Le cours "EDD" est destiné aux étudiants de 2ème année Licence, spécialité Écologie et Environnement. Cet enseignement a pour objectifs de sensibiliser les étudiants aux enjeux, contenus et actions du développement durable.


Matière: Ethique et Déontologie universitaire (Unité transversale, Crédits: 1,  Coefficient: 1)

Objectifs de l’enseignement : l’objectif général de cet enseignement est de permettre aux étudiants en SNV l’acquisition des ressources de la déontologie et de l’éthique professionnelle

Programme
1.      INTRODUCTION : Contextes de l’université algérienne
2.      CONCEPTS
3.      LA CHARTE D’ETHIQUE ET DE LA DEONTOLOGIE UNIVERSITAIRE
4.      APPLICATIONS


La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes et leurs relations avec l'environnement. Les micro-organismes aussi appelés protistes, sont des organismes vivants de taille microscopique vivant en milieux aquatiques et terrestres, où ils assurent principalement la décomposition des substances organiques mortes. Parmi eux, on trouve ceux qui sont responsables de maladies, ceux qui sont bénéfiques et d'autres qui sont inoffensifs.

Le cours de microbiologie générale est divisé en deux grands chapitres: Le premier chapitre s’intitule le monde microbien dans lequel nous avons présenté l’historique de la découverte des microorganismes, leur place dans le monde et leur  classification. Quant au deuxième chapitre, intitulé la cellule bactérienne, nous avons abordé la morphologie cellulaire dans la laquelle nous avons expliqué les différentes formes et regroupements des bactéries. Dans le même chapitre nous avons présenté et expliqué les éléments constants et non constants d’une cellule bactérienne. 


PhV

Public Cible

Ce cours est destiné aux étudiants des 2 années licence Ecologie et environnement et  Hydrobiologie Marine et Continentale

Université Hassiba Benbouali-Chlef

Description de la matière : 

 Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de préciser la nature des mécanismes de fonctionnement des organes végétales, identifier le rôle des organes végétale et de comprendre le métabolisme des fonctions vitales de cet être vivant autotrophe. 

Ce cours est divisé en deux parties  : le première étude les relations hydriques de la plante sont détaillées : notions de potentiel hydrique et ses composantes, transport de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, régulation stomatique et importance des relations hydriques à l'échelle de la cellule et des tissus. Dans le second chapitre les bases de la nutrition minérale sont précisées : interaction entre le système racinaire et le sol, notion et fonctions des éléments essentiels, transports cellulaires et transcellulaires. Au vue de son importance, un chapitre est consacrée à la transpiration et l'équilibre hydrique. dans le 4eme chapitre la nutrition azotée qui étude le cycle de l'azote, le transport et l'assimilation des nitrates avant d'aborder la phase claire et sombre de la photosynthèse qui sont décrites en relation avec la structure de l'appareil photosynthétique.

La deuxième étude la formation de la graine; la germination ; la floraison de la plante et ce termine par la fructification