ce mot est fréquement assimilé à ``ordinateur muni de logiciels'', comme dans ``nous utilisons l'outil informatique pour simplifier l'administration'', ``l'informatique est en panne'' ou ``c'est la faute de l'informatique''. Ce n'est pas cette informatique-là qui fait l'objet de ce livre.


L'informatique est aussi une discipline universitaire. Malgré le mot ``science'' de la traduction anglaise ``computer science'', l'informatique n'est pas typiquement une science. En effet, le mot ``science'' est plus souvent associé à une discipline basée sur l'étude d'un phénomène réel, l'observation du phénomène et la construction de modèles l'expliquant le plus fidèlement possible.


D'autres domaines font partie de l'informatique pratique. Exemples :


Programmation. Techniques et méthodes pour organiser un programme de façon qu'il soit facilement modifiable (insertion facile de nouvelles fonctionnalités) sans risque d'introduction de défauts (en anglais : bugs).

Génie logiciel. Méthodes pour organiser le développement d'un logiciel de façon à obtenir un compromis acceptable entre qualité du produit final et coût du développement.

Informatique multimédia. Techniques et méthodes permettant d'analyser, de modifier et de synthétiser des images et des sons numériques de manière rapide et avec une qualité acceptable.

Systèmes d'exploitation. Techniques et méthodes pour réaliser un système d'exploitation qui assure intégrité, sécurité et performance.

Langages de programmation. Techniques pour construire un langage de programmation permettant d'exprimer facilement des algorithmes et facile à traduire en langage machine.

Compilation. Techniques pour construire un compilateur (programme qui traduit un programme écrit dans un langage en un autre langage, généralement moins évolué) de manière à ce que le programme généré soit efficace.


L'informatique, comme d'autres disciplines, comporte plusieurs sous-disciplines ou domaines. Un sous-ensemble de ces domaines est l'informatique fondamentale. Certaines questions étudiées par l'informatique fondamentale sont directement utiles du point de vue pratique.

 غالبًا ما يتم استيعاب هذه الكلمة في `` جهاز كمبيوتر مع برنامج '' ، كما هو الحال في `` نستخدم أداة الكمبيوتر لتبسيط الإدارة '' ، أو `` الكمبيوتر معطل '' أو `` إنه خطأ الكمبيوتر ''. ليس هذا الكمبيوتر هو موضوع هذا الكتاب.


علم الحاسوب هو أيضا تخصص جامعي. على الرغم من كلمة `` علم '' من الترجمة الإنجليزية `` علوم الكمبيوتر '' ، فإن علوم الكمبيوتر ليست عادةً علمًا. في الواقع ، ترتبط كلمة `` العلم '' في كثير من الأحيان بنظام يعتمد على دراسة ظاهرة حقيقية ، ومراقبة الظاهرة وبناء نماذج تشرحها بأمانة قدر الإمكان.


المجالات الأخرى هي جزء من الحوسبة العملية. أمثلة:


برمجة. تقنيات وأساليب لتنظيم البرنامج بحيث يمكن تعديله بسهولة (الإدراج السهل للوظائف الجديدة) دون خطر حدوث أخطاء (باللغة الإنجليزية: الأخطاء).

هندسة البرمجيات. طرق تنظيم تطوير البرمجيات للحصول على حل وسط مقبول بين جودة المنتج النهائي وتكلفة التطوير.

حوسبة الوسائط المتعددة. تقنيات وأساليب تحليل وتعديل وتركيب الصور والأصوات الرقمية بسرعة وبجودة مقبولة.

أنظمة التشغيل. تقنيات وأساليب بناء نظام تشغيل يضمن النزاهة والأمن والأداء.

لغات البرمجة. تقنيات لبناء لغة برمجة تسمح بالتعبير بسهولة عن الخوارزميات وسهلة الترجمة إلى لغة الآلة.

تجميع. تقنيات لبناء مترجم (برنامج يترجم برنامجًا مكتوبًا بلغة إلى لغة أخرى ، بشكل عام أقل تقدمًا) بحيث يكون البرنامج الناتج فعالًا.


تكنولوجيا المعلومات ، مثل التخصصات الأخرى ، لديها العديد من التخصصات الفرعية أو المجالات. مجموعة فرعية من هذه المجالات هي الحوسبة الأساسية. بعض الأسئلة التي تمت دراستها عن طريق الحوسبة الأساسية مفيدة بشكل مباشر من الناحية العملية.