Résumé
La dendrométrie est le procédé de mesure des arbres afin d’estimer la hauteur, le diamètre, la circonférence. Le principe fondamentale de la mesure des arbres est les méthodes d’exploitation des données dendrométriques pour le calcul des volume d’arbres de forêts naturelles ou de plantation. Elle a pour buts la caractérisation et la mesure des arbres (grosseur, hauteur, forme, âge, volume, épaisseur de l’écorce) et des peuplements : valeurs moyennes de la grosseur et de la hauteur, densité, volume moyen, facteur d’élancement, tarifs de cubage, notions d’accroissements et productivité.
Le volume d’un arbre (ou d’une grume) est un paramètre essentiel à estimer, il permet au vendeur ou à l’acheteur de calculer la valeur des arbres lors des transactions commerciales dans le marché du bois et l’utilisation des ressources forestières.
Plusieurs méthodes de calcule des volumes, de la productivité ainsi que l’élaboration des tarifs de cubages sont données avec des précisions concernant les conditions de leurs applications.
Abstract :Dendrometry is the process of measuring trees in order to estimate their height, diameter and circumference. The fundamental principle of tree measurement is the use of dendrometric data to calculate the volume of trees in natural forests or plantations. The aim is to characterise and measure trees (size, height, shape, age, volume, bark thickness) and stands: mean values for size and height, density, mean volume, pruning factor, cubing rates, notions of growth and productivity.
The volume of a tree (or log) is an essential parameter to estimate, enabling the seller or buyer to calculate the value of the trees in commercial transactions in the timber market and the use of forest
Objectif
L’objectif de ce module est de traiter des techniques de mensuration des arbres et peuplements forestiers dans le but de calculer le volume de ces arbres et d’évaluer la productivité des peuplements forestiers. Il abordera aussi, les méthodes de réalisation de tarifs de cubage des arbres et des peuplements. Les techniques d’échantillonnage des peuplements forestiers seront traitées.
Connaissances préalables recommandées :
Cet enseignement exige des connaissances en sylviculture, statistiques et analyses graphiques et des logiciels informatiques (Ecxel, Excel stat, statistica, ……etc).
-Ce module est une Unité d’enseignement Fondamentale 2 (UEF 3.1.2), Crédits : 4 et Coefficient : 2
-Destiné aux étudiants L3 FOESTERIE.
-Tables des matières
Chapitre 1 : Mesure des arbres
Chapitre 2 : Cubage des arbres abattus
Chapitre 3 :Cubage des arbres sur pieds
Chapitre 4 : Mesures diverses
Chapitre 5 : Les tarifs de cubage
Chapitre 6 : Inventaires complets pied par pied
Chapitre 7 : Inventaires statistiques
Chapitre 8 : Mesure de l’accroissement
Remarque : les chapitres 6 et 7 ont été fusionnés car ils traitent de la même thématiques et ils se completent.
Références bibliographiques
-RONDEUX J.(1999) : La mesure des arbres et des peuplements forestiers. 531 :
RONDEUX J. (2021) : La mesure des arbres et des peuplements forestiers.
MASSET Jean hyves: Cours de dendrométrie.
GAUDIN S. : Dendrométrie des peuplements
MULLER Ueli (1995) : Dendrométrie .
- Enseignant: Malika HACHI ILLOUL
La bioclimatologie est une discipline scientifique interdisciplinaire qui se situe à la croisée de la biologie, de la climatologie et de l'écologie. Elle vise à comprendre les interactions complexes entre les organismes vivants et leur environnement climatique. Cette branche de la science examine comment les conditions climatiques, telles que la température, l'humidité, la lumière du soleil et les précipitations, influencent la distribution, le comportement, la physiologie et l'évolution des organismes vivants, des plantes aux animaux, y compris les êtres humains.
- Enseignant: Djahida HEDIDI
Dans l'ensemble le cours d'Exploitation forestière enseigne les méthodes de travail et l'exploitation du bois et en forêt.
- Enseignant: ZIRI SIHEM
c'est l’étude des insectes ravageurs des arbres forestiers et des méthodes de lutte. En outre elle met à la disposition de l’étudiant les méthodes et techniques adéquates nécessaires pour la réduction des populations de ravageurs forestiers. Elle s’intéresse particulièrement à la bio-écologie des insectes nuisibles de la forêt algérienne.
- Enseignant: ZIRI SIHEM
c'est l’étude des maladies des arbres forestiers et des méthodes de lutte. En outre elle met à la disposition de l’étudiant les méthodes et techniques adéquates nécessaires pour la réduction des organismes pathogènes forestiers.
- Enseignant: ZIRI SIHEM
- Enseignant: Djahida HEDIDI