Résumé
« Les pédagogies novatrices
indisposent, bouleversent souvent les conceptions établies.
Il est plus facile souvent de se cantonner dans la routine quotidienne et d'ignorer les courants novateurs sans essayer de prendre en considération les conséquences et les effets immédiats qu'ils peuvent avoir sur le jeu.
En se comportant de cette manière, on subit les événements, on se cloisonne et on prend du retard. » (Erick Mombaerts 1991) Ces propos, tirés du livre «de l'analyse du jeu à la formation du joueur », montrent que de tous temps il a été difficile dans le football d'avancer des idées nouvelles.
Lors de ma participation à des stages de recyclages en europe et au stage 3 degrés caf b sep, les instructeurs posaient à ses stagiaires la question « Analytique ou global l'émergence du problème » ouvrant un débat passionné entre les pros analytique, les pros global, la méthode Coerver et la méthode GAG.
J'ai essayé de placer dans le débat la question de la périodisation tactique Chou
Quoi de plus normal, la plupart des éducateurs et entraîneurs en Algérie n'ont qu'une vague idée d'un concept que je n'avais que quelques lignes pour décrire.
J’ai choisi ce thème pour ma nouvelle imprimé suivant allait d'ailleurs éclairer sur cette question.
Mais s’il n’y a aucun magazine expert en entraînement du football en Algérie, ce n'est pas dans la presse spécialisée quotidienne, hebdomadaire ou les talk-shows que cette question pourrait être abordée. Heureusement on trouve un peu plus d'information sur certains sites dédiés.
Bien sûr la périodisation tactique n'est pas une méthode miracle On peut réussir sans et On peut réussir avec
Avant l’apparition de la périodisation tactique et encore aujourd'hui, il existe d'autres méthodologies dont les résultats sont très positifs pour ceux qui les utilisent.
En tant que telle, la crédibilité de certains par rapport à d'autres n'est pas en jeu, mais dans différentes manières de voir et d'agir face à la réalité, qui dans ce cas est le football.
On parle d'une méthode d'entraînement utilisée par quelques-uns des plus grands entraîneurs du monde et qui est très développée dans des pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie., l'Angleterre.
Et j’ai la pratiqué toujours dans les clubs ou j’ai entrainé. La pratiquent en ce début de saison 2021/22.
Tous les éducateurs et entraîneurs le savent...
La chose la plus importante n'est pas ce que vous savez, mais comment vous pouvez faire apprendre aux autres ?
Et si finalement une autre méthode d'entraînement nous permettait d'y arriver.
Une méthode totalement à contre-pied des méthodes traditionnelles.
Et qui pourrait se résumer ainsi : Jouer au football pour progresser au football.- Enseignant: Aissa BEKLI