علم الحاسوب هو أيضا تخصص جامعي. على الرغم من كلمة `` علم '' من الترجمة الإنجليزية `` علوم الكمبيوتر '' ، فإن علوم الكمبيوتر ليست عادةً علمًا. في الواقع ، ترتبط كلمة `` العلم '' في كثير من الأحيان بنظام يعتمد على دراسة ظاهرة حقيقية ، ومراقبة الظاهرة وبناء نماذج تشرحها بأمانة قدر الإمكان.
المجالات الأخرى هي جزء من الحوسبة العملية. أمثلة:
تعريف الاعلام الالي ومكوناته
تعريف الإعلام الآلي :
الإعلام الآلي هو علم يسمح بمعالجة المعلومات بطريقة آلية او استعمال الكمبيوتر بإتباع برنامج مخزن مسبق .
هو جهاز يسمح باستقبال المعلومات وتخزينها ومعالجتها وإخراج النتائج المطلوبة عند الحاجة.
- البرمجيات : هي مجموعة من البرامج داخل الكمبيوتر .
مكونات الكمبيوتر :
يتكون الكمبيوتر من مكونات أساسية وأخرى ثانوية
وتتمثل في اللوحة الأم :
- الوحدة المركزية : المظهر الخارجي من الجهة الأمامية نجد زر التشغيل – إيقاف التشغيل – زر أعادة التشغيل – قارئ الأقراص المرنة – قارئ الأقراص المضغوطة .
- - الذاكرة الحية : وهي الذاكرة التي تخزن المعلومات أثناء المعالجة وتحذف عند انقطاع التيار الكهربائي .
- - الذاكرة الميتة : تحتوي على معلومات ضرورية لتشغيل الكمبيوتر والتي لا يمكن تغيير محتواها.
- البايت Byte :تتكون (البايت) من ثمانى خانات (بت Bit ) اى رقم ثنائى والتى يمكنها تمثيل الرقمين الثنائيين (0 ، 1).
- الكيلو بايت Kilobyte: KB والكيلو بايت الواحد = 1024 بايت.
- الميجابايت Megabyte : الميجا بايت ( اختصار M أو MB = 1024كيلوبايت .
- الجيجا بايت Gigabyte:الجيجا بايت ( اختصار G أو GB = 1024 ميجابايت .
المعالج : هو عبارة عن دارة مندمجة ويمثل عقل الكمبيوتر حيث يقوم بسير ومراقبة وتنسيق كل المهام التي تجري بداخله .
المكونات الأساسية :
- لوحة المفاتيح : هي وحدة إدخال المعلومات في الكمبيوتر.
القرص المضغوط : هو قرص سعته اكبر بكثير من القرص المرن ويقرأ بواسطة قارئ الأقراص المضغوطة .
L'informatique est également une spécialité universitaire. Malgré le mot `` science '' de la traduction anglaise `` informatique '', l'informatique n'est généralement pas une science. En effet, le mot `` science '' est souvent associé à un système qui s'appuie sur l'étude d'un véritable phénomène, l'observation du phénomène et la construction de modèles qui l'expliquent le plus honnêtement possible.
D'autres domaines font partie de l'informatique pratique. Exemples:
La définition d'un média automatisé et de ses composants
Définition des supports automatisés:Les médias automatisés sont une science qui permet de traiter automatiquement des informations ou d'utiliser un ordinateur à l'aide d'un programme préenregistré.
Définition de l'ordinateur:
Il s'agit d'un appareil qui permet de recevoir des informations, de les stocker et de les traiter, et de produire les résultats requis en cas de besoin.
Les médias automatisés reposent sur deux parties principales et complémentaires:
Le matériel est le matériel d'un ordinateur.
Logiciel: ensemble de programmes à l'intérieur d'un ordinateur.
Composants informatiques:
L'ordinateur se compose de composants de base et secondaires
- Écran: est l'unité de sortie et d'affichage des informations stockées.
Composants internes:
La carte mère comprend:
- Unité centrale: l'aspect extérieur de la face avant, on retrouve le bouton de lecture - l'arrêt - le bouton de redémarrage - le lecteur de disquette - le lecteur de CD. C'est le plus gros ordinateur qu'il contient principalementLa mémoire centrale est l'unité dans laquelle les informations sont stockées et contient deux parties:Mémoire en direct: c'est la mémoire qui stocke les informations pendant le traitement et est supprimée lorsque l'alimentation est coupée.
Mémoire morte: elle contient les informations nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur dont le contenu ne peut pas être modifié.L'ordinateur doit récupérer et mémoriser les informations qu'il traite, tout comme les besoins humains, de sorte que les informations doivent être enregistrées de manière temporaire ou permanente. Les informations sont traitées puis stockées dans une image numérique à l'aide du système binaire, qui est le système numérique qui n'utilise que deux chiffres (0, 1). Notre vie Nous utilisons le système décimal qui utilise dix nombres (0 à 9).
Unités de mesure de la mémoire: La capacité de la mémoire est mesurée dans les quatre unités de base suivantes:
Octet: l'octet est composé de huit bits (bits), qui peuvent représenter les deux nombres (0, 1).
Kilo-octet: Ko et kilo-octets = 1024 octets.
Mégaoctet: Mégaoctet (abréviation M ou MB = 1024 Ko).
Gigabyte: Gigabyte (abréviation G ou GB = 1024MB.
Processeur: C'est un circuit intégré et représente l'esprit de l'ordinateur pendant qu'il conduit, surveille et
coordonne toutes les tâches qui s'y déroulent.
Ingrédients de base:
Clavier: l'unité permettant de saisir des informations dans un ordinateur.Composants secondaires:Mémoire secondaire: il s'agit d'un disque qui contient des informations en permanence, y compris la disquette, qui est un petit disque qui est lu par le lecteur de disquette installé dans l'unité centrale.
CD: Un disque d'une capacité beaucoup plus grande qu'une disquette et lu par un lecteur de CD.DVD Digital Versatile Disk: Type de CD haute capacité utilisé pour stocker 2 à 10 Go d'informations. Le CD est utilisé pour stocker de la musique et est généralement utilisé pour stocker des films de haute qualité au lieu de bandes vidéo.
Il s'agit d'un disque de grande capacité qui peut être lu et écrit et qui communique avec l'unité centrale via le port. En détail, la relation et l'étendue de l'interconnexion de chaque partie doivent être clarifiées avec l'autre pour effectuer les opérations requises à partir de l'ordinateur. Par l'unité de commande centrale pour obtenir les résultats qui sont extraits par les unités de sortie puis stockés par les volumes et la figure suivante montre l'interconnexion des pièces d'ordinateur ensemble.
Systèmes d'exploitation. Technologies et méthodes de construction d'un système d'exploitation garantissant l'intégrité, la sécurité et les performances.
Langages de programmation. Techniques pour construire un langage de programmation qui permet une expression facile des algorithmes et est facile à traduire en langage machine.
Compilation. Techniques pour construire un traducteur (un programme qui traduit un programme écrit dans une langue dans une autre langue, généralement moins avancé) pour que le programme résultant soit efficace.
Les technologies de l'information, comme d'autres disciplines, comportent de nombreuses sous-disciplines ou domaines. Un sous-ensemble de ces domaines est l'informatique de base. Certaines des questions étudiées par l'informatique de base sont directement utiles d'un point de vue pratique.
- معلم: bouheraoua fayssal