"Ce cours est conçu pour les étudiants en première année de master en chimie, spécialisation catalyse. Son contenu porte sur les bases de la recherche scientifique. Dans une perspective large, la recherche implique la collecte de données, d'informations et de faits en vue de progresser dans la connaissance. Une définition stricte de la recherche scientifique consiste à mener une étude méthodique pour démontrer une hypothèse ou répondre à une question précise. Atteindre une réponse définitive est l'objectif central de toute démarche expérimentale. Ce cours vise à développer la maîtrise des principales techniques de recherche scientifique ainsi que des méthodes de travail associées."



Le terme Catalyse fut bien introduit dans la science par (Berzelius en 1836), les phénomènes qu’il recouvre avaient été observés bien avant lui. Parmentier 1781 et Kirchoff 1812, Hydrolyse de l’amidon en dextrine puis en glucose sous l’action des acides minéraux. Le premier cas de catalyse hétérogène par un métal: (Dobereiner 1822): La combustion de l’hydrogène en présence de platine divisé, Il faut cependant arriver à la fin du siècle dernier pour voir apparaitre une étude systématique de tels effets, avec Sabatier (1897) et et Ipatieff (1901).

Les premières grandes applications industrielles coïncidentes sensiblement avec cette phase (synthèse de l’anhydride sulfurique par (Kuhlman 1838), synthèse de l’amoniac par (Haber 1910).


- Objectifs:

 Etudier le domaine de la catalyse et savoir l'utiliser en synthèse organique. Connaître les complexes de coordination en chimie organique et inorganique. Savoir décrire un cycle catalytique. Savoir synthétiser et utiliser les réactifs organométalliques dans des réactions de couplage.

- Contenu :
1-Brève histoire de la chimie organométallique

2-Généralités sur les complexes organométalliques

3-Les métaux-alkyles et les métaux-hydrures

4-Les complexes π de mono, polyène et ényle

5-Les métaux carbonyles

6-Les complexes bimétalliques et les agrégats polymétalliques (Clusters)

7-Applications à la catalyse