La cartographie englobe un ensemble de techniques conduisant à l’établissement et à l’étude des cartes. La carte géologique est un outil indispensable pour l’étude du sol (pédologie, géographie, écologie etc.) et du sous-sol (recherche pétrolière, minière, hydraulique etc.) La lecture correcte d’une carte géologique est une nécessité pour ceux qui vont faire des sciences de la nature (géologues, pédologues et biologistes entre autres) leur profession. 

Le choix du type de carte dépend du but recherché. Ainsi donc au cours des travaux pratiques de géologie de L1 vous avez manipulé dans cette première étape, les cartes topographiques qui permettent de décrire avec précision les différents éléments du relief et dans un deuxième temps en L2, nous aborderons avec vous l’étude des cartes géologiques des plus simples aux plus complexes afin de vous entraîner à la reconnaissance des principales structures de déformation.

Objectifs des cours:

Tectonique 1 semestre 1:

Ces cours permettent aux étudiants de connaître les différentes structures tectoniques et les cycles orogéniques qui affectent la lithosphère.

Tectonique 2 semestre 2:

Ce cours intitulé Tectonique 2 est une suite logique des programmes bases sur des notions de Tectonique 1, acquis au semestre 3. Les cours présentés dans ce semestre 4 permettent à l’étudiant en premier lieu d’apprendre les bases de l’analyse structurale, notamment :

• les notions de contraintes et les modalités de déformation des roches ;

• la description et la caractérisation des structures de déformation à différentes échelles.

 A l’issue de ces cours, les étudiants seront capables de :

• Reconnaître et décrire les principales structures de déformation aux différentes échelles ;

• Expliquer leur origine et la façon dont elles se forment ;

• Les replacer dans un contexte local ou régional (échelle supérieure), et comprendre leurs relations ;

• Acquérir quelques notions sur la microtectonique ;

• Et enfin, avoir quelques notions sur les différentes associations structurales qui se forment dans différents contextes tectoniques.