Public Cible

Ce cours est destiné aux étudiants des 2 années licence, Filière : Ecologie et environnement.

Description de la matière : 

 Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de préciser la nature des mécanismes de fonctionnement des organes végétales, identifier le rôle des organes végétale et de comprendre le métabolisme des fonctions vitales de cet être vivant autotrophe. 

Ce cours est divisé en deux parties  : le première étude les relations hydriques de la plante sont détaillées : notions de potentiel hydrique et ses composantes, transport de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, régulation stomatique et importance des relations hydriques à l'échelle de la cellule et des tissus. Dans le second chapitre les bases de la nutrition minérale sont précisées : interaction entre le système racinaire et le sol, notion et fonctions des éléments essentiels, transports cellulaires et transcellulaires. Au vue de son importance, un chapitre est consacrée à la transpiration et l'équilibre hydrique. dans le 4eme chapitre la nutrition azotée qui étude le cycle de l'azote, le transport et l'assimilation des nitrates avant d'aborder la phase claire et sombre de la photosynthèse qui sont décrites en relation avec la structure de l'appareil photosynthétique.

La deuxième étude la formation de la graine; la germination ; la floraison de la plante et ce termine par la fructification


La zoologie a pour but l’étude des animaux très divers.

-Elle s’intéresse aux structures par l’étude de l’anatomie, la cytologie et l’histologie.

-Elle étudie les rapports entre les êtres vivants et leur milieu (écologie).

 -s’intéresse à la répartition des animaux dans le milieu où ils vivent (biogéographie).

- s’intéresse à déterminer les fonctions propres aux divers organes (physiologie).

- s’intéresse à étudier les différents caractères qui nous permettent de différencier  les espèces (systématique).

-ce module est destiné au étudiants de 2eme année licence,spécialité: Ecologie et Environnement .

-Le module  vise à : 

    •  Identifier les principaux groupes d'organismes vivants aux plans : Architecture générale.
    • Caractéristiques (Systématique, Morphologie, Anatomie, reproduction, Écologie), et évolution. 
    • Estimer les relations existantes entre les différents groupe d’animaux. 
    • Établir la classification des groupes zoologiques ayant un intérêt agricole, médical, vétérinaire, halieutique ou environnemental. 
    • catégoriser les différentes classes d'animaux existantes. 




place et structure de l'océanographie physiqueL'océanographie, c'est l'étude scientifique des océans. Cette discipline a la particularité d'être à cheval sur plusieurs domaines, on distingue en effet l'océanographie physique, biologique, chimique et géologique, mais on retrouve souvent des interactions très fortes entre ces différents domaines