnement

  3.  Méhodes de marquage

  4.  Microscopie éléctornique

prérequis:

Pour pouvoir tirer le maximum de ce cours certaines connaissances préalables sont recommandées à savoir : 
1- Les notions de base en chimie, physique et optique ;
1-Utilisation de certains instruments d’analyses notamment les plus simples.
Un test des Pré-requis sera fait au début de cours (sous forme de questions orales ou des exercices) afin de tester les connaissances préalables des étudiants permettant le bon suivi du cours et pour une orientation en cas d’échec.

publique cible: (le niveau : master 2 production et nutrition animale )

Faire le point des connaissances récentes sur les mécanismes moléculaires et génétiques impliqués dans les mouvements morphogénétiques des cellules embryonnaires, la régulation épigénétique ainsi que l'induction.

Résumé

Dans ce cours, nous nous proposons, à l’aide d’exemples, de faire un tour d’horizon sur la structure du tissu musculaire strié squelettique, la transformation du muscle en viande qui fait appel à un ensemble de processus très complexes, de nature à la fois enzymatique et physicochimique, y compris les différentes qualité que se soit (organoléptique , nutritionnel et hygiénique) de la viande ainsi que les différents traitements de transformation et de conservation du produit carnées et enfin la réglementation qui  régi toute les opérations de transformation de la viande.


Abstract

In this course, we propose, with the help of examples, to make an overview of the structure of skeletal striated muscle tissue, the transformation of muscle into meat which involves a set of very complex processes, of both enzymatic nature and physic o-chemical, including the quality (organoleptic, nutritional and hygienic) the various processing and preservation processes for meat and the regulations governing all processing operations.


Résumé:

Le bien-être d’un animal peut être défini par son état de confort. Les animaux devraient pouvoir vivre en harmonie avec leur environnement, bénéficier d’une couverture adéquate de leurs besoins physiques, médicaux et comportementaux, et ne pas subir des douleurs ou des souffrances inutiles ou excessives. Pour avoir une production élevée et de bonne qualité, il est nécessaire de respecter le bien-être des animaux. L'évaluation du bien être animal est basée sur l'observation régulière du troupeau, qui est un savoir-faire qui se travaille. Cette technicité est basée sur l’enregistrement des observations de toutes les modifications fonctionnelles, morphologiques et comportementales des animaux. Pour cela il est nécessaire de maîtriser la perception sensorielle des animaux ainsi que leur comportement.

Abstract:

The welfare of an animal can be defined by its state of comfort. Animals should be able to live in harmony with their environment, have adequate coverage of their physical, medical and behavioural needs, and not suffer unnecessary or excessive pain or suffering. To have a quality production, we must respect the welfare of animals.The assessment of animal welfare is based on regular herd observation, she is based on the recording of all functional, morphological and behavioural changes in animals. 

Ce cours permet aux étudiants de master d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'application des nouvelles techniques utilisées en reproduction chez les animaux d'élevage.