le cours renferme  trois parties 

les acides nucléiques (ADN et ARN)

synthèse des protéines 

les outils moléculaires et leurs utilisations en sciences forestières 

L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les notions de base concernant les marqueurs moléculaires et leurs intérêts dans le marquage génétique des êtres vivants soit en vue de leur discrimination ou en vue d’utiliser leurs caractéristiques dans les programmes d’amélioration génétique. Dans ce programme une partie du volume horaire est consacrée à la génétique et ses applications dans le domaine forestier.


Ce cours est une contribution d’une part à la connaissance de la faune algérienne de sa biogéographie, des causes de sa dispersion et de dégradation de ses habitats. D’autre part, il permet à l’étudiant de mieux cerner l’importance écologique et économique de celle-ci dans un but d’une conservation et gestion efficaces.

Ce module permet d’approfondir vos connaissances sur les systèmes de production intensive de biomasse ligneuse. L’accent est mis sur l’application de tels systèmes en utilisant comme exemple les plantations de peuplier hybride (populiculture). Dans ce module, il est aussi question du zonage fonctionnel des forêts pour le développement durable.