L’hydrologie joue un rôle primordial dans le domaine de l’ingénierie et des sciences environnementales. Pour mieux comprendre les effets de certains phénomènes naturels, les mécanismes d’écoulement des eaux dans les systèmes naturels (bassin versant) ou le dimensionnement des ouvrages hydrauliques utiles à l’exploitation et à la gestion des eaux, il est indispensable de connaitre les éléments essentiels de l’ hydroclimatologie.

Le cours d'hydrologie a pour but de fournir aux étudiants une connaissance approfondie du cycle de l'eau à l'échelle des bassins-versants.

Ce cours est structuré en cinq chapitres. Le premier dresse une synthèse bibliographique qui présente brièvement quelques informations sur le cycle  de l’eau et le bilan hydrologique  dans le but  d’offrir les éléments clés pour la lecture du reste du travail. Le chapitre 2, décrit les caractéristiques géomorphologiques et topographiques du bassin versant.  Le chapitre 3 sera consacré à l’évaporation et l’infiltration, décrivent brièvement les phénomènes et présentent quelques formules empiriques utilisées pour leur calcul.  Le chapitre 4 traite  l’étude des précipitations, mesures et analyses des données.  Le chapitre 5 et dernier chapitre sera consacré à l’hydrométrie.